Cette année, c'est sur le fameux pic Finlandais haut de 55000cm de Talma, que le Vans Hi-Standard a posé ses valises... Et autant dire que ce fut un grand cru!

Format Jam, pas de tricks au-delà des 720° règlementaires, cash-for-tricks, ouvert à tous et gratuit: difficile de faire un concept plus cool et plus ouvert! C'est la rectte qui a fait le succès di Vans Hi-Standard au fil des saisons, et c'est désormais un incontournable en Europe chaque hiver.

Et quand ce joli barnum se pose à Talma et sa colline de 55m de haut en bordure d'Helsinki, on sait forcément que la fête qui s'en suivra va être folle. Et autant le dire tout de suite, ce fut le cas! Le prestigieux titre de MVP de la journée revient à Saku Tiilikainen qui a envoyé des Rodeos Back super stylé et a régalé avec un bagage de tricks impressionnant, toute la journée. La grande finale du Hi-Standard se tiendra à Sierra-at-Tahoe et réunira les MVP de tous les events pour une apothéose qu'on attend dantesque.

Le titre de 'Most Improved Rider' que l'on peut traduire par 'le meilleur jeune' revient à Ville Jukola et ses 720 Front tellement fat.

Il y eu aussi la Van Doren Best Rail Trick session où Kalle Jarvilehto imposa sa technicité sur les rails avec notamment un ridicule back 360 50-50 front 180 sur le donkey rail. Annina Perhovaara gagne quant à elle en moins de 16 ans, énorme perf' de la jeune locale! Le dernier titre, celui du meilleur slam, revient à Jaame Saatinen avec un très en retard backflip late 180, qui ne l'a néanmoins pas démotivé le reste de la journée. À l'année prochaine!