Share

Interviews Conseils Matos

Que porter en Backcountry ? Avec Miikka Hast

Conseils avisés du freerider finlandais

Portrait: David Birri

Miikka Hast n’est pas un rider de park finlandais classique. Ou plutôt il ne l’est plus. Du tout. À maintenant 34 ans, et après une carrière bien remplie en halfpipe et en freestyle, Miikka passe désormais son temps à chasser les plus belles lignes de la planète. De la poudreuse champagne des forêts japonaises aux tempêtes de neige du Grand Nord, il explore la planète et son or blanc, un peu à l’instar de son plus féroce opposant des années de contest, Antti Autti. On est bien loin de l’image jaunie des nordiques seulement à l’aise sur les transitions glacées! Nous voici en présence d’un pro de l’aventure désormais. Nous sommes allés à la rencontre du rider Protest pour qu’il nous parle de cette nouvelle vie, et de l’équipement qui lui est désormais indispensable pour mener ses missions à bien.

***

Tu es sans doute du genre exigeant quant au matériel que tu emmènes en backcountry, non?

Oui c’est sûr, quand tu rides dans des conditions extrêmes, le matériel est primordial, et ce que tu portes notamment. En fait il y a deux points essentiels: la couche de protection externe, qui doit être un rempart efficace contre le vent, la neige et l’humidité; et puis les couches internes, qui doivent retenir la chaleur tout en évacuant la transpiration éventuelle. Trouver le bon compromis n’est parfois pas évident, surtout quand tu enchaînes de la rando avec du freeride derrière.

La superposition des couches est la clé. Tu dois porter le minimum quand tu crapahutes pour éviter d’accumuler de la transpiration. Et te couvrir tout de suite dès que l’effort s’arrêtes ou que tu vas attaquer ta ligne.

Je fais toujours la même combinaison quand je pars en backcountry. On n’est jamais sûr à 100% des conditions et de la météo pour toute une journée, alors il vaut mieux avoir quelques options en réserve. Je porte donc une fine couche thermique en premier lieu, un tricot technique si tu veux. Pas de coton! Par dessus, je mets une petite polaire fine, et enfin ma veste de snowboard, qui est une couche externe légère et bien étanche, mais tout de même respirante. En bas, je porte un caleçon long technique également, et mes pants, légers et respirants là encore. Enfin, j’embarque aussi une fine doudoune, au cas ou cela devienne vraiment froid ou si le vent redouble.

 

Miikka partage une ligne avec Sten Smolla / Photo: David Birri

Quels sont les essentiels dont doit disposer une veste de snow?

D’abord, elle doit être conçue dans un matériau imperméable et respirant de bonne qualité. L’idée est de garder l’humidité à l’extérieur et en même temps expulser celle que tu produis dans l’effort. Elle doit être légère, facile à sécher. Elle doit avoir une capuche ajustable, des aérations zippées (sous les bras par exemple). Une jupe anti-neige, des poignets ajustables et des grandes poches sont aussi appréciables.

Et pour les pants? 

C’est la même chose. Ils doivent être imperméables et respirants. Personnellement, j’aime bien que mes pants disposent d’une fine isolation thermique, car il n’est pas recommandé de mettre trop de couches au niveau des jambes. Il faut aussi des aérations zippées et des guêtres ajustables pour repousser la neige entre les pants et les boots. Et si le matériau peut être un poil stretch, c’est encore mieux.

Quelles sont tes pièces préférées dans la gamme Protest de cet hiver?

J’aime beaucoup la veste Protest James et les pants Protest Miikka 15. Ce sont des pièces simples mais avec tous les essentiels dont un rider a besoin, et leur efficacité est top. Pour mettre en dessous, j’utilise la doudoune compressible Protest System Down, la polaire Protest Prefect, le maillot de corps Protest Joaqin, et le caleçon long Protest Marco Thermo Pants. Voilà ce que je porte, en toutes conditions.

Photo: Jani Karppa

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production