Share

Snowboards 2017-2018

Test Snowboard: Jones Explorer 2017-2018

  • Prix: €450
  • Tailles : 152, 156, 158W, 159, 161W, 162, 164W
  • Flex: 6
  • Profil: Cambre hybride
  • Shape: Twin directionnel
  • jonessnowboards.com

Le nom du snowboard Jones Explorer sonne comme si c’était encore une planche pour s’extraire de la station et partir vers des hors-piste difficiles à rider. Pourtant, c’est l’une des boards les plus orientées ‘station’ que Jeremy Jones a conçues. Elle gère très bien la poudre aussi (après tout c’est quand même une Jones), mais c’est pour elle un élément d’une diète omnivore qui comprend les pistes et même le park.

“idéal pour cruiser sur les pistes, puisque les nombreux points de contact des carres Mellow Magne-Traction lui confèrent une superbe accroche”

La Jones Explorer est faite pour un ride plus doux par rapport aux autres planches Jones. Elle présente une fibre de verre biax et une rigidité moyenne, moins adaptée à la grande vitesse. Le noyau en peuplier est aussi assez discret, et ce n’est donc pas une planche pour laquelle il faut un diplôme d’ingénieur pour en comprendre toutes les subtilités.

Cela la rend idéal pour cruiser sur les pistes, puisque les nombreux points de contact des carres Mellow Magne-Traction lui confèrent une superbe accroche. Son shape directionnel et son profil permette d’engager les virages avec fluidité, ceux à quoi contribuent aussi les sections concaves de la semelle au niveau du nose et du tail.

Quand tu croises un module naturel que tu veux essayer sur un jump dans le park, le cambre légèrement reculé te renvoie plein de pop pour décoller un maximum. C’est toute la beauté de son profil de flex : tu as beaucoup plus de polyvalence que sur les planches qui ne permettent que d’attaquer de gros couloirs à Mach 10.

Pour autant, si tu veux t’aventurer un peu plus loin des sentiers battus, tu te rendra vite compte que la Jones Explorer ne manque de rien. Elle fonctionne très bien dans la neige très profonde, aussi bien que sur la piste, et elle est suffisamment réactive pour t’adonner avec joie à un peu de freestyle en backcountry.

“si tu veux t’aventurer un peu plus loin des sentiers battus, tu te rendra vite compte que la Jones Explorer ne manque de rien”

Son prix relativement faible, et c’est idéal pour les riders qui souhaitent accéder à la qualité Jones sans pour autant se faire trop mal au portefeuille. Et ceux qui cherchent une planche à tout faire apprécieront particulièrement ce modèle.

La Jones Explorer est aussi disponible en splitboard. Un peu comme la version normale, c’est une planche un peu plus accessible et moins agressive que ses congénères, mais qui te permet tout de même de repousser tes limites en backcountry. Le splitboard idéal pour faire un petit tour quand ça te chante !

le Verdict du testeur

Ed Blomfield – whitelines.com

“Non, pas besoin d’aller bivouaquer sur un glacier en Alaska pour rider une Jones et en voici la preuve. La Explorer offre un flex plus accessible que les autres modèles de la marque. J’hésiterai quand même à appeler cela un ride « doux », mais c’est une vraie planche polyvalente qui peut t’amener de la piste à la poudre et vice versa.

elle fonctionne très bien à faible vitesse et son tail souple permet même de faire des butters

En ligne droite, cette planche est très confortable et ce n’est pas étonnant venant d’une planche qui a été conçue par celui qui a inventé les descentes à grande vitesse. Mais c’est son contrôle au niveau des carres qui la rend remarquable. Il y a tellement de planche de freeride qui sont de véritables planche à repasser par leur rigidité. Et ce n’est pas le cas de celle-ci, elle fonctionne très bien à faible vitesse et son tail souple permet même de faire des butters.

Les riders qui veulent une board pour déchirer la poudreuse quand il y en a mais qui réalisent aussi qu’ils ont beaucoup de chance de passer beaucoup de temps sur la piste, apprécieront la polyvalence de cette planche.”

Secrets industriels

Taylor Carlton – Team Rider, Jones

D’année en année la Jones Explorer est devenue ma préférée dans la gamme, car elle est équilibrée, aussi bien dans sa construction que dans son programme.

Je la ride partout et dans toutes les conditions, car elle sait aussi se montrer agressive, rapide, et elle a du pop à revendre.

2017/18 Jones Explorer graphic options

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production