Share

Fixations

Le Jargon des Fix’ décrypté

Tout ce qu'il faut savoir sur les spoilers, les straps et les embases

Le spoiler ‘enveloppant’ sur la Switchback Ethan Morgan Pro. Photo: Sami Tuoriniemi

Les spoilers

Visuellement, c’est en général la première chose que l’on remarque sur une fix’. La plupart se conforment à une taille à peu près standard, bien que les marques et toute leur propre manière de les faire.

Les spoilers te permettent d’incliner la board lorsque tu fais un virage sur les talons, fournissant un levier quand tu appuies ta boot sur l’arrière. Leur manière de réagir dépend de leur taille, de leur forme, de leur poids et de leur souplesse ; un spoiler très raide répondra rapidement et conviendra plutôt au riders qui chargent avec confiance, tandis qu’un spoiler plus souple est plus adapté pour un ride polyvalent. En parallèle à cela, un spoiler plus haut offre plus de soutien et de stabilité qu’un spoiler court, mais est en général aussi plus lourd.

Certains sont “ailés” sur les côtés, enveloppant un peu le côté des jambes. Cela te donne de la surface contre laquelle appuyer lorsque tu bascule ton poids vers le nose ou le tail de la planche, de manière à ce que ce soit plus facile que jamais de maintenir un nosepress ou un 5-0.

Une autre chose à prendre en compte et le système d’inclinaison vers l’avant. Tu peux préférer incliner tes spoilers vers l’avant pour rider de manière plus agressive, dans un pipe par exemple, dans ce cas assure-toi de prendre une fix’ avec laquelle tu peux faire ça facilement.

Le strap de cheville sur le coup de pied de la Burton Genesis est conçu pour une réactivité maximale. Photo: Sami Tuoriniemi

Les straps

Les straps permettent d’attacher ta boot dans la fix’ et de la maintenir en place. La sangle au niveau de la cheville a tendance à être plus épaisse, puisqu’elle encaisse plus de force quand tu rides.

Il ne faut pas nécessairement supposer toujours que plus il y a de rembourrage mieux c’est, parce que s’il y en a trop, cela peut diminuer la réactivité. Elles doivent être confortables et faciles à attacher, et heureusement, de nos jours, tu seras toujours bien servi de ce côté-là.

Parmi les récents développements, on trouve des straps de cheville asymétrique, sur lesquelles on trouve plus de matière soit sur la partie supérieure soit sur la partie inférieure du strap. Tu peux les enlever et les placer sur le pied opposé, pour modifier la position de la matière supplémentaire et altérer la quantité de maintien, selon tes préférences.

Le strap au niveau des orteils et un peu plus discrets, mais peut varier un petit peu en termes de taille et de forme, et particulièrement dans le cas de ceux qui sont conçus pour recouvrir tes orteils, tandis que d’autres restent sur la partie supérieure de ta boot. C’est une question de goût personnel et beaucoup de straps aujourd’hui t’offre les deux options.

L’embase de la Union Contact Pro permet à ta board d’exprimer son flex aussi naturellement que possible. Photo: Sami Tuoriniemi

Les embases

Bien plus que les spoilers et les straps, c’est long base qui définit principalement ta fix’. Parmi les variables, on trouve le rembourrage, le poids et la surface disponible pour le pied.

Sert à utiliser le même matériau pour toutes les parties, tandis que d’autres fabriquent un élément, le talon par exemple, dans un autre matériau. Habituellement, tout va dans le sens d’augmenter la force et le confort, ou de réduire le poids, donc regarde un peu tout ce qui existe pour évaluer ce qui te convient le mieux.

Aujourd’hui, beaucoup de fix’ offrent une embase inclinée qui donne un certain manque à ton pied, pour transférer un peu plus de ton poids vers l’extérieur du pied et pour réduire la pression indésirable sur les articulations de tes genoux et de tes chevilles. D’autres minimisent le contact entre l’embase et la planche, de manière à permettre que le flex naturelle de ta planche soit aussi ininterrompu que possible.

Quel que soit le modèle que tu choisis, vérifie bien qu’il s’adaptera à la planche que tu as ou à la planche que tu penses acheter. Dans neuf cas sur 10, il n’y aura pas de problème puisque que les fix’ sont livrées avec des disques de montage universels , mais ça ne coûte rien de vérifier !

Jette un œil aux meilleures fix’ de snowboard pour la saison 2015-2016 ici

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production