Share

List-O-Mania!!

10 des meilleures Chansons du Snowboard – Volume 1

Le son du shred dans toute sa splendeur

Photo: Chad Otterstrom par Scott Serfas

La musique et le snowboard ont toujours fait bon ménage. Ils sont faits pour aller ensemble, pourrait-on dire, et le son est indissociable du shred, que ce soit sur les events, dans les parks, ou seul sur les remontées avec ton casque vissé sur les oreilles, cette association n’étonne à présent plus personne. C’est comme l’œuf et le bacon, Nico et Gigi ou Starsky et Hutch, on ne peut pas les séparer… De la même manière, on se rappelle tous des morceaux que l’on écoutait dans la voiture en ‘montant rider’ entre potes. Pour moi par exemple, l’album Check Your Head des Beastie Boys me rappelle immédiatement cette période.

Qui n’a pas de souvenirs musicaux liés au snowboard et à ses vidéos annuelles? Qui ne s’est jamais motivé à s’élancer sur un kicker en écoutant son track préféré? Et combien ont découvert des perles dans les vidéos qui sortent chaque automne – et désormais toute l’année grâce à internet?

Nous avons listé ici quelques-uns de nos coups de cœur entendus sur des vidéos de snow. Nous sommes sûrs que tu auras d’autres suggestions, surtout s’il manque ton morceau favori! Si tel est le cas, n’hésite pas à nous le faire savoir dans les commentaires. Qui sait, ce sera peut-être pour la deuxième partie!

I Wanna Rock – L’Intro de ‘The Resistance’

Dans les vidéos, l’intro a toujours son importance. Et celle-ci, qui concerne un monument de la filmographie snowboard, constitue évidemment un incontournable. Ce morceau des Twisted Sister lance de la plus belle des manières, un film qui marquera son époque, au même niveau que le crew Forum a pu le faire.

Sinnerman – Gigi Rüf dans ‘Futureproof’

10 ans ça fait long… Mais parfois on dirait que c’était hier, surtout quand il s’agit de regarder la part de Gigi Rüf dans le blockbuster Absinthe Futureproof. La voix de Nina Simone n’aura jamais semblé aussi cristalline que sur ces images – même si elle-même n’en est peut-être pas au fait. Sublime, magnifique, merveilleux…

Paranoid Android – Romain De Marchi dans ‘Vivid’

Pour la première part des trois plus belles qu’il a filmé (avec Saturation et Pop dans la foulée), Romain De Marchi a vraiment musclé son jeu à partir de Vivid, et son niveau en snow dans cette séquence n’a dégal que l’excellence de ce track séminal de Radiohead. Le côté barré du morceau colle aussi parfaitement à l’action, et représente au mieux ce qui doit se passer dans la tête d’un rider au moment de prendre le plus gros jump de sa vie…

My Delirium – Am Section dans ‘Fuck It’

L’Open part du film Forum ‘F… It’, appelée en l’occurence ‘Am Section’ nous fait découvrir des riders qui sont aujourd’hui devenus des stars. Pour n’en nommer que trois: Austin Sweetin, Mario Kaeppelli et Alek Oestreng… Tu vois le truc? Ils étaient donc les rookies du team Forum à cette époque. Et les synthés rêveurs de Ladyhawke sur ce ‘My Delirium’ nous mettent toujours les frissons. Forum For Ever!

The Spirit of Radio – Torstein Horgmo dans ‘IRPC’

La part finale de Torstein Horgmo dans l’excellente web série ‘I Ride Park City’ qui nous a bien fait bavé l’hiver dernier, est juste démente. Et comme ça ne suffisait pas, ils y ont aussi accollé un track de Rush au son très Rock et très aggressif: ‘The Spirit Of Radio’. Dommage que le montage ne nous fasse pas le plaisir d’associer le solo de batterie avec les exploits du norvégien, c’est la seule petite chose qu’on peut regretter.

Heartbeats – Afterlame

Autrefois, il n’était pas étrange de voir un rider parler directement à la caméra. Si, si, juré! Et il n’était pas rare non plus d’enchaîner avec non seulement de la grosse action, mais en plus avec un track qui te restera gravé en tête pendant au moins une saison… C’est exactement ce qui se passe avec la voix entêtante de cette chanteuse de The Knife, groupe devenu clute dans le monde de la glisse après ce morceau et notamment après le clip très skate qui allait avec.

Day In The Life – JP Solbergdans ‘Transcendence’

Les Beatles ont dû en voir de toutes les couleurs à l’époque de leur gloire intersidérale. Mais de là à imaginer leur superbe morceau joué sur les images d’un  lapin norvégien qui fait du snowboard à Mt Hood… En tout cas si c’est comme pour nous, l’hommage a dû leur plaire, d’où ils sont. Ce passage a marqué les esprits pour toutes ces raisons (la ride, la tenue, la musique) et n’est pas prêt de nous lâcher, d’ailleurs.

Ante Up – JP Walker dans ‘True Life’

Avance rapidement jusqu’à 1.25 et tu vas tomber sur la bombe de MOP ‘Ante Up’, une part qui va redéfinir ce qu’il est possible de faire en jib, et un track qui va marquer tout autant. Si certains le boudaient encore à l’époque, JP Walker devient vraiment le super boss du street avec cette part de légende, et fait encore bonne figure même avec les standards d’aujourd’hui…

Just A Friend – True Life

On te fait une double ‘True Life’ avec le morceau de Biz Markie, qui claque tout aussi bien que celui de MOP dans cette vidéo Forum sortie en 2000, et qui faisait suite à ‘The Resistance’. Remettant au goût du jour l’intêret pour le track de fin, puisqu’il apparaît sur les crédits, son côté ‘happy’ arrive à son climax quand Bjorn Leines saisit le micro pour improviser un lip-dub avant que ça soit à la mode sur les réseaux sociaux, suivi en cela par le reste du crew.

Gold On The Ceiling – RK1

On fait un bond dans le temps pour finir cette première partie d’un sujet qui on l’espère déclenchera vos passions! Et c’est ici un edit des RK1 d’une durée de presque 7 minutes et gavée de pire action, qui a frappé notre oreille musicale. Pourquoi? Le choix est tellement vaste, il faut bien trancher à un moment donné! Et parmi tout ce qu’on a pu voir récemment, le crew RK1 nous a semblé au-dessus du lot en ce qui concerne ses choix d’accompagnement musicaux, et notamment sur cet edit. On y retrouve Alek Østreng déjà présent plus haut, mais aussi Ståle Sandbech et Len Jørgensen – les compères du team Rome sur cet excellent track des Black Keys, qu’on adore, forcément.

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production