Share

Matos

Les 9 Meilleures Boards All Mountain 2016-2017

Nos boards à tout faire préférées cet hiver, choisies par le team Onboard

-> GUIDE D’ACHAT ONBOARD 2016/2017

Le terme de ‘All Mountain’ est à la fois juste et représentatif, mais aussi banal et fourre-tout. Pourtant, ces boards à tout faire existent bel et bien, et représentent même le cœur des ventes dans de nombreux pays. C’est donc qu’il y a une bonne raison! À commencer sans doute par le fait que très peu de gens ont les moyens, ou l’envie (ou les deux) de se payer une deuxième board. Ces modèles conçus pour rider un peu partout te laissent en fait toutes les options ouvertes: piste, park, pow, jib, toute la montagne t’appartient!

“Ces modèles conçus pour rider un peu partout te laissent en fait toutes les options ouvertes”

Les 9 boards que nous avons choisies dans cette catégorie ‘all-terrain’ ont logiquement pas mal de caractéristiques en commun, c’est évident. Mais ce que l’on a voulu faire dans notre choix, c’est bien entendu y placer les boards que nous avons aimé, mais aussi montrer qu’à l’intérieur d’une catégorie aussi large, il existe des spécificités et des différences, qui sauront attirer les plus pointus au même titre qu’un pro-model ou une board spécialisée pourrait le faire. Il suffit pour s’en rendre compte d’analyser les profils, les shapes et les flex: il y en a pour tous les goûts!

N’oublie pas non plus de checker notre Top 100 Matos 2016/2017, une rubrique très détaillée avec nos tests poussés et nos avis, à consulter absolument! En particulier la rubrique des boards de la saison. Nous avons également quelques tutos intéressants relatifs au choix d’une board: ‘comment choisir la bonne taille de board‘, et aussi ‘comprendre tout le jargon technique des boards‘.

Les planches sont classées par ordre alphabétique. Photos: Sami Tuoriniemi

Production: Tom Copsey / Andrew Duthie / Arian Schlichenmayer / Sami Tuoriniemi / Youri Barnéoud

Bataleon Fun.Kink

Cette année la Bataleon Fun.Kink a connu quelques modifications, mais n’a en revanche rien perdu de ses capacités all-mountain hors du commun.

Elle est assez flexible et se rapproche vraiment d’une pure twin : on en a vraiment la sensation en park notamment, ce qui ajoute à son côté fun. Le cambre classique lui donne en outre un sacré pop et une belle réactivité.

SÉLECTIONNÉE DANS NOTRE TOP 100 – LE TEST DÉTAILLÉ DE LA BATALEON FUN.KINK 2016-2017 ICI

CAPiTA Kazu Kokubo Pro

La CAPiTA Kazu Kokubo Pro est dotée d’une toute nouvelle technologie : des baguettes en carbone incurvées.

Ces particularités freestyle sont très évidentes. Même si elle affiche quelques éléments assez directionnels comme un profil à cambre reculé (plus d’appui en back) et un tail effilé, ils sont tout de même assez subtils, et si tu ne finiras pas la tête dans la neige si tu tentes un back 5 en hors-piste.

SÉLECTIONNÉE DANS NOTRE TOP 100 – TEST DÉTAILLÉ DE LA CAPITA KAZU PRO 2016-2017 ICI

DC Supernatant

Quand tu sais qu’une board a été conçue par une légende du snow comme Devun Walsh, ça te donne une idée de la qualité que tu vas avoir sous les pieds!

La DC Supernatant embarque le noyau bois le plus léger de la marque, qui est en fait un mix de peuplier et de paulownia tout du long. Le résultat est une board légère, au flex régulier sur sa longueur, parfaite pour les gros vols dans le backcountry de Whistler – mais pas seulement.

SÉLECTIONNÉE DANS NOTRE TOP 100 – LE TEST DÉTAILLÉ DE LA DC SUPERNANTANT 2016-2017 ICI

Gnu Eco Choice

Outre son second pro model chez Gnu cette année, Nicolas Müller a aussi conçu cette Eco-Choice, qui partage de nombreuses caractéristiques avec la plus célèbre ‘Riders Choice’, dont son profil et son rayon.

