Le Guide du Local: Les Deux Alpes - Onboard Magazine FR

Tout sur le snowboard, au travers de ses dernières news, ses dernières vidéos, présentations de produits et autres articles sur le snow et ses athlètes.

Share

The Locals' Guide to Les Deux Alpes

Nick Visconti by Matt Georges

Les Deux-Alpes est une station lunaire : il n’y a pas d’arbres, pas de buisson, pas de bande d’herbes, juste un paysage rocailleux monochrome et complètement ouvert, qui se déroule sur 10 km en partant du village de la station. Quand il y a de la bonne neige, c’est vraiment incroyable, mais quand ça tombe dur, il devient particulièrement délicat de se repérer !

Une station toujours très prisée par les snowboarders, les Deux-Alpes a toujours été la petite favorite des Anglais et l’on comprend facilement pourquoi. En été, c’est LA station où aller : le snowpark sur le glacier, tout en haut de la station à 3200 m, est plus qu’impressionnant.

Le village est un mélange d’anciennes et de nouvelles constructions, alignées comme une bande urbanisée dans la vallée qui siège sur un plateau surplombant le village de Venosc. Depuis l’extrémité du village, la vue sur les bien nommées « deux alpes » est fantastique et on y trouve une bonne diversité d’endroits pour séjourner pour tous les budgets.

Ce qui est plutôt étrange dans cette station, c’est qu’on l’impression qu’elle est à l’envers. Le glacier, qui se trouve au sommet, est très plat et souvent soufflé par le vent, la partie de la station qui est à altitude intermédiaire présente la meilleure diversité de terrains, quoique les pistes noires, ridiculement raides et verglacée, sont juste en bas et sont le passage incontournable pour retourner à la station.

PISTES

Il y a vraiment des pistes pour tout le monde aux Deux-Alpes, pour les débutants comme pour les experts. En effet, le seul point négatif des Deux-Alpes c’est son manque d’arbres, ce qui implique une mauvaise visibilité en cas de mauvais temps.

Tout en bas de la station, on trouve quelques remontées gratuites pour ceux qui font leurs premières descentes. Une fois que vous avez acquis les bases, vous trouverez aussi un télésiège ou une télécabine qui monte vers une grande zone plate à mi-altitude, bien adaptée aux débutants. Pour les niveaux intermédiaires, il y a des kilomètres et des kilomètres de pistes sur des chemins de montagne, regardez par exemple la Roch-Mantel ou la Signal si ça vous semble être votre tasse de thé.

Il devrait y avoir une loi qui oblige à prendre la jandri à fond tout le temps

La Vallon fait partie des nouvelles pistes, une rouge tranquille qui vous amène du bas du télésiège Super Diable jusqu’à la station. Il devrait y avoir une loi qui oblige à prendre la Jandri tout le temps à fond du pied du glacier jusqu’à la partie intermédiaire de la station, parce que c’est vraiment un gros kif.

À la fin de la journée, il y a quelques embouteillages sur la descente, avec une ou deux parties plus étroites qui concentrent tout le monde, mais si vous avez suffisamment de contrôle vous pouvez passer à fond la caisse en évitant tout le monde. La piste Valentine qui va jusqu’en bas peut vraiment devenir un cauchemar, puisqu’elle est très raide et souvent soit bosselée soit verglacée…et parfois les deux !

SCORE ONBOARD = 3.5/5

Nick Visconti by Matt Georges

PARKS

Sur le plan du freestyle, les Deux-Alpes possède tout ce qu’il faut : une série de runs pour chaque niveau dans les parks, des zones de slide diverses et un boardercross. La zone principale s’appelle ‘Freestyle Land’, desservie par les remontées Toura, Lac Noire et Envers. Le park principal se situe près du télésiège Toura à 2600 m d’altitude, et redescend du glacier, habituellement en décembre, quand il y a suffisamment de neige; à la mi-janvier il fonctionne totalement. Un excellent conseil de local consiste à emmener votre casse-croûte tout en haut du télésiège, à marcher un petit moment dans la même direction et à vous poser là en appréciant la vue spectaculaire.

Un excellent conseil de local consiste emmener votre déjeuner tout en haut du télésiège et à apprécier la vue spectaculaire.

