Share

Tests 2015-2016

Les 21 Meilleures Bottes de Snow Hommes 2015-2016

Notre sélection de boots hommes pour cette saison

Toute critique ou ‘revue’ de bottes de snow doit être prise avec précaution. Car contrairement aux boards et aux fixations, on ne peut pas vraiment juger des bottes en ne les testant qu’une après-midi. Alors même si tu parles avec quelqu’un qui a rigoureusement essayé un modèle, garde en tête que tous les pieds sont différents. Tu ne peux jamais être certain que ce qui va à un autre te convienne aussi. Ce sont donc nos préférences, mais elles sont indicatives, selon notre ressenti.

“Toute critique ou ‘revue’ de bottes de snow doit être prise avec précaution. Car contrairement aux boards et aux fixations, on ne peut pas vraiment juger des bottes en ne les testant qu’une après-midi.”

Acheter des boots, c’est donc un peu comme un pari. Il y a beaucoup de choses que tu peux vérifier avant de passer à l’acte. Tout d’abord, la plupart des marques savent déjà plus ou moins lequel de leur produit répond le mieux à tes besoins. Si tu aimes t’amuser sur les pistes, par exemple, il te faut du soutien. Si tu préfères les parks, choisis plutôt un modèle résistant mais un peu souple. Dans tous les cas, ne te focalise pas sur la paire la plus esthétique. Surtout qu’elle sera en grande partie cachée sous la fixation.

Ça parait évident, mais le plus sage est encore d’essayer les boots toi-même. Rends-toi au shop du coin, et renseigne-toi sur ce qu’il y a en rayon. Chausse un maximum de modèles pour déterminer celui, où tu te sens le mieux. Fais-toi correctement mesurer les pieds, et prends conseil auprès des vendeurs. Beaucoup de boots proposent différents systèmes de laçage. Ça peut sembler compliqué, mais les employés du shop devraient t’aider à trouver le meilleur maintien. Parfois aussi, une bonne semelle sur mesure fait toute la différence, et te donne le petit plus que tu n’as jamais trouvé dans une d’usine.

Nous avons réuni les modèles phares de certaines marques clés, afin de t’offrir un aperçu global des options disponibles. Lis ce qui suit, renseigne-toi sur l’intégralité des gammes, et informe-toi dans les shops. Mais fais bien attention de toujours prendre ton temps. S’il est dommage d’acheter la mauvaise board ou des fixations mal adaptées, se tromper de boots peut être une vraie catastrophe.

Checke aussi notre Guide d’achat des boots, ça pourra t’aider dans tes choix. Et bien sûr n’oublie pas de regarder notre fine sélection là-dessous:


Fais déflier selon tes envies, ou clique sur les liens ci-dessous pour aller sur ta marque préférée.

adidasBurton | DC | DeeluxeFlow  | Nitro | Northwave | Ride | Salomon | ThirtyTwo | Vans

Photo: Sami Tuoriniemi

Production: Ed Blomfield / Mike Brindley / Andrew Duthie / Sami Tuoriniemi / Youri Barnéoud / Nadine Huiban

adidas Blauvelt 2015-2016

Clique sur les images pour les agrandir.

Le spécialiste américain de la pow Jake Blauvelt était le premier grand nom à signer chez adidas, quand la marque s’est lancée sur le marché des boots de snow. Et ses designs perso et vintage sont toujours aussi populaires.

La Blauvelt est un modèle rigide, conçu pour maintenir son répondant et son soutien, même à grande vitesse sur les grosses pentes.

La coque externe monte plus haut sur la jambe, accroissant ainsi ta capacité à manœuvrer la board avec rapidité et sécurité.

Niveau maintien, pas de compromis. Le chausson en mousse est thermo-moulant. Et le laçage se divise en deux zones, pour permettre une parfaite personnalisation.

À ce prix-là, c’est l’un des modèles les plus chers du marché. Mais si tu as l’intention de repousser régulièrement tes limites, tu auras besoin d’une boot qui t’aide à garder le contrôle. De ce point de vue, la Blauvelt vaut l’investissement.

Top

adidas Superstar 2015-2016

Cette année, la Superstar est un peu la cerise sur le gateau du 45ème anniversaire de la marque. Car pour marquer le coup, adidas a décidé d’adapter son essence dans cette boot de snow. Ça a bien fonctionné avec la Samba. Et ici aussi.

