Nicolas-Muller-Method-Frode

[splitpost intro="true"]Autopsie détaillée des plus beaux Method du monde et de leurs auteurs

Si le snowboard est nouveau pour toi, tu apprécies peut-être plus de voir des riders faire des triple corks si rapides qu'ils semblent sortis d'un jeu vidéo. Car d'abord, les tricks techniques sont désormais la norme en compète, donc dans les médias (grand public surtout), ensuite parce qu'aujourd'hui on réduit trop souvent un rider au meilleur trick qu'il peut rentrer. Or, ce n'est pas ça le snow. Le snow, ça peut être aussi un old school qui s'envoie bien haut avec un simple grab... Finalement, tant que tout cela est stylé, et qu'on prend du plaisir, c'est vraiment tout ce qui compte, non? Alors oui, les triples, c'est super impressionnant, mais comme il n'y a pas que ça dans la vie, on s'est dit qu'un petit retour aux bases, avec l'un des tricks les plus emblématiques du snow, ça ferait pas de mal.

Un trick emblématique à plusieurs titres. D'abord parce que seul les snowboarders peuvent le faire - tente-le en ski et dis moi ce que tu en penses... Ensuite parce qu'il faut avoir une bonne maîtrise de son vol, et que tous les grands riders le maîtrisent parfaitement, et enfin parce que c'est vachement beau quoi! Tes grands-parents racontent sûrement un tas de conneries sur le snow, mais ils disent aussi parfois des choses censées, comme par exemple "tu sais à l'époque, tout était tellement mieux!" OK, on déconne, mais bon c'est vrai pour les tricks... Tu imagines, tout était à inventer! UN certain âge d'or que certains regrettent aujourd'hui, et de plus en plus peut-être. D'où notre besoin éternel de retour aux bases, les vraies, celles qui ne sont jamais démodées ou oubliées. Le Method en fait partie. D'ailleurs, il fut inventé dans un souci de progression lui aussi, comme une 'Méthode' pour aller plus haut plus longtemps, grâce au fait de ramener les jambes. Ça te la coupe, hein? Comme quoi bien des choses peuvent se cacher derrière un simple grab.

Quand nous nous sommes attelés à la lourde tâche de sélectionner les 10 meilleurs Method de tous les temps, nous ne nous doutions pas de l'ampleur du travail de recherche. Car on a beau avoir son idée sur la question, et quelques moves qui sont restés gravés dans notre mémoire, il faut se replonger dans le truc, en voir plein, des tonnes, et faire émerger ceux qui mettent tout le monde d'accord, trouver les 10 plus beaux Method de tous les temps.

Alors oui, certains datent un peu, mais le Method remonte à l'origine du freestyle, alors forcément! Mais il y a aussi du plus récent, comme Scotty Lago qui apparaît dans cette liste, et qui a 26 ans. Est-ce à dire que les jeunes riders ne s'intéressent pas au Method? Que personne n'a voulu faire mieux que les anciens en la matière? Pas vraiment, car sur un trick pareil, c'est avant tout la personnalité qui prime, et en cela les anciens, que l'on admire tous depuis si longtemps, ont sans doute une longueur d'avance, même inconsciemment, on peut le reconnaître.

En plus, voilà des mecs qui ont peaufiné leur geste pendant des années, l'ont fait murir et l'ont travaillé jusqu'à la perfection systématique, pour arriver à leur donner ce tweak, ce je ne sais quoi de plus. Alors sans plus attendre, voici notre sélection de Method que l'on pense être les plus mémorables de l'histoire du snow.

[part title="Jamie Lynn"]

Tout le monde s'y attendait sans doute - peut-être pas les plus jeunes, mais impossible de parler de Method sans évoquer Jamie Lynn, une légende à lui tout seul, et dont le Method possède sa propre page Facebook! Je crois qu'on peut même en déduire que s'il y avait une Légion d'Honneur du Method, Jamie Lynn en serait le Grand Chevalier de l'Ordre. Mais contrairement à sa liste de sponsors, Volcom, Dragon et Lib Tech à qui il est resté fidèle, son Method lui a changé. Il a évolué avec l'âge du rider - le peaufinage dont on parlait tout à l'heure. Et encore aujourd'hui, il peut en envoyer d'excessivement esthétiques. Le plus beau Method, c'est lui, point barre.

