Tuto : Se relever dans la Poudreuse - Onboard Magazine FR

Tout sur le snowboard, au travers de ses dernières news, ses dernières vidéos, présentations de produits et autres articles sur le snow et ses athlètes.

Share

Tips Opinions

Tuto : Se relever dans la Poudreuse

Regarde un bon rider se relever dans la poudre, on dirait qu’il ne fait aucun effort. Et en vérité, une fois que tu as compris le truc, c’est le cas. Mais, un peu comme Luke parcourt Dagobah avec Yoda sur son dos, le Padawan de la poudre doit d’abord traverser de nombreux échecs, très frustrants, avant de recevoir sa médaille de Jedi. Parmi ces tests, on trouve l’art de se relever dans la poudreuse après une chute…

Rire tu peux, rider expérimenté trop imbus de toi-même! Mais oublié la difficulté tu as… Parce que, bien que ce soit certainement l’un des mouvements les plus simples du snowboard, rien n’est plus frustrant et fatiguant que de passer plusieurs minutes à essayer de se relever lorsqu’on a de la poudreuse particulièrement légère et volatile jusqu’à la taille. Particulièrement si tu vois tes potes rider au loin…

Comment procéder alors ?

  1. Tout d’abord, ne panique pas et ne te stresse pas. Il faut rester calme et garder son sang-froid. Ce n’est pas compliqué, mais cela requiert un peu de présence à soi. Alors commence par te mettre à la méditation.
  2. Effectue un petit contrôle de ton matos et de ton corps. Si c’est une mauvaise boîte, tu as peut-être paumé ton bonnet, ton masque et ta lucidité temporairement. Bien qu’en général, il s’agit juste d’enlever la neige de ton pantalon et de retrouver ton calme.
  3. Essaie de manœuvrer afin de te retrouver face à la bonne direction, avec ta planche en dessous de toi et qui pointe dans la pente. Il se peut qu’il soit nécessaire que tu roules sur le ventre ou que tu fasses une sorte de ‘roue’ vers le haut. Quoi que tu doives faire, fais-le.
  4. C’est maintenant le moment difficile, il faut te remettre sur tes pieds. Le problème ici est très simple : la poudreuse, c’est mon mou. Alors que, sur une piste, tu peux simplement pousser sur la neige tassée, si tu fais ça dans la poudre tes bras vont juste s’enfoncer jusqu’à tes aisselles. Essaie une ou deux fois de faire ça et tu vas te retrouver à paniquer complètement et à surchauffer comme un reblochon dans un sauna.
  5. Au lieu de ça, tu dois essayer d’exécuter un seul mouvement bien fluide. Pour être honnête, les différentes conditions de neige et types de pente appellent des techniques différentes, mais il y a des méthodes testées et approuvées. La plus simple, mais la moins pratique, c’est de poser ton sac à dos parterre et de l’utiliser comme une base sur laquelle pousser. La plus délicate ? C’est de positionner ta planche de manière à ce qu’elle soit face à la pente avec le tail collé dans la neige. Tire sur le tail de ta planche pour faire levier et te permettre de repartir. Une autre technique, particulièrement utile si tu es assis sur la carre côté talons, est de mettre tes bras dans la neige puis d’accumuler de la neige dans les trous et de la tasser. Elle finira par être suffisamment dure te permettre de pousser et de te relever.
  6. Si tout cela te semble complètement impossible, ne t’inquiète pas, ça vient très vite. Et par-dessus tout, il faut que tu gardes en tête que se relever dans la poudre nécessite un mouvement fluide, de l’inertie et de la détermination. Il faut que tes muscles profonds soient bien solides et bien gainés. La prochaine fois que tu te retrouves coincé dans la neige, essaie ces techniques tour à tour et voit ce qui fonctionne pour toi. Bonne chance !

 

Se relever dans la poudre, la tronche pleine de neige: pas si facile!

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production