[splitpost intro='true' order='reverse']

10-horrible-snowboard-inventions

Le snowboard a beaucoup changé depuis qu'un certain Sherman Poppen, désigné pape du snowboard moderne, a bricolé pour ses filles une planche destinée à glisser sur la neige dans les années 60. À la fin des années 70, c'était au tour de Jake Burton et Tom Sims de pousser la bricole un peu plus loin, pour parvenir à quelque chose qui ressemble à nos boards d'aujourd'hui. Dès lors, les inventions et autres brevets déposés n'ont cessé de fleurir dans notre milieu, ce qui montre sa créativité.

Car oui, pour arriver à la board qui dort dans sa housse chez toi, il a fallu 40 d'innovations en tout genre, de la plus utile à la plus débile. En effet, sur la route des géniaux inventeurs, certains ce sont égarés. Certains furent mémorables (pour le pire parfois), d'autres n'ont fait qu'une brève apparitions sur nos radars toujours à l'affut.

Voici, pour la postérité, quelques une des inventions snowboardistiques qui auraient dû rester au placard pour toujours - et qui pour certaines y sont bien heureusement retournées...

[part title='Fixations Pivit']

Les fix Pivit furent inventées il y a longtemps par le rider américain Christopher Scott Hassell. Le concept? Une paire de fix qui s'articule latéralement, pour soit-disant te permettre de tweeker tes grabs à mort.  Sur le principe, l'idée était pas mal, sauf que dans la pratique, tout part en sucette dès qu'on tape une table de plus de 10 mètres... On reste donc très sceptiques, car nous aussi nous aimons nos chevilles et nos genoux.

[part title='Le bâton à snow']

Les snowboarders trouvent souvent le ski ringard à cause du look et des innovations inutiles dont il s'est chargé au cours du temps. Pourtant, il y a bien eu un cerveau de snowboarder assez malade pour considérer qu'il serait une bonne chose de s'affubler des bâtons. La partie la plus détestée de leur équipement de ski putain! Ok sur les parties plates, c'est chiant de déchausser. Mais soyez inventifs que diable, et apprenez vous aussi la technique du canard! Ça vous évitera de passer pour des mecs qui admirent secrètement Jean-Claude Killy (ou Dusse) et Luc Alphand!

[part title='Rotary Ah']

Les tentatives ont été nombreuses autour des fixations pivotantes, mais il faut bien le reconnaître: personne n'est arrivé à quelque chose de convainquant. Et oui, sinon, ça se saurait! Qui veut avoir la possibilité de mettre ses fix parallèles à sa board? Mais pourquoi faire? Hein? Pour pousser en mode skater jusqu'au bar de l'après-ski? Ce qui est sûr, c'est que le serveur d'eBay n'a pas explosé quand les inventeurs de cette merde ont proposé le brevet à la vente pour la modeste somme de 196.000 boules! 

[part title='Fatblades']

Description: ""Ces patinettes courtes mais larges sont équipées de fixations de snowboard, ce qui signifie que vous pouvez porter des bottes de snowboard et des vêtements confortables, et même tournez vos fixations dans le sens que vous voulez grâce aux inserts 4x4. Tout le monde viendra vous poser des questions quand vous serez sur les pistes, à faire une belle démonstration de tout ce que l'on peut faire avec ce merveilleux engin."

Mec, tais-toi.

[part title='LED Snowboards']

Ah, les années 90, quand les jeunes branchés aimaient à éclairer le dessous de leur voiture avec des diodes bleues ou roses... Les mêmes qui décoraient leur intérieur en sièges léopard et rajoutaient à l'arrière le gros becquet qui va bien... Ces belles années où le style était roi sont malheureusement révolues, mais qu'à cela ne tienne, on peut aussi se la donner en snowboard! À tous les coups, toutes les meufs qui sont sur le park vont fondre pour toi quand elles verront comme c'est cool d'éclairer la neige avec ça. Tu seras leur nouveau Dieu.

[part title='Le Snowboard qui monte']

Cette invention bizarre nous vient de deux étudiants français pour leur projet universitaire. C'est dire si c'est du sérieux! C'est vrai quoi, quelle idée géniale! Un système sous la board qui permet de lui faire remonter la pente toute seule. Te rends-tu compte? Plus besoin de remontées mécaniques! Quelle victoire pour l'écologie! Oui enfin, ça marche surtout si tu as prévu de te lire l'netière trilogie du Hobbit entre deux runs.

[part title='Snow à voile']

... Et à vapeur, dirions-nous si nous voulions être méchants. Mais loin de nous cette idée. Beaucoup de belle inventions sont nées avec l'idée de combiner deux choses qui marchent très bien chacune de leur côté. Sauf que souvent, ensemble, c'est le fiasco total. Comme le mec qui a inventé la fourchette-cuillère, ou les licornes. Encore que les licornes... Allez on lance le hashtag: #Keepwindsurfingoutofsnowboarding.

[part title='Yibb Boards']

Si j'avais reçu 1 Euro à chaque fois que j'ai voulu que mon snowboard dispose de poignées, je serais peut-être aussi riche que les descendants du préfet Poubelle, qui sait! Les boards Yibb (soit ils n'arrivaient pas à dire 'jib', soit le jeu de mots est pourri) n'ont jamais vraiment rencontré leur public. on ne sait pas vraiment pourquoi, et toi?  If I had a dollar for everytime I’d wished my snowboard had handles I’d be as rich as homeless harry outside the liquor store. Yibb boards (presumably a shit play of words on the jib board), sadly, never took off as hoped but we probably could have called that when they first appeared in the mid 2000s. Somehow, the hotel-lobby soft jazz used in the video doesn’t really help sell it either.

[part title='Hangboards']

Alors le Hangboard, quel projet! On s'est manifestement inspiré du deltaplane pour arriver à ça. On descend donc tête première, harnaché comme un alpiniste mais à 20cm du sol, ou plutôt de sa board. Mieux vaut voir la vidéo pour se rendre compte du sérieux de ces mecs. Mais quelle motivation il faut pour se lancer dans un truc pareil... Pour le succès qu'on lui connaît, bien évidemment. Sorti en 2007, nous avons depuis gardé notre drapeau blanc à portée de main, pour le jour où nous devrons nous 'rendre au Hangboard'.

[part title='Dual Snowboards']

On termine par celui qui a presque failli marcher, genre c'est passé à ça! Le Dual snowboard. Sorte de patinettes-snowboard qui ne sert strictement à rien, si ce n'est à se mettre des boîtes encore plus douloureuses que sur notre bonne vieille planche à neige. Pour tout vous dire, mon neveu m'a appelé un jour pour savoir si j'avais entendu parler du Dual snowboard. Pour toute réponse, je lui ai répondu que si je le voyais un jour là-dessus, je demanderai personnellement à ses parents de le déshériter.