Share

Matos

Les 34 Meilleures Fixations 2016-2017

Les Meilleures Fix' de l'années, testées et approuvées par le team Onboard

Les fixations ne sont peut-être pas aussi cruciales dans ton choix qu’une bonne paire de boots à ta taille ou un snowboard correspondant à ton niveau et ta pratique, mais elles sont tout de même très importantes dans ton équipement, et peuvent faire la différence entre une expérience de shred accomplie, ou une journée de merde (en gros). En bref, ce n’est pas forcément là) que tu dois faire des économies, car elles sont finalement ce qui te relie à la board (lapalissade validée). D’autant qu’en général elles ne sont pas si chères, et durent longtemps. En tout cas nous, on en a jamais cassé!

Ce qu’il faut éviter, ce sont surtout les fixations lourdes. Déjà parce que c’est relou, ensuite parce que la plupart des fix’ du marché sont désormais assez légères, même les entrées de gamme. Il est aussi important de déterminer si tu veux des straps classiques, ou si tu privilégie un système à chaussage rapide. Le spectre est large en la matière, alors regarde tout cela pour faire le choix qui te correspond le mieux.

“Une sérieuse fix’ de freeride utilisera des composants plus rigides, tandis qu’une fix’ tendance jib disposera d’options plus flexibles”

Le plus important? Le confort et le maintien. Pardi! Elle vont serrer ta botte toute la journée, alors il vaut mieux qu’elles s’entendent bien aussi, si possible. Les straps doivent être bien enveloppant pour éviter les points de pression, tandsi que l’embase doit proposer un bon compromis entre amortissement et toucher de neige. Tous les riders ont des goûts différents en la matière, alors cela dépend en grande partie de ce que tu recherches: plutôt performance ou confort!

Il y a aussi pas mal de modèles spécialisés, pour les plus pointus. Une sérieuse fix’ de freeride utilisera des composants plus rigides, tandis qu’une fix’ tendance jib disposera d’options plus flexibles. Et bien sûr il y a la grosse catégorie des fix’ à tout faire, qui sont un compromis plus ou moins prononcé entre les différentes variantes. Sache enfin qu’elles sont toutes ajustables, customisables, etc. Tout cela dans un but: t’offrir le meilleur ride possible, ou au moins y contribuer!

Voici notre sélection ci-dessous. N’oublie pas non plus de checker la section fix’ de notre Top 100 de l’année!

Fais défiler pour voir toutes les fixations, ou dirige-toi vers une marque en particulier en cliquant sur le liens ci-dessous

Bent Metal | Burton | DrakeFlowHeadK2 | NitroNOWRideRome | SP | Salomon | SwitchbackTechnineUnionVölkl

Photos: Sami Tuoriniemi – clique sur les images pour les agrandir

 Production: Tom Copsey / Andrew Duthie / Tobias Grünwald / Sam Oetiker / Sami Tuoriniemi / Youri Barnéoud / Louis-Romain Plumerault

Bent Metal Logic 2016-2017

Bent Metal est de retour en grande pompes (elle est bonne non?) et voici le modèle pensé pour les jibbers. Un spoiler en uréthane avec pas mal de flex, tout comme une embase très légère, qui est proposée d’ailleurs avec une garantie à vie. Tu peux trasher comme un fou, il ne t’arrivera rien – enfin à tes fix’ en tout cas!

LA Bent Metal Logic 2016-2017 EN DÉTAIL ICI

Top

Bent Metal Solution 2016-2017

De l’autre côté du spectre Bent Metal se trouve la Solution. Utilisation plus agressive – et plus freeride, assurée. Le spoiler est cette fois en carbone, et le canting se règle simplement en tournant le cube à l’arrière.

On retrouve aussi du carbone dans l’embase, pour plus de réactivité – et de légèreté par la même occasion, ce qui n’est pas négligeable!

LA Bent Metal Solution 2016-2017 EN DÉTAIL ICI

Top

Bent Metal Transfer 2016-2017

Et bien sûr, il y a l’intermédiaire chez Bent Metal – celle qui est conçue pour plaire au plus grand nombre, ce qui est loin d’être péjoratif (sinon elle serait pas dans notre TOP 100, voir plus bas). En tout cas, elle est étudiée pour tout type de pratiques.