La première chose que l’on note est le bout renforcé. Inspiré de la sneaker, il est intégré directement dans la construction, pour ne rien sacrifier de la performance. Le powerstrap optimise le soutien et la rigidité. Mais il est amovible pour ceux, qui préfèrent un look plus classique.

Avec ou sans strap, la Superstar est une boot plutôt inhabituelle, qui ne devrait pas avoir de mal à séduire les foules, comme on a pu l’annoncer dans un article précédent

 

Burton Ion  2015-2016

Même pour Burton et ses innombrables boots à succès, la Ion est assez remarquable. Certes, elle est réservée aux gros budgets. Mais dans ce domaine, mieux vaut parfois ne pas trop regarder le prix. Si un modèle te convient, il mérite que tu te serres un peu la ceinture.

Étant donné sa relative rigidité, la Ion s’adresse aux riders qui souhaitent repousser leurs limites, et aux freestylers d’expérience. C’est d’ailleurs le modèle préféré d’une majorité du team B. Plus fine que la moyenne, la semelle offre un meilleur ressenti de la fixation. Et son rembourrage en gel protège le pied des impacts.

À l’endroit où la boot rencontre le strap de la fixation, une autre couche de gel assure le confort, en redistribuant équitablement la pression. Enfin, le chausson est renforcé au niveau de la cheville, le revêtement intérieur est traité contre les odeurs, et un feuillet-miroir réfléchit la chaleur pour la retenir. En bref, tu en as pour ton argent.

Top

Burton Ruler 2015-2016

La Ruler est l’entrée de gamme Burton depuis très longtemps. Et son prix est particulièrement abordable pour une botte de cette qualité. Sur le marché depuis quelques temps déjà, elle fait preuve d’une belle polyvalence, qui te permet de l’utiliser partout en montagne.

Nouveauté de la saison 2015/16 : une zone en caoutchouc a été ajoutée sur l’arrière, pour mieux agripper le spoiler. En théorie, la boot bouge moins dans la fixation, ce qui évite les pertes d’énergie. Résultat, la réponse globale est largement améliorée.

Le chausson thermo-moulant est fait en fausse fourrure, avec une isolation Thinsulate et une surface de rétention de la chaleur sous le pied. En bref, tu y gagnes en confort dans toutes les conditions. Aussi disponible en version large, la Ruler se destine vraiment à tous les riders.

Top

DC Judge 2015-2016

La DC Judge est un incontournable de la marque en matière de botte.

Le serrage Boa double-zone permet de personnaliser le maintien avec une incroyable précision. L’acier inoxydable innovant (seulement sur les modèles haut-de-gamme de la marque) encaisse les coups sans faiblir. Comme la construction ‘Superfabric’, qui permet de pousser cette boot jusqu’aux ultimes limites.

Le système de ventilation et la surface absorbante du chausson réduisent les problèmes d’odeurs. La semelle est bien rembourrée. Et un harnais interne aide à tenir le pied bien en place, sans compromettre le confort.

Pas faite pour plaisanter, cette DC aime la vitesse et les grosses pentes.

Top

DC Phase 2015-2016

Tu ne devrais pas toujours avoir à payer cher pour tes boots. Ok, une mauvaise paire est un investissement raté. Mais cette DC conviendra à beaucoup de riders, sans les saigner pour autant.

La technologie est plus simple que celle de la Judge. Mais la Phase reste confortable et assez solide, pour te faire passer de belles journées en montagne. Le chausson molletonné et la mousse à mémoire de forme rendent les pieds heureux. Et la coque externe à laçage classique est assez polyvalente pour tous les terrains.

Si tu n’es pas un fou de vitesse ou de drops massifs, cette boot te satisfera pleinement. C’est aussi une excellente option, pour ceux qui débutent en snow et recherchent un produit pour le long-terme.

Top

Deeluxe 9Six 2015-2016

20 ans après leur première apparition, les boots Deeluxe gardent une solide réputation en 2016. La 9Six commémore l’histoire de la marque, en rendant hommage à son tout premier modèle… mais avec une technologie de notre époque.