Alors que vous montez, vous verrez sur votre droite un petit téléski à corde vous permettant d’accéder facilement à quelques-uns des plus petits modules et jibs, ainsi qu’au gros big air de compétition. Du haut du télésiège, vous pouvez prendre le boardercross ou accéder au park. Il y a deux options : à droite, un run slopestyle avec des kickers bien shapés et assez solides et des rails, ou bien, à gauche, des jumps et jibs plus petits qui conduisent au halfpipe de 120m de long avec des murs de 5m.

À l’extrême droite, il y a habituellement un mega booter, avec une table d’environ 25m, réservée aux French rudeboys et aux saisonniers ! Tout cela se termine par la ‘cool zone’ : une zone de barbecue avec de la musique mixée. Sous le télésiège du glacier, se trouvent deux ‘Slide Zones’ qui, bien que courtes, sont excellentes si vous souhaitez travailler les virages relevés à fond sans la foule qui traîne dans le boardercross.

SCORE ONBOARD = 4/5

POUDRE

Pour trouver de la fraîche, optez pour le ‘Dome’, et pour de la poudre bien profonde, jetez un œil aux départs du 6-places La Fée. Il y a du hors-piste bien hardcore autour du Clot de Chalance, auquel on accède depuis la piste ‘Serre Pallas’, mais il vous faudra un guide pour vous montrer le chemin. Du bas de la Super Diable, vous pouvez prendre à gauche pour sortir de la zone et vous taper un bon petit ride avant de rejoindre la Diable bien plus bas. Demandez quelques infos sur le hors-piste à l’Office du tourisme.

La station voisine, La Grave, complètement hors-piste, est un peu le paradis du freerider, remplie de vieux gars avec des grosses barbes et des carabines qui pendent à leur ceinture. Il n’y a qu’une remontée, un vieux téléphérique, mais il y a un nombre infini de descentes. Cependant, la plupart d’entre elles se terminent par de grandes falaises verglacées, donc il faut absolument prendre un guide ! Pour y accéder, empruntez les pioches du glacier jusqu’en haut, puis un autre téléski qui vous déposera près d’un Ratrak. Attrapez l’une des poignées sur la corde à l’arrière et laissez-vous tracter. Malheureusement, elle ne vous tractera qu’à l’aller, donc garder en tête qu’il vous faudra assez d’énergie pour revenir à pied sur le parcours essoufflant, à près de 4000 m au-dessus du niveau de la mer !

 

SCORE ONBOARD = 3/5

FIESTA

La configuration du village est identique à celle des autres villages alpins, mais comme pour de nombreuses stations françaises, l’architecture est un peu mitigée, avec des blocs d’immeubles des années 70 et des hôtels en bois. Cependant, il y a beaucoup de services après-skis, comme un cinéma, un bowling, un complexe de sports et un mur d’escalade.

une journée de ride se termine toujours au pano bar pour se mettre dans l’ambiance de l’après-ski. C’est souvent le début d’une nuit intense. Des dj’s mixent et le vin chaud coule à flot pour ton plus grand plaisir. Ce qu’on oublie trop souvent, nous les saisonniers, c’est que la seule manière de repartir de là est en snowboard sur la valentine (une bonne piste noire).

– Amy Bezant

C’est une destination très touristique, donc attendez-vous à voir des magasins de souvenirs un peu partout, mais vous trouverez aussi de bons shops de snowboard. La vie nocturne bat son plein sept jours sur sept, avec des soirées qui commencent tôt et qui finissent tard. ‘Smokey Joes’, près de la télécabine, est un bon endroit pour prendre une bière en bas des pistes et a aussi un grand écran pour les matchs de foot. Le Yeti Bar est une étape obligatoire, mais le meilleur endroit pour faire la fête, c’est chez Smithy, qui dérape vraiment plus tard dans la nuit. Le Red Frog est un pub anglais sympa avec du Wifi gratuit et le pub Windsor est un petit bar sympa avec une carte de whisky impressionnante. Le lieu de rendez-vous des locaux, L’Avalanche, est l’endroit où aller au petit matin… si vous avez tenu le coup.

SCORE ONBOARD = 4/5

POUR Y ALLER

Les Deux-Alpes sont à 1h15 de voiture seulement de l’Aéroport de Grenoble. British Airways propose deux vols par jour sur Grenoble au départ de London Gatwick, avec des prix à partir de 57€ l’aller, sur la base de la réservation d’un aller-retour.

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production