[part title="Terje Haakonsen"]

Terje_Espen_Lystad-Method

Quand Terje Haakonsen parle, tout le monde se tait et écoute, c'est assez frappant d'ailleurs, cette autorité, ou plutôt cette aura naturelle. Il peut parler de sombres groupes de Metal norvégiens ou de pulls nordiques tricotés à la main, le bonhomme on l'écoute. Mais alors quand il s'agit de Method, là on boit carrément ses paroles.

Quand il a créé l'Arctic Challenge, il a bien évidemment offert à tous sa vision de ce que devaient être les contest aujourd'hui, tant au niveau du ride, de l'ambiance, que du jugement ou de l'éthique. Mais il s'est aussi offert la plateforme idéale pour s'envoyer à 9.8 mètres de haut en Method, établissant ainsi le nouveau record du mode du plus gros Air. Il sait donc l'envoyer stylé, et méga fat.

[part title="Nicolas Müller"]

nicolas müller method

Hippie surfeur dans l'âme, notre ami Nicolas Müller n'en est pas moins un snowboardeur accompli et reconnu mondialement. L'une des raisons de cette reconnaissance c'est son style unique, qu'il arrive à distiller dans tous les tricks qu'il fait en snow. On pourrait même dire dès qu'il touche la neige. "Le seul trick, c'est de strapper sa board" dit-il d'ailleurs dans sa part de Never Not, le film de Nike auquel il a participé. Si tu ne l'as pas encore vue, ne rate pas ça malheureux!

Il nous rappelle à chaque fois qu'il ride que le snowboard n'est pas défini par des règles de contest, mais par une seule règle: le fun. Son Method est devenu un classique, et on pourrait en reconnaître juste la silhouette. Sans doute son ode perso à la Nature, qu'il admire tant.

[part title="Shaun Palmer"]

Shaun Palmer n'a jamais été le mec à cacher ses émotions. Son tempérament de feu a éclaboussé toutes les vidéos de snow où il est apparu, il y avait les pour et les contres, mais il ne laissait personne indifférent. C'est toujours le cas d'ailleurs! Dans “Critical Condition" il a montré l'étendue de son talent au plus grand nombre, et a continué à gagner des contests, menant les deux de front. Avec lui, tout peut arriver, et à tout monment. Et dans le lot, il y a parfois le top du top en matière de Method. Un gros Method, puissant, déterminé et nerveux. Bref, à son image.

[part title="Craig Kelly"]

LetItRide_CraigKelly_WorldChampionshipColorado_1990(c)JonFoster_Red_Bull_Content_Pool

Craig Kelly a posé le pied sur un snow avant même que le snowboard soit autorisé dans sa station de Mount Baker. Il fut l'un des premiers pro riders de l'histoire, et le garçon était tellement polyvalent qu'il concourait à la fois en pipe et en slalom. Il fut déterminant par son influence dans l'évolution du snowboard, et il inspira même humainement ses pairs en se retirant du circuit de compète alors qu'il était au top, pour se consacrer au freeride et au backcountry, qu'il a également largement influencé.

Il disparu à l'âge de 36 ans, emporté par une avalanche au Canada. Mais son héritage est immense, et son Method y prend toute sa place. Comme il reste gravé dans toutes nos mémoires.

[part title="Shaun White"]

Le débat va sans doute faire rage, mais que Diable, nous mettons Shaun White dans ce lot prestigieux. De toute façon, tout ce qui concerne le rouquin ricain fait débat...

C'est juste, White n'est pas le mec qui vient à l'esprit quand on parle de 'style', ou de 'classique'. Pourtant, qui d'autre peut envoyer un Method à 8 mètres au dessus d'un pipe gelé? Ah, ça te la coupe ça, non? Certes il y a quelques riders qui arrivent à ces hauteurs en pipe, mais franchement, son Method il a de la gueule - si ce n'est pas forcément le cas d'autres tricks qu'il fait d'ailleurs.