Les 2 se destinent d’ailleurs à du freestyle all mountain, avec un shape twin asymétrique et un profil combiné pour la rendre vraiment tout terrain. Et si tu partages les valeurs de Nico sur l’environnement, la Gnu Eco Choice est le bon choix, et en plus elle existe en version homme et en version femme.

SÉLECTIONNÉE DANS NOTRE TOP 100 – LE TEST DÉTAILLÉ DE LA GNU ECO CHOICE 2016-2017 ICI

K2 Party Platter

Voici avant tout une board pour s’amuser. Elle est en fait une version plus freestyle de la Cool Bean, plus destinée à la pow. K2 a donc abandonné le gros swallowtail en faveur de quelque chose de plus twin, de plus freestyle, pour que chaque bump puisse être optimisé par ton talent, en switch comme en normal.

On note directement un gros rocker vers le nose, lui même prononcé (oui, il y a un léger pintail), ce qui est donc parfait pour flotter en douceur. Ce n’est pas non plus un outil difficile à rider, il se faufilera très bien dans les runs boisés, et tu pourras même y poser ton légendaire ollie.

SÉLECTIONNÉE DANS NOTRE TOP 100 – LE TEST DÉTAILLÉ DE LA K2 PARTY PLATTER 2016-2017 ICI

Lib Tech Travis Rice Pro Gold Member

Dans la gamme des pros models, la Lib Tech Travis Rice Goldmember est plus accessible au commun des mortels que les autres (si le prix ne te rebute pas), même si elle fonctionnera très bien avec des riders perfectionnés (dont certains d’entre eux apprécieront la version splitboard, nouveauté 2016/17).

Cette planche est aussi une option raisonnable pour les intermédiaires qui veulent du bon matos et qui veulent se donner toutes les chances de s’améliorer. Elle est moins rigide qu’on pourrait le croire, donc pas besoin d’une puissance infinie pour la bouger. Mais bordel, quel plaisir à rider!

SÉLECTIONNÉE DANS NOTRE TOP 100 – LE TEST DÉTAILLÉ DE LA Lib Tech Travis Rice Pro Gold Member 2016-2017 ICI

Ride Berzerker

Étonnamment tolérante pour une planche conçue par l’un des meilleurs freeriders du monde, la Ride Berzerker peut s’adapter à tout, même à quelques runs dans le park. Ceux d’entre vous qui n’ont qu’une seule board dans leur quiver peuvent la considérer comme une très bonne option.

Des tiges « Pop Rods » offrent plus de performance pour le ollie, sans pour autant faire de la Ride Berzerker une planche super rigide. Il y a d’autres lignes de carbone au départ des inserts vers les points de contact, pour que la planche réagisse instantanément à tes moindres sollicitations.

SÉLECTIONNÉE DANS NOTRE TOP 100 – LE TEST DÉTAILLÉ DE LA RIDE BERZERKER 2016-2017 ICI

Ride War Pig

Ride insiste sur le fait de ne pas se focaliser sur la taille de son War Pig, d’ailleurs aucun chiffre ne figure sur la board, et ils considèrent que c’est soit une taille S, soit une L, point.

Évidemment, c’est un vrai amusement dans la pow, mais la Ride War Pig tire ses origines de la piste. C’est pourquoi le rayon de courbe est certes court puisque la board est courte, mais il est relativement tendu et agressif. Et c’est pour ça qu’au final, c’est une ‘all mountain’!

SÉLECTIONNÉE DANS NOTRE TOP 100 – LE TEST DÉTAILLÉ DE LA RIDE WAR PIG 2016-2017 ICI

Salomon Ultimate Ride

La Salomon Ultimate Ride est conçue pour s’envoler à toutes les opportunités, dans le park comme en backcountry. Les geeks du freestyle apprécieront sans aucun doute la création de Bode, alors il faut s’attendre à en voir pas mal cette saison. Et si tu te débrouilles pour en avoir une sous les pieds, alors félicitations !

Une exclusivité sur la Ultimate Ride, les champs ‘Gunslinger’, avec du carbone le long de chaque carre, qui renforce non seulement le plateau dans sa résistance aux impacts, mais améliore aussi sa réactivité.

SÉLECTIONNÉE DANS NOTRE TOP 100 – LE TEST DÉTAILLÉ DE LA SALOMON ULTIMATE RIDE 2016-2017 ICI

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production