Souple, elle est faite pour jibber, plutôt que pour se faire déposer en hélico au sommet d’une face. Ceci dit, le bouclier TPS permet de lui faire gagner en rigidité au niveau de la languette. Dans tous les cas, elle est confortable, et elle te garde au chaud et au sec, surtout si tu choisis d’investir dans le chausson haut-de-gamme.

Le design inclut plusieurs références aux styles du milieu des années 90. Les gros lacets sont d’ailleurs une touche particulièrement sympa. Deeluxe propose également une version urbaine, nommée Afterhour 9Six, à voir absolument !

Top

Deeluxe ID6.1 2015-2016

La Deeluxe ID est la boot la plus populaire de la marque, sans doute grâce à ses aptitudes all-mountain. Son flex moyen lui permet de tout faire, et peut être rigidifié à l’aide du bouclier TPS placé à l’avant.

Avec son excellente imperméabilité et sa semelle interne à rétention de la chaleur, la ID assure le meilleur confort. Sur le chausson premium, la membrane technologique absorbe l’humidité, donc les odeurs.

Trois types de doublures sont disponibles, dont le niveau de confort et le prix varient. Renseigne-toi bien sur ces diverses options, pour trouver celle qui te convient le mieux. Existe aussi en version femmes.

Top

Flow Helios Hybrid 2015-2016

Plus connue pour ses fixations à chaussage arrière, Flow fabrique aussi de remarquables boots. La Helios Hybrid Coiler propose un système d’attache exclusif à la marque, avec un câble Boa augmenté d’un laçage rapide.

Le second système est opéré latéralement, et contrôle la zone au-dessus du cou de pied, pour aider à maintenir le talon bien calé, peu importe la façon dont tu t’acharnes sur ton snow. La rigidité moyenne de cette Flow la rend très polyvalente. La Helios Hybrid Coiler se destine ainsi à ceux qui aiment repousser leurs limites le plus souvent possible, et poser occasionnellement quelques butters.

Blindée de technologies, elle bénéficie notamment : de ventilations, d’une isolation supplémentaire, et d’un chausson absorbant. Bref, beaucoup de confort et de soutien ! Que tu aies froid aux pieds en hiver, ou que tu transpires au printemps, la Helios représente une belle solution.

Top

Flow Talon Focus 2015-2016

Quasiment toutes les boots Flow adoptent le système Boa, mais avec des calibrations différentes. Tout ce qui porte le nom ‘Focus’ (ce modèle inclus) possède deux bobines, qui contrôlent individuellement leur propre zone de serrage. Associées au système d’attache rapide du chausson, elles permettent de trouver facilement le maintien idéal.

Or, si tu comptes utiliser cette boot correctement, tu voudras sans doute être ficelé en toute sécurité. Car par d’erreur, la Talon Focus est solide et faite pour charger gros. La coque externe est conçue à partir de Kevlar haute-résistance. L’imperméabilité et la respirabilité peuvent affronter le pire, même les blizzards d’Alaska. La semelle annihile la fatigue du pied, grâce à l’EVA et au caoutchouc amortissant Vibram.

C’est la boot la plus chère que nous ayons vue cette année, ce qui pourrait rebuter certains acheteurs. Mais si tu es sérieux avec ta progression, tu verras la Talon Focus comme un investissement qui paiera bien dès que les conditions le permettront.

Top

Nitro Team TLS 2015-2016

La Team TLS est une boot freestyle haut-de-gamme, qui performe au mieux sur les terrains pentus et loin des gros obstacles du park. Plutôt rigide, elle peut être assouplie, si tu enlèves une section de la languette.

Des bulles d’air dans le talon et la semelle en caoutchouc Vibram aident à atténuer les impacts. Même si tu poses quelques gros replaquages, tu t’en sortiras très bien, et n’auras pas besoin de mendier pour te faire masser les pieds à l’after. Les frileux sont couverts aussi, grâce à la couche-miroir double action, placée entre le chausson et la semelle, qui non seulement renvoie la chaleur vers le pied, mais repousse aussi le froid vers l’extérieur.

Évidemment, si elle s’appelle Team, c’est parce que les poids lourds du crew Nitro, dont Eero Ettala et Sven Thorgen, ont participé à son développement (vois aussi : la board Team et la fixation Team). Le thème de couleurs est celui spécialement choisi par Eero. Mais ce modèle est disponible en quatre autres variantes (dont une à laçage classique, au lieu du TLS).

