(Shaun White à Sotchi © Nick Atkins)
Écrit par Ed Leigh.
Sur les 12 dernières années, je me suis rendu sur 4 Jeux Olympiques comme commentateur pour la BBC, les Jeux de PyeongChang seront mes cinquièmes. Dans l’intervalle, j’ai pas mal appris sur ce que les JO peuvent apporter au snowboard, en positif comme en négatif, et ce que cela signifie en terme de grosses audiences télé. Côté positif il faut bien le dire, les Jeux ont ce pouvoir sur les masses (et les athlètes) d’amener ce je ne sais quoi de magie, de fierté nationale, de gloire internationale et parfois de tragédie, dans un “soap opera” mondial de 3 semaines que seul le sport peut inspirer.
Côté négatif, et du point de vue du snowboard, les fédérations sont désorganisées, et une lutte sous-marine opère entre la FIS toute puissante, et une fédération internationale de snow (WST) qui n’arrive pas à mettre en place un Tour Professionnel digne de ce nom – ne serait-ce que du point de vue de la compréhension du grand public, et en terme de retombées télévisuelles.
Une fois ce bilan posé, et au lieu de répéter les erreurs du passé commises aussi bien par la FIS, le CIO que les instances du snowboard, notamment au regard de la position inconfortable dans laquelle se trouve l’économie du snowboard en général, ne pourrait-on pas voir les choses sous un nouvel angle, pour le développement et la pérennité de notre sport?
Share