Avalanches: 5 Conseils Pour Maximiser ses Chances - Onboard Magazine FR

Tout sur le snowboard, au travers de ses dernières news, ses dernières vidéos, présentations de produits et autres articles sur le snow et ses athlètes.

Share

Tips

Avalanches: 5 Conseils Pour Maximiser ses Chances

Quand le pire arrive, bien réagir est essentiel...

Xavier de le Rue échappe à une avalanche, il y a quelques saisons. Photo: Christopher Sjostrom

La poudreuse: qui n’aime pas la rider? Un gros paquet de neige fraîche, c’est autant de sensations, de gros sprays et de sessions mémorables garanties. On y repense encore des années après, et on recherche sans cesse de retrouver des conditions idéales dans un grand champ de peuf, pour en profiter au moins une fois dans sa saison. Une seule fois! Le problème, c’est que cette seule fois de la saison peut aussi devenir la dernière tout court.

Le danger, loin d’arrêter de plus en plus de monde à s’aventurer en hors piste, est pourtant omniprésent. Nous y avons sans doute aussi notre part de responsabilité, puisque nous publions sans cesse de magnifiques photos de backcountry et de gros runs dans la pow. Comment ne pas considérer que c’est le but ultime du snowboard? Du coup, cette même responsabilité nous indique, de manière répétée, à mettre en garde contre les risques que représente le shred hors des zones balisées – et même parfois sur et autour des pistes!

Au nombre grandissant d’amateurs de fraîche s’ajoute un autre phénomène: l’instabilité de plus en plus chronique du manteau neigeux alpins (et pyrénéen, of course). Les changements climatiques sont indéniables en montagne, tout comme les chiffres: 5 fois plus d’avalanches aujourd’hui qu’il y a 30 ans, en moyenne, sur une saison. Et elles se déclenchent à des endroits de plus en plus variés. Bref, elles deviennent de moins en moins prévisibles.

Notre pratique impose donc un maximum de connaissances et de précautions, qui sont invisibles sur les images en papier glacé (ou en pixel désormais…). Déjà, l’équipement: tu dois considérer que si tu n’as pas tout le matos backcountry nécessaire, pas la peine d’y aller, point. Si tu aimes la pow comme ta vie, paie-toi un kit avec ARVA, pelle sonde. N’hésites même pas, c’est la base.

Alors pour contribuer à notre humble niveau, à la prévention de catastrophes que tous les spécialistes nous annoncent comme en augmentation, nous avons listé quelque conseils utiles qui nous semblent être les essentiels pour la prévention des avalanches et de leur conséquences. Éviter qu’elles arrivent est encore le plus efficace, mais si tu t’y retrouves, avoir les bons réflexes pourrait bien alors te sauver la vie.

La montagne est un lieu de liberté, encore peu réglementée par la (très à la mode) frénésie législative française: le mieux si l’on veut que les choses restent ainsi, est d’agir de manière responsable, en évitant les actes inconscients ou irréfléchis.

Rappelons pour finir cette longue introduction qui si nous sommes des pratiquants régulier de la ‘montagne libre’, nous ne sommes pour autant pas des experts en avalanche ou en météo. Ces conseils sont tirés de notre longue expérience dans le milieu, et ne saurait remplacer le conseil de professionnels le jour J, ni un cours d’entraînement aux avalanches, dispensés régulièrement un peu partout en Europe.

 

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production