visual history of snowboard trends

Bien entendu, la mode en snow reste un sujet excessivement superficiel, on est bien d'accord. Mais il faut reconnaître aussi que son image s'est forgée au travers de ses différentes tendances qui l'ont parcouru au cours de sa jeune histoire. Ce qui était cool une saison était 'has been' la suivante. Que tu t'en foute ou pas, il y a là matière à s'amuser: franchement, entre les couleurs flashy des débuts à la tenue de rocker des pistes, en passant par la période camo, les choses n'ont cessé d'évoluer, tout comme le snowboard lui-même.

Alors pour alimenter les débats de haters sur les futes de Lucas Magoon ou les vestes de Danny Larsen, on s'est dit qu'il serait bon de faire un petit panorama historique et en images sur un sujet qui fera toujours débat. Le Diable du snow s'habille-t-il en Prada?

[part title="1939 - Le Old-school originel"]

30s trends full

Dans les années 1930, à l'époque où le premier brevet snowboard fut déposé les kids des montagnes de larges casquette molles et des tenues façon équitation. Et oui, New Era n'existait pas encore...

[part title="1960 - Familles joyeuses"]

Ah, le fameux 'pull offert à Noël'! Les gants en laine et les écharpes assorties... Toute une époque. En fait, les premiers snurfeurs ressemblaient à des lugeurs.

60s trends ted slater

Mais ça, c'était avant les kids cool de la fin des années 60, qui ont sans doute amener ce qu'on pourrait appeler la première mode de la culture street. Checke ce jeune champion de snurf, avec son jean et ses lunettes de soudeur. Et dire que les kids d'aujourd'hui pensent tous être originaux!

60s trends snurf

[part title="1970 - Le matos fait maison"]

Demande à Jake Burton, ou Tom Sims s'il était toujours en vie (RIP): ils ont réalisé que c'était pas si cool que ça de rider en étant mouillé et congelé. On collait donc des patches étanches sur les parties sensibles, des guêtres, et ça faisait bien l'affaire!

70s trends tom sims

Dans la foulée, les premières matières synthétiques dites 'technique' inondent le marché. Doudounes, matières cirées etc. Wesh bro!

[part title="'Ah, les années 80!'"]

80s trends damien sanders

Les vrais débuts du snow en tant que sport à part entière. Une époque qui inspire encore aoujourd'hui toutes les soirées costumées - surtout celles de mauvais goût. Le fluo est la norme, tout comme les bandeaux et les lunettes Vuarnet.

80s trends terry kidwell

Toute la décennie n'était en fait que basée sur l'attitude, le look. Checke Tom Sims (en dessous) et son patchwork ultra coloré qui se retrouve sur sa tenue ET sa board.

80s trends sims

[part title="Années 90 - L'influence skate"]

80s trends terje

Bon ok, au début des années 90, et suivant le pays, on était encore bien franchement dans le fluo et les couleurs criardes. Comme une sale gueule de bois dont on n'arrive pas à se défaire. Mais la casquette à l'envers annonçait déjà la suite...

90s trends noah salasnek

Influence skate plus qu'évidence sur la photo du dessus, et progressivement, les futes baggy remplacent les vestes de Johnny Clegg. Tout devient progressivement ultra large. Les chemises en flanelle à carreaux débarquent aussi, et elles sont encore là!

90s trends john cardiel

[part title="Années 2000 - Pas de bug finalement"]

90s trends gangster jp jeremy

Pour accentuer encore un peu la mode de la fin des années 90, on passe carrément à l'attitude gangster. Le look Yo-boy de JP Walker avec son doo-rag et ses grosses chaînes fait un malheur. Si tu es cool, tu dois ressembler à JP, bon le menton t'es pas obligé par contre...

90s trends early

C'est vrai qu'à part ça, on se la joue plutôt soft: du beige, du kaki, des couleurs naturelles. Ah, mais surtout, il fallait avoir son A Frame sous peine de passer pour un looser:

[splitpost intro="true"]

Mais une autre école accentue encore et passe au super baggy. Comme aux début de Jonah Owen et Dylan Thompson dans leurs tenues Technine assorties (ci-dessous):

[part title="Années 2010 - L'embarras du choix"]

La fureur de 2010 c'est le pant technique en jean. L'attitude et la fonctionnalité réunies! Comme l'équipe US aux Jeux Olympiques, on arrive désormais à concilier les deux:

00s trends jeans

Il y a même un petit retour aux couleurs flashy, patches aux genoux et vestes longues, comme Gigi par exemple:

10s trends gigi

Et bien entendu, comment ne pas parler des super-slims de Shaun White ou LNP - avec ou sans motif panthère. Deux cas extrêmes qui ont fait des émules:

10s trends lnp

Mais le plus courant aujourd'hui (donc le plus trendy? À voir...) c'est le style street à donf: cagoule, camo, capuches... Et raisonnablement baggy ou raisonnablement slim, voir un mix des deux (longue veste et slim):

10s trends jed

Donc voilà, tu n'as plus qu'à faire ton choix parmi tout ça, ou carrément inventer ton look, un choix qu'ici nous respecterons toujours car nous aimons l'individualité. Que tu t'inspire d'Halldor et son look de Pirate, ou que tu invente totalement, libre à toi: combi de surf, les habits de ta grand-mère... Tant que tu peux tweaker et t'amuser, c'est bien l'essentiel!*

 

*Si tu te lances sur l'idée de la combi de surf ou les habits de ta grand-mère, démerde-toi pour rider comme un boss, c'est quand même conseillé...