World Rookie Tour: les futures stars du snow? - Onboard Magazine FR

Tout sur le snowboard, au travers de ses dernières news, ses dernières vidéos, présentations de produits et autres articles sur le snow et ses athlètes.

Share

Völkl Snowboards: Next Generation

An Insight into the 2014 World Rookie Tour

(Photos: Patrick Steiner)

Chaque fin de saison, une série d’events voit arriver son épilogue à Ischgl en Autriche: le World rookie Tour sort son habit de lumière et devient le Völkl Rookie Finals! Des hordes de jeunes talents venus d’Allemagne, de france, d’Autriche, de Suisse, de Scandinavie ou du Japon se retrouvent sur un terrain de jeu idéal pour pouvoir montrer toute l’étendue du leur talent.

Une saison du World Rookie Tour, c’est 10 events sur 5 continents, et plus de 110 jeunes talents du snow de quelques 24 pays différents. Unique. Et c’est en avril que l’on attribue le titre tant attendu, ou plutôt les 4 titres: Rookie Champ garçon & fille (moins de 19), plus Groms Champ garçon & fille, pour les riders en herbe de moins de 15 ans. Et cette année pour la première fois, le titre principal fut attribué à un jeune rider japonais de 17 ans: Keita Inamura.

Pour la toute première fois donc, la victoire est allée au Japon, avec le rider Völkl Keita Inamura, 17 ans, qui a épaté le jury grâce à un run blindé de 1260s et de tricks de jib très techniques. Bientôt, Keita aura la possibilité de prouver qu’il a ce qu’il faut pour se frotter aux vrais pros. En effet, en plus du titre, le jeune Nippon a reçu une wildcard pour le Air&Style 2014/15. La catégorie « Grom » réservée aux plus jeunes, a elle aussi été dominée par un Japonais, Kaito Hamada, 14 ans, qui a remporté le trip au Chili. Chez les filles, la Britannique Katie Ormerod, 16 ans, a décroché le titre en Rookie, et la Finlandaise Elli Pikkujamsa celui des Groms.

Keita Inamura, 17, Japon, World Rookie Champion
Comment as-tu trouvé le set up du park?

le premier kicker était une table de 20 mètres et le second était encore plus gros! Alors je ne suis pas forcément habitué à rider des modules aussi fat, et il fallait garder vraiment toute sa vitesse pour arriver à sauter sur la deuxième table dans de bonnes conditions, mais j’y suis à peu près arrivé! Sur les rails c’était pareil, il ne fallait pas trop commettre d’erreurs. Les conditions étaient assez glacées donc difficulté supplémentaire. Mais c’est pour ça qu’on est là aussi, pour se challenger soi-même! Mais surtout, c’est super fun de rider à Ischgl.

Quel fut pour toi le meilleur moment?

Juste de pouvoir prendre part à ce contest final était pour moi un rêve! Tout était nouveau pour moi, même la nourriture!

Tes impressions sur Ischgl?

Big! Grosse montagne, et beaucoup de hors piste à découvrir!

Autre chose?

Juste merci!

Florian Priet, 17, Autriche, 9ème place Rookie

Les World Rookie Finals à Ischgl c’est juste le top! Et je suis triste car je ridais là pour le dernière fois puisuqe j’ai atteint la limite d’âge. En plus rider devant son sponsor qui pousse l’event, c’était vraiment bien. Ma Squad Prime a tout déchiré haha! J’ai essayé de montrer mon style et ma technique, et j’ai fini 9ème, ce qui n’est pas si mal vu tout le monde qu’il y avait au départ! Big up à Keita qui a dominé de bout en bout et a super bien ridé pour la finale!

Tit Stante, 15, Slovénie, 19ème place Rookie

Mon run consistait à backside 7 to frontside 7 sur les kickers, Method out sur le pole jam, 50-50 transfer to backside boardslide, frontside noseslide sur le double kink, 50-50 frontside 360 out sur le donkey tail, et shifty backside 180 sur le bonk. Je suis assez contente de comment j’ai ridé, mais j’aurais pu faire mieux! Ischgl est assez différent des autres stops du tour car le niveau semble toujours plus élevé ici.

Max Grünwald, 12, Allemagne, 12ème place Groms

Le moment le plus fort du Völkl World Rookie Finals à Ischgl? Mon backside 720, les matches de ping-pong avec les japonais, et ausis rider avec mes potes Tobi, Noah, Moritz et Santiago.

Tobi Grünwald, 14, Allemagne, 13ème place Groms

Je suis un peu triste d’avoir raté la finale pour 0.5 points. Mais bon je suis content de mon run: backside 360 et un gros Indy nosebone sur les kickers. À Ischgl, tout semble plus gros et le niveau est hallucinant. J’espère y revenir l’année prochaine!

Mathias Wicki, 13, Suisse, 16ème place Groms

J’ai adoré le set up même si c’était un peu gros et les rails assez effrayants. j’ai fait: frontside 360, backside 360, 50/50 to boardslide, 50/50 to front board, 50/50 to noseblunt et backside 180. L’ambiance ici est super cool et je compte bien y revenir rapidement!

Berenice Wicki, 11, Suisse, 8ème place Groms Girls

C’était une super expérience de rider au World Rookie Finals. On voit beaucoup de bons riders et sa pousse à faire de son mieux. Les rails étaient très difficiles. J’espère voir un halfpipe ici l’année prochaine, car j’adore faire du pipe!

Noah Gasperi, 13, Autriche, 28ème place Groms

J’ai eu une wild card pour cette finale, tout était nouveau pour moi et très impressionnant. Mais je suis tout de même content de mon run: 360 et frontflip sur les kickers, 50-50 boardslide et 50-50 180 out sur les rails. Ça ne m’a pas permi d’arriver en finale, mais c’était super de rider avec tous ces nouveaux amis!

Ingvild Nymoen, 14, Norvège, 10ème place Groms Girls

Je ne suis pas très contente de moi car je suis tombé sur le premier rail sur mes 2 runs, et ça m’a fait aussi rater le rail suivant. Les jumps étaient super par contre. J’ai fait un Rocket air sur le premier, et un nosegrab sur le second.

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production