• Prix: €1,199
  • Tailles: 159
  • Flex: 4
  • Profil: Cambre classique
  • Shape: Directionnel
  • bataleon.com

Bataleon a un nouveau fournisseur: comme pas mal d'autres marques core, ils ont choisi l'usine SWS de Dubai. Toute la gamme 2017/18 line en sort, et franchement on dirait bien que c'est leur meilleure jamais produite. Malgré ces changements importants pour la marque, une chose importante demeure : le goût de l'expérimentation et des nouveau shapes – ce qui n'est pas pour nous déplaire, d'ailleurs.

"un nose proéminent, un patin large, et le swallowtail le plus queue d'hirondelle que tu puisses imaginer"

Une board qui sort du lot cet hiver, c'est la Bataleon Surfer. Avec l'aptitude que l'on connaît de la Triple Base Technology en pow, Bataleon ne s'est jamais trop éloigné de son public backcountry, et cette planche marque encore un peu plus cet attachement.

Il suffit de la regarder : la Bataleon Surfer affiche un nose proéminent, un patin large, et le swallowtail le plus queue d'hirondelle que tu puisses imaginer. Mais ses aptitudes ne s'arrêtent pas à ce que l'on peut en deviner en la regardant. Pour cela, il faut la regarder plus en détail – ou encore mieux, l'amener dans la pow !

bataleon-surfer-snowboard-2017-2018-review-topsheet-m
bataleon-surfer-snowboard-2017-2018-review-base-m

La triple base est beaucoup plus prononcée au nose qu'au tail, ce qui te donne la stabilité nécessaire sur l'arrière et une superbe flottaison sur l'avant. La semelle agglomérée est super rapide, et le noyau comme les fibres de verre le parcourant sont de grande qualité, à la fois légers et solides.

"même sur la slush elle se débrouille bien, comme l'atteste la vidéo de présentation. Même si évidemment, son programme c'est avant tout la grosse poudreuse bien profonde"

Elle n'est pas aussi rigide que d'autres boards de la catégorie, et de ce fait elle pardonnera davantage. Néanmoins, la présence de tiges en carbone des inserts au carres assurent une belle réactivité. En tout cas, elle ne manque pas de répondant, c'est certain.

Tu peux aussi la rider sur la piste, bien entendu : son léger cambre procure un grip suffisant même sur neige dure. Et même sur la slush elle se débrouille bien, comme l'atteste la vidéo de présentation. Même si évidemment, son programme c'est avant tout la grosse poudreuse bien profonde.

Certes elle n'est pas donnée, et n'est disponible qu'en série très limitée. Mais c'est aussi ce qui va faire tourner les têtes cet hiver, à n'en pas douter.

bataleon-surfer-snowboard-2017-2018-review-detail-01

LE Verdict du testeur

Sam McMahon - whitelines.com

Sam-c-Samuel-McMahon-2015-3.jpg

Le shape de la Bataleon Surfer est l'un des plus radicaux que l'on ait vu depuis un moment, mais comment est-ce que cela se traduit sur la neige ? Et bien comme La Croisière S'Amuse ! Un bateau qui file à pleine vitesse sur l'océan. 

"les gros sprays de neige fraîche sont énormes et se font sans effort"

Mais quand on dit bateau, ce n'est pas pour son inertie : plutôt un catamaran de course qui réagit au doigt et à l'œil, avec vélocité et style. Le nouveau TBT sur l'avant te tient hors de la neige profonde ou mouillée, tandis que celui de l'arrière apporte contrôle et équilibre : les gros sprays de neige fraîche sont énormes et se font sans effort ! Alors oui elle coute cher, mais si tu as de quoi, il y a peu d'objets dans ce bas monde qui te donneront autant de satisfaction pour chaque centimes dépensé !

Elle est assez large pour permettre aux riders aux grands pieds comme moi de faire de vrais carves, et assez tech pour ne pas te faire sentir de poids supplémentaire. Le souci que j'avais était de casser l'une des queues à l'arrière… Mais après avoir chargé à fond pendant deux jours, et même pris quelques rails (désolé Bataleon), j'ai été totalement rassuré sur ce point."

SecretS INDUSTRIELS

Danny Kiebert - Creative Director, Bataleon

bataleon-three-logo.jpg

Nous voulions proposer un vrai gun de pow avec un max de 3BT pour qu'on puisse le voir de loin et accroître l'effet proue dans la fraîche. Après avoir ridé les premiers samples, nous avons tout de suite validé le prototype.

Cette board... Tu dois la rider pour y croire!

bataleon-surfer-snowboard-2017-2018-review-detail-08
bataleon-surfer-snowboard-2017-2018-review-detail-03
bataleon-surfer-snowboard-2017-2018-review-detail-10
bataleon-surfer-snowboard-2017-2018-review-detail-12
bataleon-surfer-snowboard-2017-2018-review-detail-05