My Ride - Tor Lundström - Onboard Magazine FR

Tout sur le snowboard, au travers de ses dernières news, ses dernières vidéos, présentations de produits et autres articles sur le snow et ses athlètes.

Share

Matos Interviews

My Ride – Tor Lundström

Moitié bondissante du duo BYNDXMDLS, Tor Lundström est devenu l’un des riders européens les plus présents sur la toile et dans les médias spécialisés, tout comme son compère Kevin Bäckström. Leur série web cartonne chaque saison, et ce n’est visiblement pas prêt de s’arrêter. Cet automne, les deux riders ont décidé de “retourner vers le futur”, et ont gardé leurs meilleures images pour la sortie très imminente de leur premier vrai film “Vacation Forever”, le 26 octobre, c’est-à-dire demain!

Ce rider suédois est aussi solide que stylé: ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme “Tiger Tor”, avec qui nous avons passé un moment pour parler un peu de matos: c’est le sujet de ce ‘My Ride’…

 

BOARD

Bataleon Goliath + / €529.99

Quelle est pour toi la caractéristique essentielle pour une board?

J’essaie surtout de rider toujours la même board car déjà je suis trop paresseux pour en changer souvent, ou pour faire du jib ou du backcountry, et aussi car j’ai besoin de bien m’habituer à la planche. Je la choisis donc avec soin en début de saison, et je me focalise sur les all mountain qui sont assez rigide et avec beaucoup de pop.

Donc pour toi la Goliath + correspond à cela?

Oui c’est clair! La Goliath est assez rigide, a un gros rebond, et elle est à l’aise que ce soit en park, sur les rails ou en backcountry. C’est une excellente board all-round qui a beaucoup de répondant et de vivacité.

Quels sont pour toi les bénéfices de la 3BT version freestyle?

Honnêtement, je n’y pense même pas. Dès que j’essaie une board, je sais si elle va me convenir ou pas, et c’est le cas avec ce shape, systématiquement. On sent la différence au niveau des carres principalement, qui rentrent en action un poil plus tard que sur la version freeride de la Triple Base. Ce qui rend la board plus joueuse et plus sécurisante. C’est pour ça que j’aime bien le combo Freestyle 3BT avec une board rigide: tu peux rider agressif, mais le comportement sous les pieds reste joueur.

Sur une échelle de 1 à 10, où situerais-tu son flex?

Sans doute autour de 7.

Est-ce que c’est vraiment la board que tu as utilisé tous les jours pour tourner le film BYNDxMDLS, ou as-tu ridé parfois d’autres Bataleon?

J’ai ridé la Goliath + et la Jam. La Jam est encore un peu plus rigide, et la Goliath un peu plus fun. J’aime surtout rider la Jam en pow, en version plus longue. Elle est un peu plus directionnelle, et en version allongée son flex s’adoucit. Donc c’est parfait pour rider la pow à fond, mais aussi pour carver, et juste charger comme un malade.

Quel est ton rôle dans le développement des boards Bataleon?

Ils nous demandent toujours ce qu’on aime, puis nous font tester des prototypes. On débriefe aussi sur les board de l’année précédente, pour améliorer sans cesse l’ensemble de la gamme. Ils nous demandent aussi ce qu’on aime au niveau déco. Ce n’est pas difficile de se faire entendre car ce n’est pas une énorme boîte, on connaît toute l’équipe, et bien entendu les boss, donc tout cela est très réactif. Quand on demande quelque chose, en général on nous écoute. Alors bien sûr il y a beaucoup de boards dans la gamme, pour un tas de programmes différents, on ne peut donc pas avoir les yeux (et les pieds) partout, mais on teste pas mal, et on est toujours sûr de trouver chaussure à son pied. J’aime beaucoup leur manière simple et efficace de fonctionner.

À quel type de rider pourrais-tu recommander la Goliath + ?

Aux riders de bon niveau qui aiment tout rider: park, pow… À ceux qui aiment tout faire, et envoyer la sauce.

[Tor en Invert sur sa Goliath +. Photo: Cyril Mueller]

[Tor Lundstrom en plein carve. Photo: Sam Oetiker]

FIXATIONS

Switchback Session / €259.99

Tu rides la Switchback Session. Comment la décrirais-tu?

C’est une fix’ assez rigide là encore. Comme pour les board, j’aime qu’il y ait un max de réponse et de réactivité. Mais j’aime aussi la possibilité de pouvoir changer les spoilers pour en mettre des plus souples, pour la pow par exemple. Même chose pour l’embase. Tu peux en fait constituer ta propre fixation, suivant ce que tu aimes le plus, c’est assez cool!

Est-ce que tu changes souvent les éléments de tes Switchback?

En fait je l’ai fait au début, pour essayer les différentes options, même jusqu’aux straps. Maintenant je reste plus ou moins sur le même set-up, même si je mets des spoilers plus souples pour la pow.

Et rider sans spoiler as-tu essayé?

Oui, c’est super fun, surtout en pow évidemment. Je sais que certains aime rider les rails sans spoilers aussi, pour un toucher plus skate. C’est la même chose en poudreuse, ça donne un côté surf. C’est une sensation à essayer, vraiment!

Et pour les straps et embase, tu ne touches plus à rien?

Si, de temps en temps. Je sais plus ou moins ce qui marche le mieux pour moi mais comme le choix est large je teste de temps à autres. C’est le principe des Switchbacks: trouver exactement ce qui te convient le mieux et faire ta propre fix!

Et tout s’ajuste sans outil?

Oui c’est ça, c’est tellement cool ça! Si tu veux mettre du canting, tu as besoin d’un tournevis comme sur toutes les fix, mais pour le reste, les spoilers, les straps, tu peux juste tout changer à la main.

Quel est ton stance? Plutôt style cowboy, ou crayon à papier?

Déjà en général je ride avec un petit set back, pour avoir un peu plus de nose que de tail. Mais angles sont à +15 et -9, avec un peu de canting. Mais pour le stance en lui-même, je dirais normal, ni trop large ni trop étroit.

[Tor sur la Jam tandis que son collègue du team Bataleon Tyler Chorlton teste la Goliath +. Photo: Cyril Mueller]

[Pour rider la pow, Tor aime la rigidité de la Jam et prend un peu plus long. Photo: Cyril Mueller]

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production