• Prix: €549
  • Tailles: 165
  • Flex: 5
  • Profil: Cambre reculé
  • Shape: Directionnel
  • dupraz-snow.com

Serge Dupraz est une légende française du snow et fabrique des planches depuis 1984, et ses produits sont plus au top que jamais. Longtemps avant le retour en grâce du carve, des boards qui tiennent la courbe et qui aiment la vitesse, les snowboards Dupraz possédaient déjà ces qualités en eux. Avec le temps et bien sûr avec la technologie, tout cela s’est amplifié, et même si sa gamme de produits reste minimaliste, elle ravira pas mal de snowboarders d’aujourd’hui. 

"référence à sa taille de 165cm - l’une des ‘shortboards’ de Serge"

Peut-être pour davantage coller à la mode surf du moment, cette board s’appelle 5’5", bien évidemment en référence à sa taille de 165cm - l’une des ‘shortboards’ de Serge. La taille n’est pourtant pas massive, et l’ensemble ne donne pas une impression de lourdeur. Oui, un vrai humain de taille normale peut la rider, et très bien même!

Son shape effilé vers l’arrière (en pintail) et son profil à cambre reculé de cette D1 en font une vraie arme de carve massif. Normal, quand on pense à Dupraz, on pense forcément à tailler de la courbe. La semelle agglomérée et la fibre de verre triax (avec ajout de carbone) complètent le dispositif pour assurer vitesse, réactivité et légèreté. Alors quand il s’agit de tomber le coude sur la neige, elle assure tes arrières sans souci.

dupraz-d1-55-snowboard-2017-2018-review-topsheet
dupraz-d1-55-snowboard-2017-2018-review-base

Ce qui est marrant avec cette board d’ailleurs, c’est qu’elle t’incite inconsciemment à rester au sol, bien calé dans le rail de ta carre. Pourtant dès que tu auras goûté à son pop et sa légèreté, tu vas apprécier aussi l’emmener dans les airs. Sa construction est d’ailleurs parfaitement adaptée pour les jumps, et elle assure bien sur les modules naturels. Un temps d’adaptation sera nécessaire pour cela, surtout si tu es habitué à rider des twins, mais c’est un plaisir en backcountry.

"elle t’incite inconsciemment à rester au sol, bien calé dans le rail de ta carre. Pourtant dès que tu auras goûté à son pop et sa légèreté, tu vas apprécier aussi l’emmener dans les airs"

Outre cette édition ‘standard’ de la 5’5", tu as aussi le choix avec la version ‘+’ ou même ‘++’, qui affichent des flex de plus en plus rigides. Enfin, il y a aussi la ‘X Light’ qui n,’est pas une version pour adulte, mais plutôt une version premium ultra légère.

Si tu vis et bosses en montagne, Dupraz te propose gentiment une remise sur une déco exclusive: vas sur dupraz-snow.com pour tous les détails.

dupraz-d1-55-snowboard-2017-2018-review-detail-07

Le Verdict du testeur

Ed Blomfield - whitelines.com

Ed-c-Samuel-McMahon-2015.jpg

Serge Dupraz a peaufiné ce shape depuis plus de 10 ans, alors que le revival du carve n’était pas encore d’actualité, et franchement ça se voit. La Dupraz D1 5’5" sait tenir la carre comme personne, même à Mach 10.

"ce n’est pas un tank dur à manœuvrer qui ne mise que sur sa taille!"

Et pourtant ce n’est pas un tank dur à manœuvrer qui ne mise que sur sa taille! Cette combinaison magique et bien calculée de rayon et de positionnement sur la planche (relativement en avant par rapport aux points de contact) procure un contrôle, une puissance et une précision hors norme. Les changements de carre à carre sont aussi étonnamment rapides, le tout avec le réservoir de puissance et de vitesse que lui procure son côté ‘longboard’.

D’ailleurs, c’est dans le contrôle de cette vitesse que tu devras adapter ton style. Avec son tail trappu, ce n’est pas des glissements qu’elle te propose, mais de la ligne bien tracée dans la neige, le tout en t’amenant en bas de la montagne plus vite que tu ne l’as jamais fait.

Sur un marché ou certains shapes n’ont plus de sens, Dupraz représente une authenticité finalement rafraîchissante. Pour une marque pionnière, c’est plutôt pas mal!"

dupraz-d1-55-snowboard-2017-2018-review-detail-11
dupraz-d1-55-snowboard-2017-2018-review-detail-01
dupraz-d1-55-snowboard-2017-2018-review-detail-02
dupraz-d1-55-snowboard-2017-2018-review-detail-13
dupraz-d1-55-snowboard-2017-2018-review-detail-04
dupraz-d1-55-snowboard-2017-2018-review-detail-05