TECH FILES – Shred Universel avec la Lib Tech TRS

Quand on cherche du matos aujourd'hui, le choix est large. On ne va pas s'en plaindre, quand on se rappelle que notre pratique était interdite à ses débuts dans beaucoup de stations, même en France (on ne va pas les nommer pour ne pas leur mettre la honte, mais on s'en rappelle)! Et le choix est large dans toutes les catégories, que l'on recherche une planche de park, de peuf ou une board à tout faire. Mais il faut bien le reconnaître, toutes les marques s'accordent à dire que leurs 'best sellers' se trouvent toujours dans la catégorie polyvalente, 'all-mountain' si tu préfères.

Et c'est bien normal en réalité; car même si les pratiques se sont bien diversifiées, voire catégorisées, la montagne reste un environnement changeant, et on s'y adapte mieux avec un matériel polyvalent. On a moins de chances de se tromper, surtout si l'on n'est pas spécialiste d'une pratique en particulier. Se tromper, c'est encore plus difficile quand on s'intéresse de prêt à la Lib Tech TRS, car nos amis très malins de l'Etat de Washington ont bien bossé avant de sortir cet engin...

TU PEUX MÊME AFFINER TON CHOIX EN OPTANT POUR L'UNE DES TROIS VERSIONS DIFFÉRENTES.

L'indice est dans le nom: TRS veut dire 'Total Ripper Series' - le ride total, quoi. Aucun aspect du snowboard n'a été oublié quand les techniciens Mervin se sont penchés sur son berceau. Au premier plan des technologies utilisées, on trouve l'excellent profil mixte XC2 BTX de chez Lib, qui combine une courte (mais prononcée) section rocker entre les pieds, avec deux sections à cambre classique, plus longues, vers les extrémités. Cela donne au rider tout le grip et la réactivité nécessaire sur le dur, et aide à la flottaison dans la pow - pour faire simple, même si les avantages sont en fait multiples - comme en park ou en jib, sur les presses, par exemple.

Et pour accroître encore l'accroche de la planche sur la neige dure ou glacée, la technologie Magne-Traction est aussi incorporée: la carre ondulée agit ainsi comme un couteau à pain dans le pack solide et le découpe sans pitié.

Lib-Tech-TRS-Firepower-Snowboard-2015-2016-range2

Tu peux donc affiner ton choix en optant pour l'une des trois versions de la TRS. Car aux côtés de la TRS standard, on trouve cette année dans la gamme, une TRS Horsepower incorporant des fibres de basalte à la place de la plus classique fibre de verre, afin de gagner en poids et utiliser un matériau plus écologique, tout comme le dessus de la planche, faite en bio-plastique.

En troisième choix (et non le moindre) on trouve la TRS Firepower, qui affine encore les matériaux de la version Horsepower, pour te proposer l'expérience de ride ultime. Du carbone, et des procédés venus de l'aérospace au service du snowboard, c'est pas beau ça?

Parmi les adeptes de la TRS , on trouve déjà quelques uns des meilleurs rideurs Lib Tech.

Tu peux déjà commencer à te plonger dans les détails techniques de la TRS ici, mais sois bien sûr que chacune des trois versions assure dans tous les domaines du snowboard.

Parmi les adeptes de la TRS , on trouve déjà quelques uns des meilleurs rideurs Lib Tech. Blair Habenicht - un maître du board control et de la grosse pente - est l'un d'entre eux. Il est d'ailleurs présent sur quelques photos de cet article. Mais aussi l'hirsute et néanmoins snowboarder ultime Eric Jackson, un autre rider plein de puissance et avec un bagage de tricks encore plus époustouflant que sa barbe de hipster.

C'est ce dernier que nous avons d'ailleurs rencontré pour nous parler de la TRS:

20140307_saas_habenicht_038
20150709_lib-1617-ejackson_0030-RT

Eric, beaucoup de boards sont présentées comme 'bonnes à tout faire' - mais qu'est-ce qui rend la TRS vraiment efficace sur tous les terrains?

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte quand on veut faire une parfaite board all-mountain, mais je pense que le shape et le flex sont les facteurs déterminants. J'aime le shape twin de la TRS combiné à son profil mixte. Cela la rend facile à rider ou plaquer en swtich, comme une vraie freestyle. Et en même temps, elle n'est pas trop rigide mais avec du pop, ce qui est impeccable pour le park ou même les rails. Sur la piste ou dans un pipe glacé, elle tient aussi très bien la carre. Mais le vrai test pour moi, c'est la pow, et dans ce domaine la TRS n'a même plus à faire ses preuves.

Comment vois-tu cette évolution des shapes et des technologies chez Lib Tech, toi qui est avec eux depuis longtemps maintenant?

Je crois que Lib Tech a toujours été au top en ce qui concerne la technologie. Et ce qui est vraiment génial, c'est que la technologie est toujours au service de réalisations concrètes pour rendre ton expérience du ride toujours meilleure. Ils n'ont pas peur de tenter de nouvelles choses, et implantent systématiquement ce qui marche sur leur nouvelle ligne. Je ride des Lib Tech depuis que j'ai 13 ans et je dois dire qu'ils s'améliorent chaque année!

Est-ce que toi ou Blair Habenicht donnez régulièrement vos impressions sur ces nouveautés?

Absolument, et surtout en ce qui concerne la TRS d'ailleurs. En plus des riders, Lib Tech à un team design vraiment exceptionnel, les meilleurs avec qui j'ai pu travailler.

le vrai test pour moi, c'est la pow, et dans ce domaine la TRS n'a même plus à faire ses preuves.

 

TRS XC2 BTX Snowboard 2015-2016 | Lib Tech | Horsepower | Firepower from Lib Tech on Vimeo.

Lib-Tech-TRS-Firepower-Snowboard-2015-2016

Et pour toi, quelle est la meilleure version de la TRS? celle que tu utilises le plus?

J'adore la Firepower [à gauche] - elle est ultra-légère, et très répondante sous les pieds.

C'est une board twin, mais toi tu passes beaucoup de temps dans la pow: la rides-tu centré, ou tu décales tes fix' sur l'arrière? Ou ça dépend?

Je ride toujours avec un petit set back. Quelques centimètres. Plus ou moins selon le type de neige et ce que je vais faire, mais toujours un poil décalé sur l'arrière.

Tout le monde est bien sûr resté scotché devant le teaser de 'The Fourth Phase' - à quel point t'es-tu impliqué dans le projet de Travis Rice, et que peux-tu nous dire de ce film qui sortira à l'automne prochain?

J'ai eu la chance de faire trois trips avec Travis et les gars de Brain Farm pour The Fourth Phase, et tous trois furent des expériences inoubliables. On est passé par des hauts et des bas comme jamais je n'ai connu, et ce sera forcément très spectaculaire à voir. Je suis juste très reconnaissant que l'équipe ait pensé à moi, c'est un honneur d'être au générique et de rider pour ce film. J'ai appris beaucoup, et à tous les niveaux. Mais je ne peux guère en dire plus...

Quels sont tes plans pour cette saison?

Pour le moment rien n'est vraiment décidé, même si j'ai vraiment envie de retourner à Saas Fee pour rider avec Fredi [Kalbermatten] et John [Jackson, le grand frère d'Eric]. J'aimerais bien aussi faire un trip ou deux avec Danny Davis. Mais bon je verrai où la neige me mène, c'est tellement plus excitant comme ça!

Checke la vidéo de présentation (en anglais) de la Lib Tech TRS 2015-2016 ici

 

20140305_saas_habenicht_034-2