Le photographe à l’ancienne et artiste-navigateur de son état Jérôme Tanon, aussi connu comme l’homme-manchot, où l’homme qui scotche des caméras sur ses appareils photo, met une bonne claque à tout le monde avec l’annonce de son projet vidéo: The Eternal Beauty Of Snowboarding.

Jérôme Tanon est un être à part. Tous ceux qui l’ont cotoyé en trip ou en photoshoot le savent. L’an dernier, son making of de la couv’ du Photo Annual 2014, ou encore ses expériences de tirages sur plaque de cuivre, étaient d’autres preuves flagrantes. D’où son approche tout aussi originale de la photo: il ne shoote qu’en argentique, à l’ancienne quoi.
Combien de riders sont venus se casser le pif sur le dos en plastique de ses appareils étranges, en pensant voir leur trick instantanément? Combien de responsables de magazines lui ont répondu: “ah mince, on a plus de scan”? Combien de railleries sur son matériel obsolète (ou sa Tanonmobile)? Alors il sait bien la difficulté de nager à contre-courant… Mais tel le saumon du snowboard qui remonterait à la source de notre bonheur commun, il ne lâche pas l’affaire, trace sa route, et ses projets sont chaque année un émerveillement renouvelé.
Il y a 3 ans Jérôme a fixé, avec le système D qui le caractérise, une caméra vidéo sur ses appareils à l’ancienne. Et il a commencé à filmer tout ce qui lui paraissait digne d’intérêt sur ses photoshoots ou ses sorties entre potes. Puis il a commencé à rassembler les meilleures images, celles qui illustrent au mieux l’âme et la beauté de ce qui nous caractérise tous, nous autres snowboarders. Bref, l’Eternelle Beauté du Snowboard. Voici donc le teaser de ce projet au long cours, qui il l’espère, verra son apogée à la sortie du film entier à l’automne prochain. Honnêtement, on a déjà hâte.
Share