Things you should stop putting in your edits

Tout le monde filme de nos jours, pros comme amateurs. et du coup on voit beaucoup de vidéos, toi mais surtout nous. Et du coup, on se rend compte que certaines sont un peu à la ramasse, voire beaucoup.

Partant de se constat, et vu le temps considérable que l'on passe à mater des vidéos (il faut être professionnel jusqu'au bout n'est-ce pas?), nous pensons être en mesure de t'aider à éviter certains écueils communs à beaucoup d'edits, et qui font que tu n'auras jamais la popularité que tu espères avec tes vidéos. Donc autant corriger ça tout de suite et augmenter d'autant ton nombre de vues! Surtout si tu filmes beaucoup avec ta Go-Pro et que tu ne dispose pas d'un logiciel de montage très pointu. [part title="Mauvais Audio"]

Ok cool, tu as des bons rushes entre les mains, mais l'audio est pas top? Dis toi que c'est un problème récurrent. Du coup tu l'ignores. Première erreur!

Il n'y a plus la place pour des vidéos au son pourri, nous sommes en 2014 que Diable! Le vent dans le micro ou les cris lointains, c'est naze. Baisse donc le volume original et ajoute une bande son sympa. tu aimes la 'house'? Lâche toi! Après tout cela devient une question de goût, tant que l'on a pas un bruit désagréable en fond, tout ira mieux! Mais n'oublie pas de baisser franchement le son d'origine, pas comme ce type:

[part title="Abus de Shots POV"]

Un shot en POV, ça veut dire 'de ton point de vue'. Genre prise de vue depuis ton casque, la plupart du temps. C'est très bien, mais tu ne peux pas faire toute une vidéo qu'avec ça. Pareil pour les perches, ou tout autre angle où la caméra est orientée vers toi. Non pas que tu sois horriblement moche, mais ça va gonfler tout le monde de ne voir que ta fatche, ou que ton POV, pendant toute la vidéo. Pense donc à entrecouper ces shots avec des perspectives un peu différentes. Aère, ventile! [part title="Trop loin/trop tremblotant"] http://mpora.com/videos/AAdno30r8yyc

Celui-ci est pas mal dans l'ensemble, mais tu peux oublier les shots comme celui à 0.23 par exemple. S'il y a une autre personne entre toi et ton sujet, c'est que tu es beaucoup  trop loin! Et au plus ton sujet et loin, au plus ça rend l'image tremblotante en plus, donc double bad. Si des shots comme ça se retrouvent dans ta vidéo finale, on en déduira vite que tu n'avais pas assez de bons rushes pour faire une vidéo.

- La prochaine fois, passe un peu plus de temps à shooter et un peu moins au bar, pochetron va!

[part title="Trop de ralenti..."]

... Tue le ralenti. À moins de t'appeler Absinthe Films, l'utilisation omniprésente du ralenti n'est pas une bonne chose. Ok d'accord, tu veux montrer comme toi et tes potes vous tweakez bien leur tricks, et comment vos landing sont propres, certes. Mais sois fort dans ta tête et sélectionne vraiment la crème de la crème pour ça, les moments les plus stylés. Ils en ressortiront d'autant plus. Mais please, pas sur toutes tes séquences!

http://mpora.com/videos/TVem3tNVM [part title="Les morceaux sur-entendus"]

Un mauvais choix de bande son c'est la marque d'un monteur inexpérimenté. Si tu es sûr qu'un morceau a déjà tourné sur des vidéos, le mieux est de l'éliminer, même si c'est ton morceau préféré. Sois créatif et original, encore une fois rien ne fera plus de bien à tes images, que personne n'a encore jamais vu, que d'être soutenu par une bande son de la même originalité. Bien sûr il faut veiller aussi à ce que tout soit raccord.

Tiens, un exemple à éviter pour ta prochaine vidéo - les Black Keys ont tourné sur presque toutes les vidéos de snow: http://mpora.com/videos/AAdjfnilt7pc [part title="Les reflets gratuits"]

Donc ok, tu as découvert cette nouvelle fonction sympa sur ton logiciel de montage... Mais c'est bon, on a compris! Pas la peine de l'utiliser sur tous tes shots ou sur toutes tes transitions, non sérieux quoi!

[part title="Zeach"]

Pardon Suvi mais ce premier shot de rail là, c'est vraiment un gros Zeach - pour faire simple un boardslide qui n'est pas perpenduculaire. Je veux dire, on ne va pas faire les policiers du style à chaque fois, mais si ta vidéo contient plusieurs de ces tricks mal maîtrisés (ça peut aussi être des mains systématiques dans les landings par exemple), alors le mieux est de ne pas les laisser passer au montage, quitte à te retrouver avec une vidéo plus courte. Et si tu n'as plus de shots après avoir éliminé tous les zeach, c'est que ton crew n'est pas prêt pour une vidéo. Bosse!

[part title="Répétition de Tricks"]

C'est encore pour qu'un mauvais choix de chanson. Voir le même trick à longueur de vidéo, il n'y a rien de plus chiant. Et en plus, ils montrent les limites du rider en question. Entre deux même tricks, sois sélectif et ne prend que celui qui est le mieux réalisé pour ton montage final. Encore une fois si  tu as vraiment besoin de ces prises de vues à éliminer, c'est que tu n'as pas assez de bons shots, pose toi la question. Une carte mémoire plus grande? Plus de temps à shooter? Plus de batterie? trouve la solution!

Au pire, coupe tes edits: une vidéo d'une minute c'est déjà pas mal pour commencer, et ça contient déjà pas mal de shots:

À part le nom du rider, pourquoi veux-tu en rajouter sur les incrustations de texte? Eventuellement le spot, et bien sur les crédits, voila, c'est réglé. Tout le reste est superflu, voire cheesy, et va faire chier ton public. Encore une fois, met-toi à la place de l'inconnu qui va mater ton travail...