Share

Magazine Voyages

PARK LIFE: Le DC AREA 43 de Méribel-Mottaret

DC a créé l’incroyable DC Area 43 de Méribel-Mottaret il y a cinq ans. Depuis cette date, le park évolue chaque année pour devenir l’un des meilleurs de France, et même d’Europe.

Situé au centre de l’énorme domaine skiable des Trois-Vallées, tu peux être sûr que, s’il y a de belles chutes de neige, ou si tu as envie d’aller un peu vite, de taper les bords de piste ou d’aller cruiser en dehors du park, tu auras plus qu’il ne t’en faut pour t’amuser et pour explorer ces magnifiques reliefs. Mais on se concentre aujourd’hui sur la zone DC Area 43, parce qu’il te sera très difficile de trouver de meilleures installations freestyle dans notre cher (mais très en retard dans ce domaine) hexagone.

DC Area 43: #parkporn.

DC AREA 43

En cinq ans, le park a pris de plus en plus d’amplitude, comme en atteste le million de personnes qui sont venues la saison dernière pour faire un pèlerinage dans cette nouvelle Mecque du freestyle.

Si on essayait de détailler tous les modules que le crew de shapers a fait pour vous, il nous faudrait des milliers de pages pour décrire les plus de 90 000 m² de modules (comprenant 250m de rails et de boxes, rien que ça) répartis sur quatre zones qui ont été conçues pour répondre aux niveaux de tous les riders.

Anto Chamberland joue avec le feu sur le champi du DC Area 43.

Tout d’abord, il y a un (véritable) superpipe, avec les bons murs de 7m réglementaires, pour te permettre de vivre ton fantasme et ressembler à Shaun White… À moins que ce ne soit pour toi un cauchemar ! C’est possible… Quoi qu’il en soit, avec ses transitions XXL il est plus sécurisé qu’il n’y parait, alors n’hésite pas à prendre le départ et à commencer à carver sur ses murs: avant même de t’en rendre compte, tu seras au-dessus du coping, sans trop forcer. Il y a ensuite le boardercross, où tu peux vraiment profiter des whoops et des banks entre deux kickers.

Mos Roisland, 720 Front Cork sur un step-up créé dans la zone centrale du DC Area 43 Meribel-Mottaret.

Pour t’exprimer sur un terrain plus typique est plus conventionnel dans le park, selon ton niveau et selon ce que tu te sens de faire à ce moment de la journée, il y a toute une zone pour les débutants et les riders intermédiaires, afin de perfectionner tes bases ou pour te faire un petit parcours sympa et pas trop engagé. Et puis il y a la zone Expert pour les moments où tu te sens prêt à essayer à quelques cascades perfectionnées, sur des modules d’une taille plus que respectable.

Enfin, il y a une zone spéciale DC remplie de modules originaux et dédiée aux moments où le team DC se retrouve sur le park pour des photoshoots ou des events. Oui, les pros ont la belle vie, parce qu’en plus d’être en mesure de déchirer ce park incroyable, ils atterrissent le soir dans le maxi chalet DC en bas de la station… Le rêve quoi!

Le rider espagnol de chez DC Marc Salas part pour... Frontboard! On met une pièce?

LES ROUAGES DU SYSTÈME

Pour garantir que le DC Area 43 soit toujours dans les meilleures conditions possibles, DC a recruté la crème de la crème des shapeurs : Benjamin Ravanel (qui était en charge du pipe à Tignes pendant les X Games) et le maître Jedi des shapeurs français, l’incontournable Nicolas Marduel. Ces deux gars et leur crew ont toute une flotte de joujoux à leur disposition pour créer leurs œuvres d’art: deux dameuses, une pelle mécanique et bien sûr le Zaugg Pipe Monster 22’, la seule machine capable de découper un méchant superpipe avec des murs verticaux de 7 mètres.

Iikka Backstrom, minishred McTwist sur la zone centrale, autour du chalet des shapeurs.

On accède au park par les remontées Plattieres 1 et 2: la première t’emmènera du village de Méribel-Mottaret (le plus haut des deux villages de la vallée) avant d’embarquer sur Plattieres 2, qui est la remontée que tu prendras pour faire tes runs dans le park. Le tour est justement très vite fait : la remontée dure environ neuf minutes et si tu as bien en tête que le DC Area 43 est un park vraiment super long, tu seras plutôt content de te retrouver avec un break de 10 minutes pour prendre un peu ta respiration, laisser tes cuisses se reposer un peu et te rafraîchir.

On t’a dit que le DC Area 43 est très long… En fait, le park fait plus d’un kilomètre de long, donc prépare-toi un peu au niveau des cuisses ! Et étant donné qu’il se niche à 2400 m d’altitude (et est entouré de 20 canons à neige) tu peux être sûr que les conditions seront bonnes tout l’hiver, et que les modules seront shapés à la perfection, de manière à ce que tu puisses toujours faire progresser ton niveau en freestyle. Et bien sûr, prendre un maximum de plaisir tout en minimisant les risques.

Piotr Janosz, switch 540 back sur l’un des kickers ‘Expert’, zone du bas.

ANIMATIONS & EVENTS

Bien que DC n’ait pas encore tout révélé pour ce qui est des events et autres animations pour cet hiver, soit sûr que l’ensemble du team européen DC et quelques-uns de leurs riders internationaux seront présents ici et là toute la saison dans la zone.  Soit pour shooter, soit pour filmer, soit simplement pour se faire plaiz ! Ce que l’on sait précisément en revanche, c’est la date du gros event DC:

Du 13 au 20 mars 2016, le DC HIT & RUN se déroulera dans le DC Area 43, et tu peux être sûr d’y voir le team DC international, le team européen ainsi que tous les bons riders locaux, en train de déchirer le park en fines lamelles. Donc si tu veux voir des pointures comme Torstein Horgmo, Justin Fronius, Mons Roisland, Sebbe de Buck et le reste du crew envoyer en live, et si tu aimes essayer de piquer quelques stickers et conseils avisés au passage, alors fais en sorte de caler tes dates de vacances à Méribel-Mottaret à cette période!

LIENS

DC AREA 43 sur Facebook

Méribel Park Info

Method de Marc Salas avec un joli panorama de quelques modules de la DC Area 43.

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production