• Prix: €500
  • Tailles: 146, 149, 153, 156, 159, 162
  • Flex: 8
  • Profil: Cambre hybride
  • Shape: Twin directionnel
  • head.com

Les gars de chez Head ont une approche extrêmement scientifique de la fabrication d’un snowboard. Ils sont très rigoureux sur la manière d’économiser du poids de ci et de là, d’utiliser des matériaux spécifiques dans certains endroits. Et ça paye. Ce n’est peut-être pas adapté à tout le monde, mais nous saluons leur démarche.

Et voici donc la Head Instinct i.KERS. Elle est plus technique qu’un avion de chasse et certainement plus que son prix de vente le laisse croire.

"Elle est plus technique qu’un avion de chasse et certainement plus que son prix de vente le laisse croire"

Parmi les technologies dernier cri sur cette board, on trouve le système KERS (Kinetic Energy Recovery System), que connaissent peut-être les fans de formule 1. Pour expliquer ça de la manière la plus simple possible, l’énergie cinétique emmagasinée dans ton snowboard en début d’un virage est convertie en énergie électrique et stockée dans deux puces à chaque extrémité de la planche. Quand tu sors du virage, le rebond de la planche est augmentée par la libération de cette énergie, ce qui augmente l’accélération.

La Head Instinct i.KERS possède aussi du graphène, ce matériau miracle de l’épaisseur d’un atome de carbone, qui présente un ratio poids/solidité complètement incroyable. Ce matériau est concentré autour des puces KERS, pour soutenir la fibre de verre et donne un ride réactif et rigide mais pas raide comme une planche de bois pour autant.

head-instinct-ikers-snowboard-2017-2018-review-topsheet
head-instinct-ikers-snowboard-2017-2018-review-base

Un autre matériau appelé ‘Hexlight’ a été utilisé aux extrémités pour réduire le porte-à-faux de la planche et faciliter l’entrée dans les virages, ainsi que les rotations. Les champs Framewall jouent aussi un rôle important, ils sont conçus pour requérir moins de puissance pour le même niveau de contrôle, avec aussi moins de vibrations pour limiter la fatigue au niveau des pieds.

"la Head Instinct i.KERS est la perle de leur formidable gamme"

Voici pour la technologie, mais qu’en est-il de la planche elle-même ? Eh bien, la Head Instinct i.KERS est une planche all-mountain. Son shape de twin est capable d’attirer les fans de freestyle, bien que ses aspects directionnels signifient que tu passeras plus part de ton temps en normal stance. Étant donné sa rigidité et le fait que l’accent est mis sur un ride puissant, les riders qui souhaitent attaquer le park feront mieux de s’orienter vers les plus gros modules ou le pipe.

Avec plusieurs décennies d’expérience dans le ski et un certain respect acquis dans le monde du snowboard, il ne faut pas passer à côté de la marque Head, et la Head Instinct i.KERS est la perle de leur formidable gamme.

head-instinct-ikers-snowboard-2017-2018-review-detail-01

le Verdict du testeur

Tom Copsey - onboardmag.com

Tom-Copsey2.jpg

Sur plusieurs saisons, depuis que Head a sorti sa Instinct i.KERS, ils n’ont pas vraiment changé la recette depuis que j’ai testé la première version : elle a toujours une tonne de puissance, de pop et de réactivité, et il faut la rider avec agressivité pour en tirer quelque chose, elle est donc plus adaptée aux riders confirmés.

"il faut la rider avec agressivité pour en tirer quelque chose, elle est donc plus adaptée aux riders confirmés"

Ceci dit, en mélangeant un cambre très réactif avec un cambre plat, ils lui ont donné un peu de souplesse : tu peux la rider normale ou switch sur toute la montagne. Les seuls vraies modifications auxquelles Head a procédé se situent au niveau de la construction en Graphene et Hexalight, ce qui rend la planche plus légère et encore plus solide. Pour moi, c’est très certainement le snowboard le plus performant dans cette gamme de prix."

Secrets industriels

Thomas Kigle - Team Rider, Head

head-logo.jpg

La Instinct fut ma première board lorsque j'ai rejoint l'équipe Head Snowboards. J'ai tout de suite adoré, puis après je me suis penché sur toutes ces technologies. Au final quand je vais rider, la Instinct i.KERS se comporte à merveille dans toutes les conditions. La technicité au service de la simplicité.

Typée performance, tu vas pouvoir en tirer le meilleur profit dans le pipe ou pour aller à fond sur la piste. Elle va te donner le sourire!

head-instinct-ikers-snowboard-2017-2018-review-detail-06
head-instinct-ikers-snowboard-2017-2018-review-detail-03
head-instinct-ikers-snowboard-2017-2018-review-detail-02
head-instinct-ikers-snowboard-2017-2018-review-detail-07