Share

Tests 2015-2016

Le jargon des vêtements techniques décrypté

Tout ce qu'il faut savoir sur la coupe, l'imperméabilité, la respirabilité et l'isolation pour les vestes et pants de snowboard

Photo: Matt Georges

La coupe

Chaque marque décrit de manière différente les coupes qu’elle propose. Le baratin du catalogue peut être assez compliqué au départ : «Une véritable coupe active”, quelqu’un veut se prononcer sur ce que ça veut dire ? Mais, en général, c’est assez premier degré.

Il n’y a pas vraiment d’avantage objectif à choisir un pantalon plus ample ou des coupes plus près du corps, c’est juste une question de goût !

La gamme d’options est énorme, donc ce n’est pas la peine de prendre quelque chose que tu n’aimes pas. À chaque fois que c’est possible, fait le déplacement dans un choc de snowboard local pour faire des essayages avant d’acheter.

Photo: Matt Georges

L’imperméabilité

Si tu as déjà entendu quelqu’un parler de « nombre de millimètres » lorsqu’il parle de vêtements techniques, voici à quoi il faisait référence.

La plupart des veste et pantalons voient leur imperméabilité notée en milieu de millimètres (par exemple 10 000 mm ou 10K), Ce qui représente la hauteur d’une colonne d’eau qui peut être posée sur le tissu avant que l’humidité ne pénètre la membrane. Plus le nombre est élevé, meilleure sera l’imperméabilité.

certains matériaux comme le GORE-TEX® ne suive pas ce système, donc la meilleure chose à faire est de se documenter un peu sur chacun d’entre eux de manière séparée pour comprendre ce qu’ils sont capables d’endurer.

Un autre point important, c’est de prendre en considération les bandes adhésives sur les coutures. Les vestes et les pantalons dont les coutures sont entièrement recouvertes sont plus imperméables et plus résistants, mais aussi plus chers. Les vestes et les pantalons dont seules les coutures critiques sont recouvertes par une bande imperméable sont un bon compromis puisque les zones importantes sont bien imperméables, ce qui permet de diminuer le prix.

Photo: Matt Georges

La respirabilité

Mesuré en grammes plutôt qu’en millilitre, la note de respirabilité te dit quelle est la quantité d’humidité qui peut passer à travers la membrane par centimètre carré, sur une période de 24 heures.

Bien que cela peut sembler être un facteur indésirable, souviens-toi que tu vas transpirer en ridant et que si c’est humidité ne s’évacue pas, tu vas te retrouver dans un bain de sueur, très inconfortable et, si la température est basse dangereusement froid.

Un peu comme avec l’imperméabilité, les vêtements qui présentent la note la plus élevée offriront une meilleure performance dans ce registre, et tu peux lire les textes quant à ceux qui ne proposent pas de chiffres.

Ton activité est aussi un facteur important, si tu vises des randonnées de trois heures en backcountry ont besoin de niveau de respirabilité bien plus élevé que ceux qui prennent les remontées.

Photo: Matt Georges

L’isolation

Il fait froid dans ses montagnes, donc fait en sorte d’être suffisamment couvert pour les conditions que tu affrontes.

Il n’y a aucune contre-indication apportée une veste fine du type membrane de protection, et dans de nombreux cas, c’est préférable, mais de nombreuses vestes techniques présentes une isolation intégrée qui est très efficace et confortable. Quelle température fera-t-il et est-ce que tu vas beaucoup transpiré, ce sont les deux facteurs à déterminer pour évaluer isolation que tu dois choisir.

De manière générale, on peut dire que c’est toujours mieux d’être un peu trop couvert que d’avoir froid, et avec un peu d’expérience, tu vas vite savoir comment il faut t’habiller pour aller rider.

 

Reste avec nous pour les meilleurs vestes et pantalons de snowboard de 2015-2016

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production