TECH FILES: Burton - "Fabriqué sur des Snowboards" - Onboard Magazine FR

Tout sur le snowboard, au travers de ses dernières news, ses dernières vidéos, présentations de produits et autres articles sur le snow et ses athlètes.

Share

Matos Opinions

TECH FILES: Burton – “Fabriqué sur des Snowboards”

La fabrique R&D Burton nommée 'Craig's' a accouché de superbes planches pour 2017

[Terje en plein travail à Craig’s, le site de R&D Burton.]

Lorsqu’on parle de la fabrication de snowboards, Burton demeure un incontournable. Tout ce que la marque du Vermont fabrique depuis le début (1977) est dédié au shred, et rien qu’au shred. Oui, tu l’as bien lu, 2017 marquera donc les 40 ans de la marque. Ça se fête – avec de beaux produits, notamment.

En 2011, la marque américaine a franchit une nouvelle étape pour son département recherche-développement, en inaugurant un site d’un genre nouveau: une ‘fabrique’ du nom de ‘Craig’s’ en hommage à l’icône Craig Kelly disparu en 2003, par laquelle toutes les innovations technologiques passent. À la pointe et totalement novateur, ce lieu est celui de l’imagination au pouvoir: Jake Burton a souhaité que tout y soit possible, et que toutes les idées puissent être testées grandeur nature. Juste à côté du quartier général situé dans le Vermont, Craig’s est un endroit de partage, de feedback et de construction pour tous les riders de la marque. Un prototype peut y voir le jour à tout moment, et y être testé sur neige dès le lendemain.

“Toute la technologie, le savoir-faire et l’expérience maison, réunis dans un même lieu, Craig’s” synthétise Jake Burton. “Cet endroit nous pousse vers l’avant, et tend vers un seul et unique objectif: fabriquer, inventer, ce qui va améliorer le ride aujourd’hui, demain et après-demain.”

La gamme de produits Burton 2016/2017 tire déjà les bénéfices de toute la rechercher et développement qui a été mise en place, testée et approuvée à Craig’s. Les idées se sont transformées en prototypes, et les prototypes en produits finis. C’est notamment le cas pour la gamme ‘Family Tree’, sur laquelle nous nous sommes penchés pour ce sujet. L’un des meilleurs exemples possibles pour affirmer avec Burton que tout cela est “fabriqué sur des snowboards”…

[Ci-dessous, de gauche à droite: la Burton Gate Keeper pour hommes; la Burton Skeleton Key pour hommes; la Burton Day Trader pour femmes; la Burton High Spirits pour femmes, toutes issues de la ligne ‘Family Tree’ – détails plus bas.]

La Burton Family Tree Gate Keeper

Burton Gate Keeper

Quand il s’agit d’envoyer du fat sur des grosses lignes de backcountry, cette board, développée avec l’aide de certains des meilleurs guide de haute montagne d’Amérique dans le cocon de ‘Craig’s’, est d’une efficacité redoutable en terme de vitesse et de flottaison.

La Gate Keeper est comme tu t’en doutes une board entièrement directionnelle, avec un cambre directionnel surpuissant qui délivre une réactivité sans faille capable de tracer sa route dans n’importe quel type de neige. Comme nous le disions, un soin particulier a été apporté à ses capacités de flottaison et de vitesse, avec notamment un léger pintail (arrière effilé) de 15mm. Ce qui donne plus de légèreté au nose afin de ‘déjauger’ facilement dans la pow, et plus de manœuvrabilité également. Idéale pour garder de la vitesse même sur les sections plus plates: sa semelle haut de gamme l’y aide également.

Son noyau est en bois FSC auquel on a ajouté des barre de renfort en carbone, à 45º, ce qui ajoute de la rigidité, de la réactivité et allège aussi l’ensemble. Un epoxy bio a été développé pour réduire son impact sur l’environnement, le système Burton Squeezebox améliore la stabilité et le flex, et la semelle en matériau recyclé et donc l’une des plus rapides du marché.

La Gate Keeper se classe dans la catégorie des boards rigides (sans l’être trop non plus) et demande une certaine dose de confiance pour en apprécier toutes les subtilités et toute la puissance. Mais si tu es du genre à tracer fort dans la pow, tu auras sans doute du mal à trouver meilleur copilote!

DETAILS

PROFIL: Cambre directionnel

SHAPE: Directionnel, Pintail 15 mm

FLEX: Flex directionnel

NOYAU: Noyau 700 g Super Fly II™ certifié FSC™.  EGD™ Dualzone™

FIBRE DE VERRE: Carbon Highlights à 45

BASE: Semelle WFO Frittée recyclée

FIXATION: The Channel™

CARACTÉRISTIQUES: Squeezebox,  Géométrie équilibrée pour le Freeride,  revêtement EcoZen®,  Epoxy Super Sap®,  Infinite Ride™

GARANTIE BURTON: Board garantie 3 ans

PLUS D’INFO SUR LA Gate Keeper

Burton Family Tree Skeleton Key

Burton Skeleton Key

Si une board devait incarner ce que représente l’héritage de Craig Kelly chez Burton, c’est sans doute la Skeleton Key qui serait choisie: notamment car elle a été entièrement développée et construite dans la fabrique R&D de Burton.

