Valérian Ducourtil a connu sa meilleure saison l’an passé, pour preuve la très grosse part qu’Almo Film sort sur lui aujourd’hui – tirée de l’excellent Comfort Zone. Pour enfoncer le clou, on y ajoute une grosse interview, tout autant méritée…
C’est le photographe Matt Georges qui a prononcé son nom pour la première fois dans les bureaux d’Onboard. Il nous avait décrit le phénomène comme « un mutant capable de rentrer des Double Corks », ce qui était, en 2008, le sommet de la progression en park. Mais Valérian Ducourtil ne s’est pas contenté de ça, et il a pris rapidement un virage qui lui correspondait : celui de la vidéo et des photoshoots. Presque 8 ans plus tard, il est devenu un incontournable de la scène française et européenne : une belle part dans «Comfort Zone» d’Almo Film, de superbes photos que tu vas découvrir ici dans l’interview, et un tas de projets pour l’avenir.
En France on te connait déjà bien, mais pourrais-tu te présenter pour les autres lecteurs européens? Ton parcours, d’ou tu viens, etc?
Mon père a commencé à me mettre sur une board il y a une vingtaine d’années maintenant (putain je me fais vieux en disant ça..). Depuis j’ai toujours fait le maximum pour passer le plus de temps possible sur la neige. J’ai commencé par rider entre potes au club, puis ensuite en sport étude et en équipe de France junior. A cette époque on rider beuacoup beaucoup, quasi toute l’année. C’était en mode entrainements, stages et de contest les weekend. C’était cool, j’étais kids avec une bonne bande de potes et ont bougeaient tout le temps ensemble. Après plusieurs années à arpenter les pipes et les parks et à bouffer du contest à gogo, je me suis dirigé assez naturellement vers le backcountry et les images.
Je me rappelle de ton premier ‘double’ à Méribel, à cette époque tu faisais surtout du park: pourquoi? Te voyais-tu faire des contests?
Haha c’est marrant que tu te rappelles de ce double parce que je n’en ai pas fait beaucoup dans ma vie! Si je me rappelle bien c’était en 2009 et j’étais assez en avance parce qu’on n’en voyait pas beaucoup des doubles à ce moment la. A part mon pote Coincoin qui avait fait le buzz avec son double l’année précédente. Mais en tout cas ça ne m’a pas fait changer d’avis par rapport à mon choix d’arrêter de faire des contests car c’est l’année suivante que j’ai commencé à filmer des parts en backcountry ! Et depuis je n’ai pas refait une seule compète et sérieusement ça ne manque pas. J’ai kiffé pendant un moment quand j’étais jeune mais au final la compétition ce n’est pas fait pour moi !
En dessous: L’hiver dernier, Valérian a passé du temps en Arlberg, et comme à son habitude, il a été très productif…
Share