Texte // Bruno Rivoire
Photos // Matt Georges
Il pleut sur ce qui ressemble à une aire d’autoroute. Le sol est recouvert de neige mouillée et un mec bourré nous prend à partie avant de s’étaler sur le sol. Seul un groupe de touristes Japonais sortant d’un fast food nous rappelle que nous ne sommes pas dans n’importe quelle banlieue. Ils arborent tous fièrement une combinaison bleue : « Lapland North Expedition »…

Quelques semaines auparavant, nous avions eu l’idée avant-gardiste de faire un peu de snowboard en plein mois de décembre. C’était sans compter sur le réchauffement climatique qui nous a poussé au-delà du cercle polaire, dans le nord de la Finlande, en Laponie. C’est donc un peu par hasard que la fine fleur des jibbers de chez Vans débarque à Rovaniemi, la ville officielle du père Noël …
Quand on arrive dans la ville, on est en droit de se demander dans quelles conditions ce titre de ville du père Noël a été attribué. Pas une guirlande, pas un sapin, pas une déco, alors que nous sommes mi-décembre, à deux semaines du jour J!
Share