Ce ‘couteau suisse’ directionnel a été conçu pour faire face à tout type de descente en freeride. Elle est d’ailleurs décrite par ses concepteurs comme étant “le croisement parfait entre la Con Artist et la Flight Attendant”. Nouveauté de l’année, la Skeleton Key est devenue l’une des favorites du team et des testeurs le temps de son développement, car elle offre un large panel d’utilisations dans tous les aspects du freeride. Elle se ride aussi bien dans des poches de fraîches, sur de grosses lignes trafolées que dans les forêts japonaises ou même sur un banked slalom et sur la piste.

Son shape directionnel est effilé sur l’arrière (pintail de 10mm) et, couplé à son flex tonique et son patin légèrement élargi, procure ainsi un carve à la fois souple et radical sur tout type de neige. “Coupe comme un boucher, vole comme un papillon”, pour paraphraser le regretté Mohammed Ali… Comme sur la plupart des boards de la gamme ‘Family Tree’, on y retrouve le noyau bois certifié FSC, la fibre triax et la technologie Squeezebox. Parfaite pour tous les freeriders, et dans toutes les situations auxquelles ils sont confrontés.

DETAILS

PROFIL: Cambre directionnel

SHAPE: Directionnel, Pintail 10 mm

FLEX: Flex directionnel

NOYAU: Noyau 700 g Super Fly II™ certifié FSC™.  EGD™ Dualzone™

FIBRE DE VERRE: Fibre Triax™

BASE: Semelle WFO Frittée recyclée

FIXATION: The Channel™

CARACTÉRISTIQUES: Squeezebox,  Géométrie équilibrée pour le Freeride,  revêtement EcoZen®,  Epoxy Super Sap®,  Infinite Ride™, Pro-Tip™

GARANTIE BURTON: Board garantie 3 ans

PLUS D’INFO SUR LA Burton Skeleton Key

Burton Family Tree Day Trader

Burton Day Trader

Développée au sein du Craig’s avec Kimmy Fasani aux commandes, la Day Trader est pensée pour les filles qui veulent repousser leurs limites côté freeride et backcountry.

Bien sûr, elle se destine en priorité à la poudreuse. Mais le profil effilé en pintail de la Day Trader est aussi géré par un solide shape directionnel, ce qui la rend tout aussi efficace sur la piste et/ou la neige dure. Solidité ne veut pas dire rigidité, et même si elle est réactive, le comportement de cette bombe est assez doux, presque façon surf. Elle ne demande que peu d’effort pour engager ses virages, et elle donne confiance et contrôle très rapidement. Le ‘Flat Top Directionnel’ est en fait un cambre zéro où le centrage du flex a été décalé sur l’arrière pour lui donner son côté freeride, et pour lui donner davantage de flottaison en pow. Cela ajoute également de la tolérance, ce qui en fait une board agréable à rider quasiment pour tout le monde.

Elle dispose aussi d’un noyau bois certifié FSC, ainsi que d’une résine Super Sap bio. En terme de flex, la Day Trader se situe donc en plein milieu du spectre, et elle sera ridable par un maximum de rideuses, dans un maximum de conditions. Il suffit de l’essayer pour l’adopter!

DETAILS

PROFIL: Flat Top Directionnel

SHAPE: Directionnel, Pintail 12 mm

FLEX: Flex directionnel

NOYAU: Noyau 700 g Super Fly II™ certifié FSC™.  EGD™ Dualzone™

FIBRE DE VERRE: Fibre Triax™

BASE: Semelle WFO Frittée recyclée

FIXATION: The Channel™

CARACTÉRISTIQUES: Squeezeboxrevêtement EcoZen®,  Epoxy Super Sap®,  Infinite Ride™

GARANTIE BURTON: Board garantie 3 ans

PLUS D’INFO SUR LA Burton Day Trader

Burton Family Tree High Spirits

Burton High Spirits

Cette High Spirits est un peu le pendant féminin de la Gate Keeper pour hommes: une board faite pour la poudreuse, le backcountry et la performance.

Comme sur toutes les boards Burton dédiées aux femmes, son shape et son flex ont été soigneusement pensés et développés par des femmes. Et dans ce cas, particulièrement adapté pour celles qui aiment rider de manière plus agressive, plus rapide, et particulièrement en backcountry. Mais pas seulement! Que ce soit Kimmy Fasani ou Kelly Clark, toutes les deux apprécient les qualités de glisse de cette board issue du fameux lab de R&D.

La High Spirit dispose du profil Flying V de chez Burton, en version directionnelle. Elle mixe donc les avantages des 2 profils: la tolérance et la flottaison du rocker, avec le pop et la réactivité du cambre traditionnel. Là encore, on a fait pas mal de choses pour penser à l’environnement, avec un noyau bois certifié FSC, une résine Super Sap bio, etc. Les amoureuses de poudre au ride progressif vont adorer cette board, c’est certain.

DETAILS

PROFIL: Flying V Directionnel

SHAPE: Directionnel, Pintail 20 mm

FLEX: Flex directionnel

NOYAU: Noyau 700 g Super Fly II™ certifié FSC™.  EGD™ Dualzone™

FIBRE DE VERRE: Avec renforts carbone 60°

BASE: Semelle WFO agglomérée

FIXATION: The Channel™

CARACTÉRISTIQUES: Squeezebox, Géométrie équilibrée pour le Freeride, revêtement EcoZen®,  Epoxy Super Sap®,  Infinite Ride™

GARANTIE BURTON: Board garantie 3 ans

PLUS D’INFO SUR LA Burton High Spirits

[Ci-dessous: Un grand bravo au photographe Blotto dont les photos d’arbres décorent admirablement la gamme Family Tree cette année.]

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production