Et puis qui sait, avec son documentaire  sur lui (et lui, et lui) le rendra peut-être plus sympathique. En tout cas si on regarde les choses objectivement, il a sa place ici. En tout cas, c'est notre avis.

[part title="Gigi Rüf"]

1GigiRuf_Retallack2013_FrodePhoto_MG_7356

Gigi Rüf a bien entendu eu plein d'occasions pour montrer l'étendue de son talent, des vidéos Pirate à celles d'Absinthe. Car cela fait maintenant plus de 13 ans que l'autrichien se gave de pow et nous délecte de comment il la ride. Mais ce qui frappe, c'est la créativité et la consistance de ce mec. Ou plutôt, sa consistance dans la créativité, tu vois ce que je veux dire? Certes il n'a pas inventé le Method, mais il l'a mis à sa sauce, et c'est en cela qu'il est remarquable, un peu comme celui de Nico, mais dans un autre style, plus soft peut être, moins exubérant. À l'image de sa marque de snow Slash by Gigi, c'est sobre et efficace, l'essence du mouvement fait Method. J'arrête, je vais chialer...

[part title="Scotty Lago"]

Scotty Lago est le plus jeune de la liste, mais lui aussi est pétri de talent et d'expérience. Alors même si tu ne t'attendais pas forcément à le voir émerger dans cette liste All-star, il a prouvé qu'il avait le tempérament et le style pour se démarquer. Que ce soit aux JO ou dans sa part de ‘That’s It That’s All’ - et oui, Travis Rice ne s'y était pas trompé, le gonze défonce tout et ride ultra fort.

Ajoutons, au cas où tu l'aurais oublié, qu'il a reçu le prix 'Best Method Award' aux prestigieux X Games, devant un paquet de top riders, et avec la machoire pétée. Un Method peu conventionnel, mais un Method fat, reconnaissable et stylé. Bim, ça score!

[part title="Ingemar Backman"]

Ingemar Backman c'est l'évidence même. On ne s'est même pas posé la question de le mettre ou pas, il y était d'office pour ainsi dire. Son fabuleux exploit de 1996 et son Method à 8.5m au dessus de Riksgränsen reste dans toutes les mémoires. Tout comme l'espère de double tweak qu'il exécute, sans doute pour se stabiliser en vol. Alors bien sûr, d'autres (Heikki Sorsa et Terje Haakonsen) ont sauté plus haut depuis. Mais qu'importe, le moment de grâce est resté intact, et il est entré dans la légende du snow en faisant la couv' de 7 ou 8 magazines, et une part considérable dans ‘Stomping Grounds’ de Mack Dawg.

Le pro rider est devenu pro de poker, mais il est toujours dans le biz avec WeSC, les events, et il ride bien sûr toujours comme un porc, avec quelques Method bien sentis, par-ci, par-là.

[part title="Markus Keller"]

Markus Keller est lui aussi souvent cité quand on parle de style sur un snowboard. Et il y a une raison, plusieurs même sans doute. Volcom a même suivi l'idée d'un film entièrement autour de lui - ChaMäleon. C'est pas donné à tout le monde! En fait avant lui, seuls Gigi Rüf et Terje Haakonsen ont eu cet honneur. Great style, great dude, pour faire court.

D'ailleurs jette un œil sur sa homepage, pas foule d'info là-dessus mais tu peux t'amuser à faire jumper Markus partout, c'est plutôt amusant.

Et voilà! Notre liste des plus beaux Methodeurs est bouclée. Alors bien sûr, c'était une dure mission de n'en prendre que dix, et les discussions ont été longues, elles continuent parfois encore, quand on y repense. C'est pourquoi nous te demandons, si tu n'es pas d'accord, ou si tu l'es d'ailleurs aussi, de ne pas hésiter à nous donner ton feedback là-dessus. Surtout si tu penses qu'on en a oublié un flagrant.

Et si vous nous en sortez 10 de plus, on rallongera la liste!