Share

Magazine News du milieu Galeries

Les 40 Ans de Burton Snowboards

[La Burton Family après les tests de boards à Kühtai. Photos: carlosblanchard.com]

40 ans, ça fait pas mal, et encore plus pour notre jeune sport. À l’occasion de cet historique anniversaire qui nous renvoie aux balbutiements du snowboard puisque le gros B en fut l’une des marques pionnières, toute la famille Burton et les médias d’Europe se sont réunis au quartier général européen, à Innsbruck, pour ensuite prendre la direction des montagnes et découvrir sur neige les nouveautés pour 2017.

C’est donc à Kühtai que ce grand rassemeblement festif s’est déroulé, en commençant par un bel historique remontant aux premiers prototypes de Jake Burton et aux humbles débuts de la marque en 1977 dans le Vermont. Quel chemin parcouru! On pourra dire ce que l’on veut d’une marque comme celle-ci, avec tout el côté business de la grosse machine que certains peuvent lui reprocher, mais une chose est sûre: il y a l’amour du snowboard là-dedans, inscrit dans l’ADN. Malgré des décisions parfois regrettables au cours du temps, Burton est comme le gardien du temple. Et s’il n’y avait pas eu Burton, peut-être que le snowboard serait aujourd’hui dans un état encore pire, économiquement parlant. Des géants ‘vampires’ d’autres milieux seraient peut-être (sans doute meme) venus phagocyter ce qu’il restait d’authentique, et tout le monde regretterait la bonne santé d’un géant du snowboard…

Bref, la longue présentation nous mena finalement à la dernière gamme Burton, celle de l’hiver prochain. Et là encore croyez-nous, les surprises vont être nombreuses. C’est principalement de cela que nous allons te parler ici… Alors suis le guide!

 

Franck Waterlot, le boss du marketing en Europe, en pleine présentation.
Ahriel Povich et quelques boards 2017.
Chris Patsch de l'autre côté du miroir désormais.
Présentation des gammes de produits 2017.
Terje est là, il rode toujours...
Le jeu du clou avant le dinner. Photo: carlosblanchard.com

Un autre point important que Burton souhaitait mettre en avant pour cet anniversaire, c’est son soutien sans faille au développement des produits pour filles. Et avec désormais Donna Carpenter nouvellement nommée PDG, ça ne va pas changer. De Victoria Jealouse à Anna Gasser, les rideuses impliquées dans le développement furent nombreuses, et elles continueront à l’être, pour que les produits répondent toujours au plus près aux besoins de la gente féminine.

Vient ensuite l’aspect développement durable, écologie. On ne plus décemment pas être un acteur majeur du snow sans un minimum d’éthique planétaire. Nous évoluons dans un milieu fragile, nous le savons tous. Et nous sommes parmi les premiers sportifs menacés par le changement climatique. Burton s’est donné pour objectif de réduire ses émissions de production, d’utiliser le moins de produits chimiques possible, et de se conformer aux plus stricts standards en cours aujourd’hui. Un exemple: 75% de l’outerwear Burton dispose maintenant du label ‘Bluesign’.

Toutes ces présentations, aussi intéressantes qu’elles furent, ont une limite: rien ne vaut le test sur neige, le shred quoi! L’impression et les sensation que l’on peut avoir en utilisant le matos! Car c’est pour ça qu’on est tous là, à crapahuter dans la neige et dans le froid tout l’hiver, après tout! As interesting as getting the chat is, though, there’s no substitute for actually riding the stuff, and that’s exEt pour cela, Kühtai est un terrain de jeu idéal, avec de bonnes conditions (sans être non plus fantastique), et de quoi s’amuser en split, en hors piste ou en park.

Bien entendu, nous reviendrons plus tard sur nos tests, et même de manière très détaillée comme nous avons pris l’habitude de le faire.  Pour le reste, on te laisse aux images, et on remercie encore Burton pour ce beau rassemblement. Joyeux anniversaire Big B!

Le dinner.
Des gamins dans un magasin de bonbons, on te dit!
Préparation pour une session splitboard.
Mob shred!
Une dream team en test.
Tom Copsey, à la Ingemar, ou presque.

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production