Sur la piste assez bosselée, pas de souci: on carve, on avale les bumps, comme on pourrait le faire avec un système classique au ressenti solide et compact. Tweaker quelques grabs en bord de piste n’est pas non plus différent qu’avec des fixations classiques. Certains ont apprécié davantage le set-up plus souple, d’autres plus dans l’aspect carve ont aimé le côté plus rigide du système avec strap Boa sur la botte. Pour la pow… On repassera, impossible d’en tirer de grandes conclusions car nous n’avons trouvé que quelques petites poches avec peut-être 30 de fraîche. On aurait aimé répondre à la question récurrente sur les step-ins: est-ce que la neige fraîche a tendance à s’accumuler et bloquer le système? En tout cas ce ne fut pas du tout le cas pour la neige de piste.
Les bottes que j’avais aux pieds me rappelaient l’impression que j’avais eu de mes Burton Ion, le strap Boa en plus. Donc très similaire à une paire au flex intermédiaire, déjà portée. Et quand finit par arriver l’inévitable crampe/douleur au niveau du pied ou du tibia? Avant, on pouvait desserrer un peu les straps le temps de la remontée sur le télésiège. Mais là? J’essaie de desserrer le Boa… Ça marche. Ni mieu ni moins bien, juste différent.
Trois riders du team Burton ont ridé toute la journée avec notre crew – Mikkel Bang, Christian Haller et Max Zebe – et ils semblaient tout trois intimement convaincus par la performance du système. J’en profitais pour poser une question à Hitsch: “ok on a vu que ça marchait pour la piste, mais tu pourrais rider avec sur un gros kicker ou sur un gros run de pipe?” La réponse ne tarda pas: “oui sans problème, même si on se sent toujours mieux quand on connaît bien son équipement pour rider au max”. Adaptation, toujours. Réponse logique.
Pour tous les autres snowboarders, du débutant au saisonnier, la question serait sans doute: pourquoi ne pas rider avec? Elles sont une nouvelle offre sur le marché, et si ta priorité est la simplicité de chaussage, c’est vrai quoi! Comme si d’ailleurs tu es un photographe un filmeur, et que tu dois chausser/déchausser souvent, pourquoi pas également. Ce qui est certain, c’est qu’elles offrent une autre expérience que les step-ins d’il y a 15 ans – et qui étaient vraiment à chier, il faut le dire. Et ça, c’est déjà grandiose.
Je peux en revanche imaginer quelques situations où elles ne seront sans doute pas appréciées. D’abord l’offre s’arr^te pour l’instant à 2 bottes, et si aucune d’entre elle ne s’adapte bien à ton pied ou à tes préférences en terme de flex, premier souci. Même si personne au test ne s’est vraiment retrouvé dans cette situation (certains regrettaient simplement l’aspect un peu ‘raide’ en flex frontal/arrière, mais voilà). Si tu aimes le côté ‘old scool’ et les clics de test boucles, ainsi que leur ‘customabilité infinie’, là encore. Et bien sûr le prix: à quelques €600 le combo fix/botte Ruler, ce n’est certainement pas à la portée de tous. Et on n’a pas encore à faire à du super tech – pas de carbone etc. Pour ce prix, pas de valeur ajoutée technologique, si ce n’est de chausser beaucoup plus vite.
Au final, Burton semble avoir développé un système cohérent pour 90% des snowboarders, et qui poussera même à n’en pas douter de nouveaux pratiquants à franchir le pas, tous retenus qu’ils étaient par l’aspect ‘cul dans la neige’. Pratique aussi pour les débutants et/ou les boards de location dans cette situation.
Alors ensuite, savoir si comme Pingu le pense, ce sera la future révolution du snowboard? Cela ne dépend que de toi du consommateur/rider. Mais moi je retesterais bien en pow, j’espère qu’on nous le proposera! Pour compléter tes impressions, checke la vidéo en fin d’article.
Share