Les appareils de recherche en avalanche, appelés aussi balises ou ARVA, ont connu une sacrée évolution ces dernières années. Et ce Mammut Barryvox S (le ‘S’ signifiant ‘Smart’, intelligent), qui remplace le Pulse Barryvox, en est l’ultime preuve.

"Le signal est aussi détecté un peu plus rapidement que par le passé, et gère mieux les différents signaux en cas d’ensevelissement multiple"

Signalons tout d’abord que toute la gamme de la marque a été revue, augmentant désormais le rayon d’action des balises à 70 mètres. Ce n’est pas une différence majeure par rapport au Pulse par exemple, mais chaque mètre peut faire la différence en la matière. Le signal est aussi détecté un peu plus rapidement que par le passé, et gère mieux les différents signaux en cas d’ensevelissement multiple. Les fonctions d’utilisation restent les mêmes, et sont toujours très efficaces, et elle dispose d’un switch automatique qui te remet en mode émetteur si par hasard une coulée venait à se déclencher pendant ta recherche.

mammut-barryvox-s-avalanche-transceiver-review-m

Mais l’amélioration la plus notable est la super performance du signal en mode ‘recherche affinée’. Les capteurs intégrés sont plus précis et capables de réduire plus vite ta surface de recherche dans la phase la plus critique de la recherche, lorsque le signal a été détecté et que tu te rapproches de la victime.

"la balise Mammut BarryvoxS impressionne par sa précision et sa facilité d’utilisation"

Le Mammut Barryvox S dispose d’un large écran très lumineux, visible même en portant un masque polarisé. L’interface à un seul bouton est plus simple et claire que jamais, ce qui est appréciable sachant que dans ces moments, la pression et le stress sont très importants. Un signal audio complète le dispositif, pour être sûr que tu dispose bien de toutes les informations possibles. La navigation dans les menus et les différents modes est toute aussi simple. Et tu peux tout faire en gardant tes gants.

Dans cette quête constante pour plus de sécurité en hors-piste, la balise Mammut BarryvoxS impressionne par sa précision et sa facilité d’utilisation. Elle ne te dispense certes pas d’entraînement, car comme tu le sais savoir utiliser son matériel parfaitement est déterminant dans l’éventualité d’une coulée.

mammut-barryvox-s-avalanche-transceiver-review-detail-03
mammut-barryvox-s-avalanche-transceiver-review-detail-02
mammut-barryvox-s-avalanche-transceiver-review-detail-04
mammut-barryvox-s-avalanche-transceiver-review-detail-06
mammut-barryvox-s-avalanche-transceiver-review-detail-05