Share

Tricks Vidéo

Tuto: Trick Tips – 360 Front

La rideuse Aimee Fuller t'explique ce classique

Après le 180 back, le 360 Front est sans doute le plus incontournable des classiques à avoir à son répertoirede tricks. En même temps, c’est le début de saison, et nos Trick Tips au ralenti vont venir parsemer ton hiver de bons vieux tutos des famille. Et pour celui-ci, on a demandé à l’anglaise Aimee Fuller de te montrer la voie.

Parfait pour envoyer en bord de piste, sur un kicker ou même à la sortie d’un rail, le 360 Front peut vraiment s’exécuter partout et tout le temps. Il y a aussi le 360 Back me direz-vous, d’autant que certains trouvent plus facile de tourner en Back. Et on vous répondra certes oui, mais chaque chose en son temps, et viendra aussi le tour du bon vieux 360 Back.

C’est donc sur le superbe park tyrolien de Stubai que nous avons retrouvé Aimée pour ce cours grandeur nature.

Photo: Ed Blomfield

 

Le 360 Front

Comme pour la plupart des rotations, il est conseillé d’aborder le kicker (ou l’obstacle) bien fléchi pour abaisser son centre de gravité, et limiter les mouvements pour être bien en contrôle. Le poids bien répartit sur chaque pieds. Regarde bien le bout du kicker, et anticipe la rotation si tu le souhaites en commençant à enrouler tes bras, pour pouvoir mieux les dérouler dans le sens de ta rotation le moment venu.

En arrivant sur le jump, applique-toi à garder ta board bien à plat, avec ton poids légèrement sur les talons – tu peux aussi déclencher une petite courbe back pour ce faire. L’idée, c’est de prendre son élan depuis la carre arrière, tu piges? Résiste à ton instinct et ne déclenche pas de rotation avant la sortie du kicker! Reste droit, solide et concentré.

Au moment où ton nose quitte le jump, envoie tes bras et tes épaules dans le sens de la rotation: c’est le haut du corps qui commence à tourner. En même temps, pense bien au ollie puis ramène les jambes. Le timing est crucial. Quand tu seras complètement en l’air, tes bras auront encore de l’avance sur la rotation. Fais donc en sorte d’équilibrer tout cela en grabbant le plus tôt possible. Et oui, on apprend un trick, on grabbe direct, on est pas des patineurs!

Une fois en l’air donc, ramène bien les jambes , grabbe et regarde entre les fix’ pour savoir où tu te trouves – toujours bon de se repérer dans l’espace, pour ne pas se retrouver à la ramasse, ça rime en plus! La main arrière vient assez naturellement se caler sur ta carre Front, ce qui va faire un Indy grab, cher ami. Juste devant ton pied arrière, ou au centre, comme tu le sens. L’avantage de grabber juste devant la fix’, c’est qu’il sera plus facile, une fois le trick bien maîtriser, d’y rajouter un tweak, comme la jambe avant tendue par exemple. Ou alors autre option, celle d’Aimée, tu grabbes en Stalefish (main arrière sur la carre arrière) et tweake ta jambe arrière, du coup.

Maintenant le plus dur: il te reste un peu moins de 180° à exécuter, et tu file à reculons tel une comète. Garde bien les yeux sur le landing pour voir où tu vas te poser: cela va t’aider a caler ta position et anticiper la replaque. Cette partie du trick est en fait un switch 180 back, si tu veux. Il est temps de lâcher le grab, étendre les jambes et les préparer au choc du contact avec le sol. Il est très difficile d’arriver à poser ce trick parfaitement du premier coup, alors pense à te poser un poil sur le tail, ça pourra t’éviter de douloureux scorpions dans la neige.

Au moment du landing, petit détail: la carre peut t’aider à te remettre dans l’axe si tu l’utilises une micro-seconde, c’est un point stable qui va t’aligner et de faire revenir plus vite à ta position de ride normale. Les pros font souvent un petit planté de carre back, mais tu fais comme tu veux. Et si c’est trop compliqué ou que ça t’embrouille (avec tout ce qu’il y a déjà à penser), laisse tomber: pense juste à te poser dignement et avec style. Et voilà, le prochain truc, c’est de reprendre le tire-cul et de recommancer jusqu’à la perfection! On est pas à Stubai pour acheter du terrain!

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production