John Jackson, Kazu Kokubo et Blair Habernicht me jettent tous un regard fixe au-dessus des pizzas à moitié mangées, leur bouche grande ouverte. Croyez-moi, il faut raconter une sacrée histoire pour obtenir ce résultat avec des snowboardeurs professionnels aussi expérimentée et adulés que ceux-là. Ce que je viens de leur dire, c’est l’histoire que vous vous apprêtez à lire : Xavier De Le Rue a réécrit l’histoire de l’accès au backcountry. C’est sans doute le début d’une nouvelle ère pour la dépose, rien de moins…
Texte Ed Leigh // Photos Tero Repo
En 2014, je suis invité dans l’Arctique à Svalbard avec Timeline Productions pour le premier déplacement de leur projet de film Degrees North. L’idée était de tourner avec des paramoteurs, et si vous n’en n’avez jamais vus, il s’agit de parapente avec un petit moteur deux temps qui permet de prendre de l’altitude facilement même avec deux personnes et peu de vent.
Cette premières expédition test de l’année à Svalbard fut un succès. L’idée de De Le Rue a été mise en place pour la première fois en 2011 et avait déjà fait ses preuves. Effectivement dès Savalbard, l’équipe sentait que l’on était prêt à ouvrir un nouveau champ des possibles pour le backcountry, grâce à Xavier, qui a le don très rare d’être capable d’associer une imagination très créative avec à des capacités hors normes, et à la détermination de concrétiser les idées les plus folles.
“Xavier a le don très rare d’être capable d’associer une imagination très créative avec à des capacités hors normes, et à la détermination de concrétiser les idées les plus folles.”

Le plan de De Le Rue, c’est d’utiliser des paramoteurs comme des hélicoptères. Il veut voler en tandem jusqu’à un pic puis sauter sur la face en dessous. Cela semble vraiment ridicule et beaucoup de personnes ont rigolé quand Xavier en a parlé. Mais ils ne connaissent pas vraiment ce dont est capable le français.
Presque exactement un an après Svalbard, je suis de retour avec le Crew en Alaska. Nous sommes sur le tarmac de l’aéroport de Haines. Je dis aéroport, mais en réalité c’est une petit paramètre délimité par une barrière, une petite cabine et une piste de décollage d’une longueur décente située entre les montagnes, bien que l’on peut dire qu’au moment du décollage personne ne regarde les montagnes. Xavier De Le Rue personne calme. Personne ne l’a jamais vu dans cet état-là, le pyrénéen, et tout le monde le regarde en train de développer sa colère. Il jure les faits laissant pas et personne ne sait vraiment comment réagir, donc on lui laisse de l’espace.
Share