• Prix: €480
  • Tailles: 151, 154, 156, 159
  • Flex: 5
  • Profil: Cambre classique
  • Shape: Twin
  • lobstersnowboards.com

L’année dernière, Lobster a sorti la première version de ce snowboard sous le nom de ’Special Random Addition.’ Et ce modèle a été très acclamé par ceux qui l’ont ridé. Cette année, il revient sous le nom officiel de Lobster Floater.

"Cette semelle présente un convexe très prononcé à chaque extrémité, améliorant très nettement la flottaison"

La principale influence de la Lobster Floater est sans aucun doute la Magic Carpet fabriquée par la marque Bataleon. Les deux modèles partagent cet outline de twin puissant, avec la Triple Base Technology un peu tunée avec un canal plat au niveau de la semelle du nose au tail, affublé de sections latérales surélevées.

Cette semelle présente un convexe très prononcé à chaque extrémité, améliorant très nettement la flottaison de ce qui aurait sinon été un nose trop court pour avoir confiance dans la poudre. Cela a été encore amélioré par les nouveaux points de contact ‘Sidekick’, qui sont légèrement surélevés : quelque chose dont tu te rends très bien compte quand tu engages un virage sur la piste, ou même dans la poudre.

lobster-floater-snowboard-2017-2018-review-topsheet
lobster-floater-snowboard-2017-2018-review-base

En effet, la Lobster Floater n’est pas seulement faite pour les journées de poudre : s’il n’a pas neigé depuis un moment, son shape de twin et son large patin te permet de poser de gros carves et de t’attaquer à des modules naturels, et même aux modules du park. Et peut-être que les meilleures sessions avec cette planche se feront dans la soupe de fin de saison.

"Ce que fait la Lobster Floater, elle le fait très bien, et on comprend facilement pourquoi sa production sera étendue pour 2017/2018"

Naturellement, elle n’aura pas la même capacité de contrôle à grande vitesse qu’un chargeur directionnel, ni le pop et la manœuvrabilité d’une pure planche de park, mais elle a ce qu’il faut pour une bonne polyvalence. La semelle est une version extrudée robuste qui te permettra d’aller extrêmement vite tu as les capacités de maintenir la trajectoire.

Elle présente le même noyau que la Margic Carpet : une construction en peuplier renforcé au niveau des carres par du bambou, mais avec moins d’additifs. Elle est donc aussi un peu moins chère et tu ne trouveras aucun compromis de performance dans la Lobster Floater.

Ce que fait la Lobster Floater, elle le fait très bien, et on comprend facilement pourquoi sa production sera étendue pour 2017/2018. Elle n’est pas faite pour tout le monde, mais les riders qui aiment dessiner de grands formes dans la neige, sans réjouir.

lobster-floater-snowboard-2017-2018-review-detail-06

le Verdict du testeur

Sam McMahon - whitelines.com

Sam-c-Samuel-McMahon-2015-3.jpg

Poudre et jib : les deux meilleurs trucs dans le snowboard. Même s’il y a des tonnes de planches qui te permettent de faire ça, il y en a que quelques-unes qui excellent à ce petit jeu. La Lobster Floater en fait partie.

"En ayant augmenté la largeur plutôt que la longueur, on obtient une sensation super jib, même dans la poudre"

C’est une pure twin et avec cela vient la triple semelle twin, ce qui te permet de voler au-dessus de la poudreuse comme jamais, quel que soit ton stance. En ayant augmenté la largeur plutôt que la longueur, on obtient une sensation super jib, même dans la poudre, par rapport aux autres planches orientées freeride, et à la fois, cette planche ne demande qu’à être envoyée en l’air sur des chemins ou des barres rocheuses. Elle n’est pas pour autant super rigide : le noyau en Bamboo permet une bonne manœuvrabilité tout en autorisant des press super puissants sur les butters.

Bien sûr, tout cela a un prix : amène cette planche sur la piste ou dans le park et tu vas perdre des points de contrôle avec une 3BT aussi larges, parce qu’elle peut chasser si tu ne fais pas attention. Cependant, si tu aimes construire des gros booter en backcountry, taper les arbres et faire des butters, c’est une des rares planches qui aura une telle performance en hors-piste".

Secrets industriels

Halldor Helgason - boss, Lobster

lobster-logo.jpg

La Floater est arrivée comme un complément temporaire de la gamme, et en fait elle s'est imposée par ses qualités. Du coup je l'aime encore plus, car j'aime le hasard dans toute chose!

lobster-floater-snowboard-2017-2018-review-detail-08
lobster-floater-snowboard-2017-2018-review-detail-02
lobster-floater-snowboard-2017-2018-review-detail-03
lobster-floater-snowboard-2017-2018-review-detail-07
lobster-floater-snowboard-2017-2018-review-detail-09
lobster-floater-snowboard-2017-2018-review-graphics