[splitpost intro='true']

Scott-Stevens-skate

Pour un non-snowboarder, une affirmation du genre "j'en ai marre de traîner en t-shirt dans cette cette chaleur, vivement la neige" peut attirer une totale incompréhension, voire un certain sarcasme. Ce qu'ils ne comprennent pas c'est que pendant qu'ils s'empiffrent de glaces trop sucrée sur une plage trop peuplée, nous on est déjà là à baver sur les premières images de l'hiver austral, en imaginant ce que sera notre prochain hiver. Car il est clair que notre élément à nous, c'est la poudreuse fraîche et les pentes enneigées.

Cependant, certains snowboarders sont plus fort que d'autres pour mettre à profit les longs mois de sècheresse montagnarde. Le skate et le surf sont leurs activités principales, bien que le vélo ou le golf attire toujours certains irréductibles. Pour les deux premiers, ils semblent assez logique, car les ponts entre ces sports sont nombreux.

Et bien figurez-vous qu'il y a même quelques snoboarders qui sont tellement fort en skate qu'on pourrait les imaginer mener 2 carrières pro de front. Peut-être eux-mêmes y ont-ils songé un moment. Certains y sont parvenu d'ailleurs, on pense notamment à Nico Droz ou Shaun White.

Parmi les top riders mondiaux actuels, voici ceux qui ont grave de level en skate...

[part title='Forest Bailey']

Forest Bailey s'est fait connaître grâce à ses parts dans les vidéos Givin où il a tout fracassé, mais aussi pour ses performances sur le Burton Rail Days de Tokyo. Et cet edit fut tourné en 4 jours alors que le team était à Salt Lake City pour l'avant-première de la vidéo Givin ‘Too’ – oui, 4 jours!

[part title='Les Helgason']

À part être forcé à bouffer de la viande de requin pourrie et s'habiller comme un Viking, on voit mal à quoi ça peut ressembler de grandir en Islande. Mais pour les Helgason, la priorité a toujours été donnée à la glisse, que ce soit sur neige ou sur bitume.

Du coup, et avec le talent qu'on leur connaît, il n'est pas trop surprenant de retrouver Heiki et Halldor dans cette liste. Ils sont d'ailleurs sponsorisés tous les deux par la marque de skate scandinave Kaleidoscope. Cet edit fut monté pour le Go Skaeboarding Day 2009 et même s'il ne s'agit que de skate à la cool, on voit de suite que les types ont un bon paquet de trickos à leur actif.

Alors ils valaient bien leur paragraphe dans ce post, même s'ils y apparaissent tel un monstre skateur à deux têtes…

[part title='Scott Stevens']

Si on pouvait passer ne serait-ce qu'une journée dans les boots de Scott Stevens, il est certain qu'on se jetterait sur l'occasion comme un bébé au sein plein de lait de sa maman. En fait, il se trouve que ce mec est aussi créatif en skate qu'en snow, et pour le coup passer une journée dans ses pompes de skate serait certainement tout aussi amusant. Pour t'en convaincre, regarde sa dernière part de skate.

En plus, il est tout aussi fort dans ce type de choses.

[part title='Eero Ettala']

Quand il ne fait pas des switch double backflips sur des bowls de skate en hiver, la superstar finlandaise Eero Ettala skate dedans en été. Et plutôt pas mal. Sur des roulettes, on reconnaît son style clean et efficace, et DVS qui le supporte toujours, ne s'y est pas trompé. Pour preuve cet edit de la marque de shoes californienne shootée dans un skatepark indoor à Los Angeles.

[part title='Roope Tonteri']

Roope Tonteri, autre Finlandais skateur, se sent à l'aise qu'il envoie des Cab 1440 sur le plus gros jump des X Games, ou qu'il passe des gaps effrayant en kickflip. Voici pour le prouver un mini edit de skate où l'on peut s'en rendre compte en l'espace de quelques secondes. Et en plus, il a aussi du niveau en levage de coude...

[part title='Jed Anderson']

Si tu as lu l'interview de Jed Anderson dans notre magazine à l'automne 2013, tu sauras que ce gars est spécial. Son contrôle sur une board n'a d'égal que sa personnalité totalement atypique, qu'il sait en plus retranscrire dans son ride... et dans son skate! Voici l'edit de skate le plus récent que l'on a pu voir de lui. Il l'a shooté chez lui à Calgary et franchement il pourrait passer pour un skateur pro, du moins à nos yeux... Et d'ailleurs pas qu'à nos yeux, puisque nos potes du magazine de skate Kingpin l'ont également posté.

Oh, et est-ce que tu as remarqué qu'il skate regular et snowboarde goofy?

[part title="Fredrik Austbo et Iouri Podladtchikov"]

Deux talents dans le même sac, celui d'une vidéo sortie de Laax, où le norvégien Freddy Austbo tout comme le récent médaillé d'or olympique en pipe Iouri Podladtchikov défoncent tout sur leur passage. Ces spécialistes de la transition nous montre que l'on peut progresser dans les 2 domaines, même quand on a déjà un niveau de base assez fou.

[part title="Jeremy Jones"]

Jeremy Jones ne semble pas vieillir, il est toujours aussi fort en snow bien sûr, mais aussi en skate. Ceux qui se rappellent de sa part dans 'Shakedown' de Mack Dawg l'auront noté. Alors même si cette part date de 2003, nous on sait que le bonhomme skate toujours comme un damné et a toujours se penchant particulier pour les tricks un peu chelou... mais techniques.

[part title="Shaun White"]

Evidemment, on ne pouvait pas faire l'impasse sur Shaun White. Que tu l'aimes ou que tu le détestes, le californien rouquin a quand même réussi le tour de force de passer pro dans les deux disciplines, et à un très jeune âge qui plus est. 5 médailles aux X Games dont 2 en or, ça ne trompe certainement pas.

Bien sûr, d'autres riders auraient pu se retrouver dans cette liste non-exhaustive. Si tu en as d'évidents, n'hésite pas à nous laisser tes commentaires (avec un lien vidéo, merci) et s'ils sont assez représentatifs, nous les ajouterons à la liste!