Là aussi on retrouve l’embase maison, avec le ‘Drive Plate’ super tech qui, cerise sur le gateau, embarque un dessin de Jamie Lynn, icône du team BM.

SÉLECTIONNÉE DANS NOTRE TOP 100 – LE TEST COMPLET DE LA Bent Metal Transfer 2016-2017 ICI

Top

Burton Cartel 2016-2017

Si une fixation pouvait signer des autographes, c’est sans doute la Cartel qui en ferait le plus, tant elle est célèbre, et célébrée! Elle existe depuis plus longtemps que ta grand-mère (ou presque) et pourtant elle se remet au goût du jour chaque année.

Solidité et performance à un prix abordable, voilà les raisons du succès… La version de cette année arbore de nouveaux straps plus enveloppants, qui apportent encore plus de confort.

SÉLECTIONNÉE DANS NOTRE TOP 100 – LE TEST COMPLET DE LA Burton Cartel 2016-2017 ICI

Top

Acheter directement chez Burton

Burton Genesis 2016-2017

Voici l’une des fix’ les plus tech et les plus rigides chez Burton. Tu aimes charger, aller vite, tout casser? Cette fix’ est pour toi!

Chaque gramme est ici calculé, car elle n’a pas le temps d’en perdre. Cette arme de vitesse apporte néanmoins tout le confort nécessaire, mais avant tout beaucoup de force et de maintien, même à Mach 2.

LA Burton Genesis 2016-2017 EN DÉTAIL ICI

Top

Acheter directement chez Burton

Burton Lexa 2016-2017 POUR FILLES

Elle attire toujours autant les regards et n’en est pas moins efficace, la Burton Lexa est une valeur sûr pour les filles quels que soit leur niveau.

Les straps asymétriques sont conçus pour ajouter confort et modularité, et aopportent en plus de la précision à ton ride. Un outil all-terrain qui t’apporte autant de confort, c’est moins de fatigue, et moins de fatigue, c’est plus de shred!

LA Burton Lexa 2016-2017 EN DÉTAIL ICI

Top

Acheter directement de Burton

Burton Malavita 2016-2017

Nous n’avons pas encore rencontré le rider qui nous a dit qu’il n’aimait pas la Malavita… Normal, c’est l’une des meilleures fixation freestyle du marché.

Que tu sois du genre à te focaliser sur les petits side hits, ou plutôt à taper des lignes XL dans le park ou ailleurs, cette fix’ t’aidera à poser tes tricks.

SÉLECTIONNÉE DANS NOTRE TOP 100 – LE TEST COMPLET DE LA Burton Malavita 2016-2017 ICI

Top

Acheter directement chez Burton

Drake Reload 2016-2017

L’utilisation de matériaux premium (straps en cuir, boucles en alliage de magnésium) font de cette fixation un must en matière de freestyle. C’est le haut du panier, mec!

L’embase est de plus très légère, solide, et offre beaucoup d’options d’ajustements. Elle laisse aussi la board se plier plus naturellement que les embases normales.

SÉLECTIONNÉE DANS NOTRE TOP 100 – LE TEST COMPLET DE LA Drake Reload 2016-2017 ICI

Top

Flow NX2 GT HybridE 2016-2017

Qui a dit que les fix’ à double entrée étaient réservées aux débutants? La NX2 GT Hybride est un fix’ haut de gamme, très rigide et réactive, avec du carbone dans le spoiler et de l’aluminium dans son embase.

Elle dispose en outre de pas mal d’amorti, suffisamment en tout cas pour t’attaquer avec agressivité aux plus gros parks comme à du fat backcountry. Légère, mais qui abat du lourd!

LA Flow NX2 GT HybridE 2016-2017 EN DÉTAIL ICI

Top

Flow Fuse GT 2016-2017

Ce modèle est un peu moins rigide, sans être mou. Elle a beaucoup de maintien, pas mal de réactivité et de précision, mais elle est un peu moins exigeante que la NX2.

