Overshooting the knuckle

Tous ceux qui ont déjà tapé un nole savent de quoi je parle. Et tous ceux qui ont déjà overshotté un jump, encore plus! Car déjà ça fait mal d'atterrir un peu trop court sur une table. Mais alors beaucoup trop long, c'est bien pire. Surtout quand tu regardes le nole passer sous ta board et que tu es encore à plus de 3 ou 4 mètres au-dessus. Là tu as bien le temps de flipper en attendant la punition, et de vivre les secondes les plus longues de ta vie.

Voilà quelques riders qui auraient préféré ne pas y aller, ce jour-là... pas aussi vite en tout cas.

[part title="Lance Hakker"]

[splitpost intro="true"]

Le mec, il en parle tranquille sur le télésiège, après coup. Mais quand on voit le vol que se met Lance Hakker sur cet overshoot sur le Superpark de Mammoth, on se dit qu'il va vraiment passer un sale quart d'heure. C'est sans doute plus facile de le prendre cool quand, après le choc, tu sens que tes membres sont toujours attachés à ton corps. Lance arrive à la fin à amortir un peu l'impact avec son tail, mais quand même, le choc est rude. Chance ou expérience? Ça aurait pu être bien pire en tout cas.

[part title="Jonathan Lindhe"]

On a juste ce mini-clip de l'overshoot de Jonathan Lindhe filmé pour le Spring Break edit de Random Bastards, mais on voit quand même bien ce qui se passe. Et si tu passes en ralenti, tu verras qu'il utilise aussi sont tail pour amortir l'impact, comme Lance sur la vidéo précédente. Mais quand on s'en tire comme ça, faut pas trop tenter sa chance non plus...

[part title="Hana Beaman"]

D'ailleurs d'autres ont moins de chance. Prend Hana Beaman par exemple: son overshoot n'est pas le plus effroyable à regarder, mais elle prend tout l'impact en plein face, et du coup on sait qu'il va y avoir des conséquences. Et il y en a eu quelques unes, il faut bien le dire.

Délice suprême de l'âge moderne, pedant que l'un de ses potes s'occupe d'elle, l'autre prend une petite photo souvenir. C'est sûr, elle voudra l'encadrer au mur la photo... Ou l'ami?

[part title="Rainbow Rail Overshoot"]

Oui, les rainbows sont à la mode, mais ils peuvent aussi faire très mal.

[part title="Emilia Vanni"]

Il faut pousser un peu le son sur ce clip. Ensuite, tu peux admirer le vol, puis te délecter de l'humour typiquement écossais qui s'en suit. On sent que les gars du W.B.B. savent encaisser de grosses boîtes.

[part title="Travis Rice"]

Le Chad's Gap en a vu passer des riders, au dessus de son nole. Dans son mur certes, mais aussi loin, loin, en overshoot. Ici, le pire est d'arriver trop juste, alors certains ne prennent pas le risque et partent à donf. C'est une technique comme un autre!

Travis Rice l'a fait, et il s'en est bien remis...

[part title="Kid's Do the Darndest Things..."]

'Oh, tu as vu ça? Il est sorti du kick à Mach 2 et a volé super loin! Le pauve!'

Commentaire amusant d'un mec qui, comment dire, a un sens aigü de l'observation. On pourrait croire que cette séquence sort tout droit d'un film de vacances. Mais quand on voit l'attitude d'homme-canon qu'il adopte, et la vitesse avec laquelle il sort du kick... on se demande. En tout cas, les instructions de vol qu'on donne dans les avions au décollage, ça ne marche pas en snow, visiblement...

Mais bon, c'est sans doute un de ces supergroms.

[part title="Seb Toots"]

Les kickers de compète sont censés être bien calculés, encore faut-il checker sa speed, et plutôt deux fois qu'une. C'est l'expérience douloureuse qu'a fait Seb Toutant sur l'Air & Style 2009. Malgré ses gesticulations, il est loin au dessus du nole et sait qu'il va au crash. Tient, ça me rappelle un slam de son pote McMorris sur un hip urbain à Paris... Celui-là on ne l'a pas en vidéo par contre.

Seb ne s'est pas blessé sur le coup, même si tout cela a l'air bien sauvage...

[part title="Fredi K"]

L'overshoot, ça arrive aussi (et beaucoup!) en backcountry. Déjà, moins de riders pour tester le jump que sur un park, et une neige parfois plus changeante. Fredi K en fait la douloureuse expérience sur cet énorme overshoot en 2012. L'avantage en backcountry, c'est qu'il y a de la peuf à l'atterrissage, heureusement pour Fredi!

Un solide impact, malgré l'angle plutôt favorable, et le gros tapis amortisseur. Fredi s'en tire bien, mais se fait une belle frayeur quand même.

'Scotty Lago ride plus gros que toi'

... Là ouais, c'est sûr...

[part title="Helgason, Lago and Clancy"]

Donc, au cas où tu te posais la question, on voit ici le même kicker du Superpark de Mammoth que sur le premier clip de Lance Hakker. Mais cette fois, c'est pas un overshoot, mais un festival de vols incontrôlés et autres crashes en tout genre, et ce pendant 2 minutes. Pas mal de pros dans le coup, dont Halldor Helgason, Kyle Clancy ou Scotty Lago. Cela va sans dire, le kicker de Mammoth confirme ici sa réputation de spot assez sketchy...

[part title="Gigi Rüf"]

Ah, le slam de Gigi Rüf dans Futureproof d'Absinthe Films... Un vrai classique. l'overshoot du siècle, certains ont dit à l'époque. Lourd, lourd slam, sans trop de conséquences. Merci la pow!

[part title="Mentions passables"]

Ils s'en tirent avec les honneurs, ces chers skieurs, ils ont eux aussi payé leur tribut à l'ogre overshoot. Rappelle-toi du fantastique Teddy Berr de notre post sur les Fails en ski... Mais il y en a un qui fait mieux, si, c'est possible. Juste parce que l'air time, et l'impact, sont vraiment, mais vraiment, absolument inhumains. Big up Simon Dumont.

...

Token undershoot - à ne pas faire non plus: