• Prix: €560
  • Tailles: 151.5, 154.5, 157.5, 158W, 161.5, 162W, 166W
  • Flex: 6-7.5 (dépend de la taille)
  • Profil: Combo
  • Shape:  Twin asymétrique
  • gnu.com

Si tu donnes à ta board un nom aussi risqué que ‘Riders Choice’, elle a plutôt intérêt à ne pas décevoir ! Par chance, c'est le cas et ce modèle a fait l'unanimité chez les testeurs.

La Gnu Riders Choice est un twin asymétrique qui se destine d'abord au freestyle, mais qui supporte largement toutes les explorations all mountain. Son shape et son flex intermédiaire son parfaits pour le park bien évidemment, tandis que la nature de son profil (rocker entre les pieds, cambre aux extrémités) facilite tous les jibs, en flat, rail ou box.

"un rayon plus court et plus marqué côté talon, associé à l'inévitable carre ondulée ‘Magne-Traction’"

Mais lorsqu'il s'agit d'attaquer la piste en carve, son rayon plus court et plus marqué côté talon, associé à l'inévitable carre ondulée ‘Magne-Traction’, donne une sensation de grip assez folle, même sur neige dure ou traffolée.

gnu-riders-choice-snowboard-2017-2018-review-topsheet
gnu-riders-choice-snowboard-2017-2018-review-base

Et là tu te demandes : qu'en est-il de la pow ? Et bien figure-toi que là encore, sa section rocker au centre fait merveille dans la neige profonde et contribue à te donner une flottaison bien meilleure qu'avec une twin freestyle classique, sans pour autant te flinguer les jambes. Après si tu veux aller à Mach 2 dans la pow, tu trouveras sans doute d'autres modèles plus adaptés. Mais si ton idée est de mixer park et sorties backcountry ou tu vas utiliser le terrain comme il se présente, alors la Gnu Riders Choice est une sérieuse option pour toi.

"Les champs aussi sont faits en matière recyclée, et tout cela n'altère en rien la performance, donc c'est que du bonheur"

Côté technologie, on retrouve une construction avec un noyau renforcé en fibres de verre biax et triax, qui donne un flex medium mais pas mal de pop. La semelle agglomérée est bien rapide, et la surface faite de 'biobeans', lui donnant un vrai crédit écologique – comme tous les produits qui sortent de l'usine Mervin d'ailleurs. Les champs aussi sont faits en matière recyclée, et tout cela n'altère en rien la performance, donc c'est que du bonheur !

Même dans un marché de plus en plus segmenté et spécialisé, les bonnes boards all mountain ont toujours leur mot à dire, surtout quand elles s'avèrent efficaces dans leur penchant freestyle. La Gnu Riders Choice représente bien ce segment, et si tu envisages de rider une seule board tout l'hiver (et les prochains) alors pense à celle-là !

gnu-riders-choice-snowboard-2017-2018-review-detail-01

le Verdict du testeur

Tom Copsey - onboardmag.com

Tom-Copsey2.jpg

"Ces dernières années ont vu naître des shapes qui furent aussi notables qu'éphémères, mais celui de la Gnu Riders Choice a fait ses preuves, et il performe vraiment bien sur ce modèle axé freestyle, mais à tendance all mountain.

"Tient-on la board all mountain ultime ?"

Une prise en main super facile dès le premier run, on s'amuse tout de suite dessus. Le rayon asymétrique et la carre Magne-Traction (qui auraient rendu la board chelou à regarder si d'autres shapes encore plus étranges n'avaient vu le jour ces dernières années), font d'elle un engin aussi sûr en courbe qu'en rail. C'est une board très vivante sous les pieds, précise et assez puissante dans son pop. Quand tu cruises, elle pivote à merveille et devient joueuse. Quand tu la pousses, elle répond tout de suite présente, ce qui est très agréable.

Je l'ai testée principalement sur de la neige dure et sur des side hits, et je l'ai trouvée smooth, stable et rassurante. Je l'imagine aussi très bien en pow, où sa douceur et son rocker au centre feraient merveille, sans en faire non plus une board de freeride. Tient-on la board all mountain ultime ?"

Secrets industriels

Trevor Phillips - Director, Gnu

gnu-snowboarding-logo2.jpg

Trop chaud de rider? Même pas le temps de checker la météo ou voir quel pote est dispo? Prends ta Riders Choice, elle te suffira à passer une bonne session. C'est un peu l'idée là-derrière, celle du 'quiver-killer' qui va toujours fonctionner, quelles que soient les conditions.

Le shape asymétrique ATV C2 de la Riders Choice y est pour beaucoup, et avec la carre Magne-Traction toutes les neiges seront bonnes à prendre.

gnu-riders-choice-snowboard-2017-2018-review-detail-07
gnu-riders-choice-snowboard-2017-2018-review-detail-02
gnu-riders-choice-snowboard-2017-2018-review-detail-09
gnu-riders-choice-snowboard-2017-2018-review-detail-06