Les straps super confort en sont le gros point fort, et là encore comme les autres modèles de la marque, offrent la possibilité d’une double entrée: avec les straps conventionnels, ou par l’arrière une fois les straps pré-réglés.

LA Flow Fuse GT 2016-2017 EN DÉTAIL ICI

Top

Head NX Five 2016-2017

L’option haut de gamme chez Head, c’est cette fixation, et elle n’est pas si chère que ça pour ce qu’elle propose! La qualité est là, dans la construction comme dans les détails. Et l’amorti est juste impeccable.

Ce que tu ne verras pas partout? Les straps à ressorts, ce qui évite qu’ils soient au milieu de l’embase quand tu chausses. Malin!

LA Head NX Five EN DÉTAIL ICI

Top

K2 Formula  2016-2017

K2 est une marque aussi reconnue pour ses fixations, et la Formula est une tête d’affiche de la gamme depuis des années. Cette fois, ça se passe sur le côté de l’embase pour ajuster le canting: plus de déréglage intempestif.

Des straps plus ergonomiques aussi, et une fix’ qui saura ravir le plus grand nombre, surtout dans la catégorie all-mountain.

LA K2 Formula 2016-2017 EN DÉTAIL ICI

Top

K2 Lien FS 2016-2017

Le choix de pas mal de pros chez K2, dont Matt Belzile, la Lien FS est pensée pour le freestyle et son nouveau chassis allégé multiplie tes options de réglage.

Le spoiler a aussi été revu pour encore gagner en poids, et la Lien t’aidera dans tous les aspects du freestyle, que tu fasses du park ou du jib, et même en backcountry.

SÉLECTIONNÉE DANS NOTRE TOP 100 – LE TEST COMPLET DE LA K2 Lien ICI

Top

Nitro PoisoN 2016-2017 (POUR FEMMES)

La Poison est la nouvelle fix’ premium dans la gamme fille de chez Nitro, et ce n’est donc pas étonnant de la voir aux pieds de Silje Norendal notamment.

Son spoiler asymétrique, ses boucles sécurisées, et son amortissement à airbag en font un outil idéal pour performer ou progresser dans le park, et partout où tu as besoin de précision.

LA Nitro Poison 2016-2017 EN DÉTAIL ICI

Top

Nitro Zero 2016-2017

Autre fixation Nitro tournée vers le freestyle, voici la Zero, qui revient cette année avec un aspect des plus cools et colorés.

Les anses en alu sont ultra résistantes et ajustables pour un maintien parfait. Les straps sont tout confort, et vont t’aider à laisser tes tweaks s’exprimer à leur aise. Enfin, la combinaison EVA / bulles d’air pour les parties amortissantes, marche à merveille.

LA NITRO Zero 2016-2017 EN DÉTAIL ICI

Top

NOW Brigade 2016-2017

NOW fabrique les fix’ les plus skate du marché grâce à son système de pivot, qui rend l’emabase flexible d’une carre à l’autre.

La Brigade est le nouveau modèle all-mountain de la gamme, inspirée par les riders du team que sont Devun Walsh et JP Solberg. Autant dire qu’ils savent de quoi ils parlent!

SÉLECTIONNÉE DANS NOTRE TOP 100 – LE TEST COMPLET DE LA NOW Brigade 2016-2017 ICI

Top

Ride Rodeo 2016-2017

Ride n’en est pas à son premier Rodeo… Comme tu le sais! Cette fix’ aussi a fait ses preuves, et a prouvé sa solidité et sa durabilité au fil des saisons tout en se renouvelant.

Le flex medium de la Rodeo n’a d’égal que son confort. Et si l’on ajoute à cela son super look, on comprend vite la recette du succès.

SÉLECTIONNÉE DANS NOTRE TOP 100 – LE TEST COMPLET DE LA Ride Rodeo 2016-2017 ICI

Top

Rome D.O.D. 2016-2017

‘Do Or Die’ – voilà en gros le programme de cette fix’: elle saura t’accompagner jusqu’aux limites de tes possibilités – et même au-delà.

