• Prix: €589
  • Tailles: 154, 157, 156W, 159W
  • Flex: 5
  • Profil: Cambre Classique
  • Shape: Pure Twin
  • bataleon.com

‘Comme un Boss’: voilà une expression entrée au Panthéon de la 'Street Cred', comprend par là la crédibilité dans la rue, encore mieux que ‘Whassap’ and ‘mon frère’. Bref, c'est largement suranné si tu nous permet l'expression… Pourtant quand tu testes la Boss de Bataleon, tu aimerais que plus de boards soient… Et bien comme un Boss !

"c'est un vrai twin, ni trop souple ni trop rigide, qui te permet de rider aussi bien les boxes que les gros kickers"

La Bataleon Boss dispose de pas mal d'aspects qui la placent du côté des board de park premium. D'abord, c'est un vrai twin, ni trop souple ni trop rigide, qui te permet de rider aussi bien les boxes que les gros kickers. Comme toutes les Bataleon, elle affiche un cambre classique agrémenté de la célèbre Triple Base Technology : cette combinaison donne un bon pop sans pour autant être trop exigeantes sur les prises de carres.

En bonne twin, chaque côté de la Bataleon Boss press et flex de la même manière, donc idéal pour le switch bien évidemment. Les 3 sections de semelle (celles des côtés sont relevées, c'est le principe de la technologie Triple Base, justement), évitent donc les fautes de carre, mais sont aussi un vrai avantage pour les presses, même sur la piste.

bataleon-boss-snowboard-2017-2018-review-topsheet
bataleon-boss-snowboard-2017-2018-review-base

A propos de piste, les performance de la Boss dans ce domaine ont été revues à la hausse pour la saison 2017/18 grâce à l'addition du ‘Side Kicks’ : la 3BT a été maximisée là où la board est le plus large, et les bords de la semelle se relèvent encore plus qu'avant. On le voit directement quand on la regarde de profil. Et tu le sens aussi quand tu rides : cette évolution appelée donc Side Kicks rend le déclenchement des virages encore plus smooth, ce qui est très appréciable soit à l'approche d'un kicker, soit pour juste carver sur la piste.

"quelques tiges de carbone posées en ‘X’ sous chaque pied DONNENT une réactivité au top, et une transition de carre à carre ultra rapide"

Les twins ne sont jamais parfaites pour la pow, c'est un fait. Mais là encore, le design 3BT fait son œuvre dans la profonde et la boss flotte mieux qu'une board de park de base. Ce n'est pas Moïse qui sépare les eaux, mais on sent l'efficacité de l'étrave, néanmoins. Encore plus avec le système Side Kicks d'ailleurs.

Un autre détail qui rend la Boss assez unique, c'est sa semelle ultra rapide. Bataleon a mis le cash dans ce domaine, et avec un peu d'entretien tu vas voler comme jamais grâce à elle. Le noyau est également allégé cette année, et agrémenté de tiges de bambou pour plus de pop dans la longueur. Ajoute à cela quelques tiges de carbone posées en ‘X’ sous chaque pied, et tu obtiens une réactivité au top, et une transition de carre à carre ultra rapide.

bataleon-boss-snowboard-2017-2018-review-detail-01

LE Verdict DU TESTEUR

Tom Copsey - onboardmag.com

Tom-Copsey2.jpg

La Boss est une board de park premium, construite avec les meilleurs matériaux et disposant des dernières avancées technologiques de la marque. Personnellement je n'ai pas pu atteindre les limites de la board avec mon niveau, et on comprend aisément pourquoi Ethan Morgan en a fait sa board de choix pour le park et les gros kickers – ce qui n'est pas forcément ma came à la base. Néanmoins, si tu aimes le park et n'est plus un débutant, voilà certainement un choix de grande qualité !

"Même si elle répond très vite aux sollicitations, elle n'est pas trop rigide et grâce à sa 3BT agrémentée du nouveau Side Kicks"

Car malgré toute sa technologie, elle est avant tout agréable à rider. Je m'attendais d'ailleurs à quelques chose de plus radical sous les pieds. Même si elle répond très vite aux sollicitations, elle n'est pas trop rigide et grâce à sa 3BT agrémentée du nouveau Side Kicks, elle carve super bien et se comporte en plus plutôt pas mal dans la neige fraîche. Rapide, puissante, mais agréable et joueuse, voici le ticket gagnant d'une très bonne board de park.

Son pop est magique, sa réactivité aussi, l'ensemble est très vivant sous les pieds, et c'est juste un plaisir de la rider dans toutes les conditions de neige. J'aurais aimé la testé en plus grand pour avoir une meilleure correspondance pour mon poids, mais je me suis quand même régalé. Avec la Boss, tu ne peux pas vraiment te tromper."

Secrets industriels

Danny Kiebert - Creative Director, Bataleon

bataleon-three-logo.jpg

Nos riders du team Bataleon recherchaient une board de park avec tous les curseurs augmentés, nous avons donc pris une Evil Twin à laquelle nous avons adapté un noyau plus léger, des inserts de carbone et une semelle agglomérée haut de gamme. La Boss était née!

bataleon-boss-snowboard-2017-2018-review-detail-09
bataleon-boss-snowboard-2017-2018-review-detail-03
bataleon-boss-snowboard-2017-2018-review-detail-02
bataleon-boss-snowboard-2017-2018-review-detail-07
bataleon-boss-snowboard-2017-2018-review-graphics