Photo: Tim Manning
Le folklore du snowboard revient souvent sur la rivalité originelle de notre sport entre Jake Burton et Tom Sims, et qui a duré plusieurs décennies. On nous disait aussi que notre sport était à un tournant, et qu’il fallait désormais choisir entre une orientation vitesse avec des machines faites pour la piste et la course un peu comme en ski, de l’autre une orientation freestyle avec une inspiration tirée du skate.
C’était oublier une autre tendance, pourtant elle aussi originelle: celle du surf, avec notamment des mecs comme Dimitrije Milovich qui s’en est largement inspiré pour lancer “Winterstick”. Des noses énormes, des queues d’hirondelles etc. En Europe aussi on a vu quelques pionnier se lancer dans le créneau: on se rappelle forcément tous de Swell Panic par exemple.
“au final, qu’est-ce qu’un mur de halfpipe si ce n’est une vague parfaite?”
Bref, l’inspiration surf dans le snow ne date pas d’hier. Mais dans le contexte d’aujourd’hui, où le carve, la pow et le plaisir du turn reviennent en force, cela inspire les plus grands de l’industrie à se pencher sur des shapes nouveaux, des manières de fabriquer des boards différentes. Et puis au final, qu’est-ce qu’un ‘face shot’ si ce ne sont que des goutelettes qui éclaboussent à la sortie du tube, et qu’est-ce qu’un mur de halfpipe si ce n’est une vague parfaite?
C’est ainsi que le californien d’adoption Jeremy Jones, lui-même surfeur émérite, fut rapidement attiré par cette tendance dès ses débuts avec sa marque éponyme Jones Snowboards. Aujourd’hui il pousse le bouchon un peu plus loin en créant ‘The Glide’, que l’on pourrait facilement traduire par ‘le Surf des Neiges’.
Share