Avec des attributs de qualité comme ce spoiler unique à flex variable, elle peut se réveler aussi agressive que douce, suivant tes envies et ta pratique. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle saura te suivre, quoi que tu lui propose!

SÉLECTIONNÉE DANS NOTRE TOP 100 – LE TEST COMPLET DE LA Rome D.O.D. 2016-2017 ICI

Top

Rome Katana 2016-2017

La Katana est apparue dans la gamme Rome il y a quelques saisons, et a depuis su élever le niveau en terme de légèreté, performance et customisation.

Les straps et le spoiler sont ajustables à l’infini, ce qui ajoute à son maintien ergonomique naturel: le compromis idéal pour beaucoup de riders, entre réactivité, liberté de mouvement et maintien.

LA Rome Katana 2016-2017 EN DÉTAIL ICI

Top

Rome Katana 2016-2017 (pour femmes)

Même principe que la version homme présentée ci-dessus, mais adaptée ergonomiquement aux morphologies féminines, quelle que soit leur pratique et leur niveau.

LA Rome Katana 2016-2017 POUR FEMMES EN DÉTAIL ICI

Top

SP Brotherhood 2016-2017

Avec son flex assez doux, voici la fix’ la plus freestyle dans la gamme SP. Mais ce n’est pas parce qu’elle te laisse libre de tes mouvements qu’elle n’aura pas le maintien suffisant pour les gros tricks, bien au contraire!

L’emplacement du pied et le spoiler sont entièrement ajustables, ce qui est aussi parfait pour le freestyle, et le strap moulé 3D assure ton confort et ton bon maintien.

LA SP Brotherhood 2016-2017 EN DÉTAIL ICI

Top

SP Multientry Split 2016-2017

Minimiser les ajustements en splitboard, c’est le must. Le step-in est donc bien adapté à cette pratique, et c’est entre autre ce que propose la SP Multientry Split.

Confort, sécurité, simplicité d’utilisation: voilà des choses essentielles en rando, en split et en snowboard, et voilà ce que t’assurent ces fixations spécialement étudiées pour une utilisation intensive de la montagne.

LA SP Multientry Split 2016-2017 EN DÉTAIL ICI

Top

SP sLab.one 2016-2017

Le savoir-faire considérable de SP en terme de fixation se retrouve cristallisé dans ce modèle haut de gamme, pensé pour le all-mountain mais avec les plus grandes exigences.

Le chassis en aluminium est fait pour durer, et les amortisseurs en gel assurent un ride smooth et confortable sans pour autant perdre en réactivité. Elle pèse bien moins qu’une fix’ normale, mais elle ne te laissera pas tomber pour autant.

LA SP sLab.one 2016-2017 EN DÉTAIL ICI

Top

Salomon Defender 2016-2017

Si tu veux te défendre des fixations sans maintien et sans confort, Salomon a ce qu’il faut pour toi, c’est la Defender!

Elle dispose de la technologie maison ‘Shadowfit’, cette boucle de kevlar posées sur une anse souple, qui ajoute toucher de neige et solidité. Un combo gagnant dans toutes les conditions et pour toutes les pratiques.

SÉLECTIONNÉE DANS NOTRE TOP 100 – LE TEST COMPLET DE LA Salomon Defender 2016-2017 ICI

Top

Salomon Hologram 2016-2017

La fixation choisie par Bode Merrill ne pourra en aucun cas être un mauvais choix pour toi, même s’il choisit bien souvent de n’y mettre qu’un pied pour réaliser ses tricks!

Cette fix’ haut de gamme all-mountain dispose aussi du système à fil de kevlar Shadowfit, ce qui assure à la fois confort, tweak et réponse.

LA SALOMON HOLOGRAM EN DÉTAIL ICI

Top

Salomon Mirage 2016-2017 (pour femmes)

Encore une superbe application du système Salomon Shadowfit system,cette fois sur une fixation réservée aux filles.

Rien ne semble faire défaut à cette fixation all-mountain, qui apporte un maximum de confort tout en assurant une belle performance, que ce soit en street, en park ou en backcountry.

