Le guide du Local : St Anton - Onboard Magazine FR

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Le guide du Local à St Anton

Maxi Meisberger par Roland Haschka

DONNEES VITALES :

Altitude : 1,304m – 2,811m
Longueur de piste : 340km
Aéroport le plus proche : Friedrichshafen

St Anton a une réputation bien méritée de station où il fait bon rider et faire la fête. Tu y trouveras des faces bien pentues et de la poudre, ainsi que plein de bars pour assouvir ta soif de la fiesta.

C’est une ville alpine traditionnelle et sympa, avec une gare de train qui la rend très facile d’accès depuis les aéroports. Elle a la réputation d’être cher, et c’est effectivement le cas : il faut un sacré portefeuille pour en profiter à fond.

St Anton, St Christoph et Stuben ont fusionné avec Lech et Zürs pour créer le domaine skiable d’Arlberg, qui cumule 280 km de pistes, avec en plus des lignes de hors-piste alléchantes sur 180 km. Ça vaut vraiment le coup de faire le voyage de 30 minutes en bus jusqu’à Lech ou de basculer à Zürs, particulièrement en semaine pour trouver des pistes presque désertes.

 

PISTES

L’ensemble du domaine skiable d’Aerlberg regorge de 280 km de pistes mais n’oublie pas de rendre visite aux zones plus calmes de Lech et Zürs. À St Anton, la variété des pistes est fantastique : des faces plutôt raides depuis la Valluga, jusqu’à des pistes plus cool à Gampen et Galzig.

En général, les débutants sont un petit peu moins à l’aise, mais les pistes de Nasserein et les pistes 4 et 5 de Galzig sont adaptées pour démarrer. Même si en fin de journée, la partie supérieure de la piste 1  est incroyablement saturée, ainsi qu’un peu plate et verglacée, donc ce ne sera pas vraiment le moment pour mettre le débutant en confiance.

Il y a une piste à ne pas manquer lorsque tu skies à St Anton : la bleu numéro 17. Une grande piste bien large qui descend jusqu’à Stuben tu peux soit remonter par une remontée chauffée de luxe soit rester un peu pour prendre ton pied dans le paradis du hors-piste pour les riders plus avancés.

 

Le park de St Anton par Roland Haschka

PARKS

On a observé beaucoup d’efforts récemment pour la confection d’un bon park à Rendl. Il est dorénavant entretenu par le crew QParks, très expérimenté, et le shaper en chef, René Friedl, est parvenu à insérer un bon nombre de modules dans un espace relativement restreint. Situé juste en dessous de l’arrivée de la cabine principale, il est desservi par son propre tire-fesses. Quand il est bien installé, tu peux t’attendre à un kicker pro, un kicker médium et un kicker facile, ainsi qu’une rail line, pour un ensemble de 20 modules. Il y a un autre park à Lech mais il n’est pas vraiment en état pour l’instant.

POWDER

Tout le monde dit que le freeride est exceptionnel ici, il faudra donc se lever tôt pour laisser ta trace plutôt que de rider dans la traffolée. Les riders expérimentés vont monter jusqu’au Kapall où ils trouveront des tonnes de zone de freeride. Tu peux aussi aller à la station intermédiaire de Valluga Grat via la cabine du Galzig pour atteindre des gros hors-piste, avec des longues descentes jusqu’à St Anton et St Christoph.

Il y a des lignes qui descendent du sommet de Valluga vers Zürs, mais elles ne sont praticables qu’avec un guide officiel. Rendl est super fun après une bonne chute de neige et tu peux attendre à trouver les locaux et autres touristes en train de s’entasser à Rendlbahn pour faire la première trace. Cependant, on ne l’appelle pas « rocky Rendl » pour rien, donc n’hésite pas à prendre ta vieille borde pour y si tu y vas tôt dans la saison.

Cette zone est exceptionnelle pour un freeride engagé, avec des forêts denses et d’autres ouvertes, et des pentes assez peu pratiquées. Assure-toi d’aller faire un tour à Lech pour une journée au moins, les sentiers hors-piste depuis le haut du Rüfikopf sont vraiment excellents et ils ont même installé une pioche au milieu de nulle part juste pour remonter les hors-piste. Depuis ce pic, tu peux aussi te diriger vers Zürs pour un freeride super tranquille. A Lech, il y a d’autres endroits sympas sur les pics Kriegerhorn et Zuger Hochlicht.

 

FIESTAS

St Anton est une ville très attrayante et toute l’activité se regroupe autour de la rue piétonne principale. Il y a plein de beaux hôtels et beaucoup d’argent. Et on trouve de plus en plus d’hôtels-boutiques assez cool et branchés, même si un certain équilibre est respecté pour éviter que ça ne devienne trop et te.

L’après-ski à St Anton est juste légendaire : à condition que tu aimes le style autrichien et que tu sois prêt à commencer dans la montagne. En descendant la piste numéro un, juste avant qu’elle croise la piste numéro 21, jette un œil à la Senn Hütte où un taré dénommé Didi Diesel sera au mic. Prochain arrêt, le Heustadl pour de la musique live plus traditionnelle. Depuis la, traversèrent la gauche sur la piste rouge numéro 21 et fonce vers le Krazy Kangaroo ou le Taps (un peu plus décontracté) juste à côté. Le Mosserwirt, qui ne vaut que six mois dans l’année, l’endroit où la bière coule à flot et où la musique est la plus cheasy ! Pointe toi là-bas pour le déjeuner et prends toi les meilleures chicken wings et ribs de la station.

Quand tu es St Anton, il faut absolument tester la cuisine autrichienne, ou au moins le Kiserschamn : un délicieux pancake, une récompense idéale après une grosse journée de ride. Au pied du Galzigbahn, le Anton Bar constitue une bonne pause après la journée de ski et tu pourras voir des vidéos de snowboard sur les grands écrans.

Un peu plus loin sur la rue principale, tu trouveras un certain nombre de barres, en commençant par le Piccadilly qui abrite un chanteur qui fait des reprises tous les soirs à partir de 8:00 et qui est réouvrent comme boîte de nuit un peu plus tard. Le Kandahar sert une nourriture excellente et la boîte adossée ouvre jusqu’à 4:00 du matin. Bobos est le lieu où s’envoyer quelques tacos et de la tequila et le Bar Cuba est le rendez-vous des saisonniers. Le Scottys Bar et un vieux classique et vous offre quelques cocktails spéciaux.

Si tu veux prendre une journée ou deux ans en dehors de la montagne, ça vaut le coup d’aller voir le Arl Rock Centre qui consiste en un bar sportif, des murs d’escalade, un bowling, et des terrains de tennis et de squash. Il y a aussi le Wellness Centre, une piscine chauffée intérieure/extérieure avec des saunas, des hammams autrichiens et des massages, c’est toujours un bon endroit pour se détendre et il n’y a jamais trop de monde.

S’Y RENDRE

St Anton est à seulement une heure et demie de route de l’aéroport de Friedrichshafen Airport. British Airways propose des vols vers Friedrichshafen deux fois par semaine depuis Londres Gatwick, avec des prix démarrant à 50 € par aller simple, sur la base d’un aller-retour.

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