Share

Snowboards 2017-2018

Test Snowboard: Salomon Villain 2017-2018

  • Prix: €490
  • Tailles: 147, 150, 153, 155, 155W, 158, 158W
  • Flex: 6
  • Profil: Cambre hybride
  • Shape: Twin
  • salomon.com

Les snowboards vont et viennent, mais le nom de certains restent gravés dans la mémoire, et dont tu peux être sûr qu’ils seront encore là dans plusieurs années. La Salomon Villain en fait partie : le fruit du travail du rail rider québecois Louif Paradis, c’est autant un classique moderne qu’une board de freestyle.

“Si tu as besoin d’être sûr que ta carre est bien en place avant d’envoyer un 270, cette board ne te décevra pas”

Tu es sûr de ne jamais t’ennuyer sur la Salomon Villain, loin de là. Pour 2017/18, elle a été revisitée, en commençant par le shape. Naturellement, c’est un vrai twin, mais les spatules ont été raccourcies un poil et la longueur de carre allongée. Le nose et le tail ont aussi affinés pour chaque taille de la gamme. Ce sont peut être des modifications mineures, mais elle contribuent vraiment au ride.

Elle possède les champs ‘Quadralizer’ de Salomon : une section droite et courte de la carre au niveau du patin qui se mélange avec plusieurs rayons alors que tu te déplaces vers le nose et le tail. Si tu as besoin d’être sûr que ta carre est bien en place avant d’envoyer un 270, cette board ne te décevra pas. Elle aussi très agréable quand tu rases les pistes entre deux sessions de park.

L’attention placée sur la construction du noyau bois garantit une solidité à toute épreuve, capable d’encaisser un énorme gap-to-rail à un moment et un gros knuckle la minute suivante. Puis, quand tu es prêt à passer le cap, la variation d’épaisseur du noyau garantit une grosse dose de pop.

ceux qui aiment aussi se faire plaisir en street seront satisfaits de sa performance et de sa longévité.

La Villain n’est pas pour les plus lunatiques d’entre nous, parce que son flex mellow en fait un cruiser super sympa à faible vitesse et sur les petits modules du park. Mais clairement, ceux qui aiment aussi se faire plaisir en street seront satisfaits de sa performance et de sa longévité.

Pour ce qui est de la déco, Louif garde une vibe québecquoise, avec une nouvelle vision du thème de la Villain pour la nouvelle saison, par Laurent Grislain de Montréal. Tu trouveras aussi la même chose sur l’un des coloris des nouvelles fix’ District, donc tu peux assortir les deux si tu veux changer tout ton setup freestyle.

The Salomon Villain features some subtle graphic touches.

le Verdict du testeur

Ed Blomfield – whitelines.com

J’admets volontiers, je ne suis pas Louif Paradis, donc sa board préférée n’allait jamais passer de grosses phases de test en street sous mes pieds, ça c’est clair.

j’ai trouvé que c’était bien plus qu’une board de jib

Cela dit, j’ai trouvé que c’était bien plus qu’une board de jib. La Villain est souple, vraiment souple, mais elle est aussi vraiment rapide en transition d’une carre à l’autre et carve très bien graĉe à son profil hybride, qui n’est rien d’autre qu’un cambre adouci. Il n’y a pas de comportements bizarres comme sur les boards de jib à rocker. Salomon produit les semelles les plus rapides qui soient, et c’est le cas pour ce modèle : tu ne lutteras pas pour rattrapper tes potes pistards avec cette board.
Quand tu te retrouves au park, elle déchire tout. Du pop à fond, facile en rotation et très maniable sous les pieds : la Villain est une bête de freestyle. Ok, tu peux tracer à Mach 1, elle est un peu courte au niveau du nose pour rider dans la poudre, mais si tu aimes presser des rails et faire des trucs radicaux sur les kickers et les bords de piste, alors ne cherche pas plus longtemps.”

Quadrilizer sidecut provides the Salomon Villain with exceptional carving ability for a so-called jib board.
The Salomon Villain might be short, but it's super nimble and surprisingly quick thanks to a rapid base.

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production