SÉLECTIONNÉE DANS NOTRE TOP 100 – le test complet de la Salomon Mirage 2016-2017 ici

Top

Switchback Fun.Kink 2016-2017

La mauvaise nouvelle, c’est que tu ne peux avoir cette fix’ qu’en combo avec la board Bataleon Fun.Kink. 

La bonne nouvelle en revanche, c’est que non seulement elle a de la gueule, mais c’est aussi une super fix’ au flex intermédiaire parfait pour le freestyle et le jib, et qu’elle est comme les autres dans la gamme, customisable à souhait.

TOUTES LES FIXATIONS SWITCHBACK 2016-2017 EN DÉTAIL ICI

Top

Switchback Heater 2016-2017

Le système modulaire de Switchback a fait des heureux, car il permet à chacun de monter la fix’ de ses rêves, tout simplement. Ce qui n’empêche pas ce modèle de taper dans le haut de la performance freestyle d’ailleurs!

La Heater affiche aussi les dernières innovations de la marque, comme l’embase intégrée et un nouveau strap de bout de pied à l’encombrement réduit mais à l’efficacité redoutable.

SÉLECTIONNÉE DANS NOTRE TOP 100 – LE TEST COMPLET DE LA  Switchback Heater 2016-2017 ICI

Top

Technine TM14 2016-2017

Technine ne s’est jamais satisfait de l’approche standard, et veut sans cesse innover pour les snowboards mais aussi pour les fix’.

Par exemple ici, tu peux changer ton spoiler pour un outil de pow qui te donnera le toucher sur fque tu recherchais depuis si longtemps!

LA Technine TM14 2016-2017 EN DÉTAIL ICI

Top

Union Contact Pro 2016-2017

Légère et solide, cette version revisitée de la Contact est l’une des préféré du team, dont notamment celle de Gigi Rüf. Ce n’est forcément pas pour rien!

Cette version 2016/17 est en effet plus légère que jamais (715 g), et toujours aussi solide – sinon plus! SOn embase permet aussi à la board de se plier comme son flex naturel l’y autorise, et ça c’est toujours un plus non négligeable.

LA Union Contact Pro 2016-2017 EN DÉTAIL ICI

Top

Union Force 2016-2017

Encore plus indestructible que ce que tu peux imaginer, la Union Force est l’une des raisons pour lesquelles Dan Brisse n’est pas admis aux urgences après chaque bomb drop de l’espace…

Si tu recherches une fix’ solide, qui ne fait pas de compromis sur le confort et la durabilité, voici un sacré outil de choix!

SÉLECTIONNÉE DANS NOTRE TOP 100 – LE TEST COMPLET DE LA Union Force 2016-2017 ICI

Top

Union Rosa 2016-2017 (pour femmes)

Grâce à son design épuré et efficace, la Rosa est un très bon choix pour les rideuses qui veulent du bon matos à un prix raisonnable.

Son programme all-mountain en fait une fix’ bonne dans toutes les situation, et qui s’adapte à tous les types de rideuses, même les débutantes. C’est pourquoi elle a autant de succès!

SÉLECTIONNÉE DANS NOTRE TOP 100 – LE TEST COMPLET DE LA Union Rosa ICI

Top

Union T.Rice 2016-2017

Pour un rider comme Travis Rice, il fallait quoi à ton avis? A part un pro model qui puisse satisfaire l’un des meilleurs riders backcountry au monde?

Même le très perfectionniste Travis Rice n’a rien trouvé à redire à la performance, au confort et au maintien de cette arme de choix, que ce soit sur les kickers ou en Alaska.

LA Union T.Rice 2016-2017 EN DÉTAIL ICI

Top

Völkl Choice Alu 2016-2017

On termine cette liste des meilleures fix’ de l’année avec une dernière machine à entrée arrière – autrment dit step-in, fabriquée par Völkl.

La Choice Alu est plus rigide que la moyenne, avec une embase en alu, comme son nom l’indique, mais aussi avec un gros maintien du spoiler en appui back. Il y a aussi un bon compromis au niveau de l’amortissement, même si cette fix’donnera son plein rendement aux pieds d’un rider confiant et de bon niveau.

LA Völkl Choice Alu 2016-2017 EN DÉTAIL ICI

Top

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production