Top

Nitro Ultra TLS 2015-2016

Si son nom suggère une technologie de pointe, qui casse la banque, la Ultra TLS est en réalité un modèle intermédiaire.

Clairement capable de jouer dans la cour des grands, elle possède une semelle à coussin d’air, qui absorbe les vilains impacts. Un renfort en caoutchouc optimise l’efficacité de l’EVA, pour réduire la fatigue.

Un harnais interne maintient le pied fermement en place, toute la journée pour que tes jambes ne travaillent jamais plus qu’elles ne le devraient. Enfin, la manière, dont les parties haute et basse de la boot sont connectées, permet de réduire les problèmes liés à la dorsiflexion (quand le tibia et les orteils bougent ensemble, lorsqu’on plie sur la cheville).

Enfin, le laçage rapide TLS complète cet ensemble polyvalent et léger, capable de prendre les coups.

Top

Northwave Decade SL 2015-2016

La Decade SL se destine aux riders all-mountain, qui aiment prendre leur envol aussi souvent que possible, que ce soit sur les kickers, dans le pipe ou dans les funparks naturels. Populaire, elle est la boot la plus vendue de la marque.

Pleine de soutien et de répondant, elle maîtrise bien les grandes vitesses. Un filet autour de la cheville permet de garder le pied en place toute la journée. Il se desserre, dès que tu relâches un peu le laçage, offrant ainsi un maintien parfaitement personnalisable.

Dans une utilisation correcte, tu risques toujours les coups. Heureusement, la semelle EVA minimise les chocs des impacts, et t’aide ainsi à exploiter la ligne pro plus longtemps. Saches enfin que si le coloris ne te convient pas, cette Northwave est disponible en trois autres variantes.

Top

Northwave Freedom SL 2015-2016

Comme son nom le suggère, la Freedom se destine à l’exploration. Grâce à son flex relativement souple, elle assure en freestyle. Ceci dit, si tu aimes la vitesse plus que tout le reste, mieux vaut sans doute aller voir ailleurs.

Le chausson n’est pas trop flashy, mais reste compétent : Absence de couture au niveau des orteils. La technologie EVA absorbe les impacts et garde au chaud. Un filet maintient le pied bien en place, aidé par une boucle, qui va des lacets externes au dessous du talon.

La semelle est extrêmement légère et durable, et possède un bon grip, qui la colle à la base de la fix. Tout est là pour faire une excellente boot freestyle, qui se lace en quelques secondes et ne demande qu’à attaquer les modules.

Top

Ride Anthem 2015-2016

La Anthem séduira tous ceux, qui recherchent une boot à tout faire bénéficiant du système Boa. La bobine unique permet une attache facile et rapide, qui se rétracte d’un geste au desserrage.

Le chausson thermo-moulant est confortable et pas trop rigide. Des inserts en forme de J améliorent le soutien global, en renforçant le flex moyen de la coque. La construction ‘In2grated’ de Ride implique une fabrication commune des chaussures interne et externe, dans le but de réduire la dimension, d’améliorer le confort et d’augmenter la longévité.

Avec sa semelle interne EVA et celle externe durable, la Anthem est une boot polyvalente, faite pour durer.

Top

Salomon Dialogue 2015-2016

La Dialogue est un peu devenue un classique moderne. La version présentée est celle large. Une autre est aussi disponible avec système Boa.

Peu importe la variante, le flex aime la vitesse et les gros kickers, bien que sa rigidité ne te limite pas à charger. Le chausson exclusif de la Dialogue est conçu pour les trickologues. Il laisse assez de liberté de mouvement et de flex, en apportant cependant un soutien constant.

La semelle discrète est légère et améliore le ressenti de la board. Et le matériau unique à l’intérieur du talon aide à tenir le pied bien en place, en agrippant la chaussette, sans irriter ni frotter.

Si tu choisis la version à laçage rapide, saches que les zones haute et basse se contrôlent indépendamment, pour offrir un maintien personnalisé, qui dure toute la journée.

Top

Salomon Launch 2015-2016

La Launch est aussi disponible avec laçage rapide ou Boa légèrement plus rigide. Mais nous nous intéressons ici à la version à lacets traditionnels. Look populaire chez les amateurs de park, elle devrait séduire pas mal de monde rapidement.

Son flex moyen est idéal dans tout le park, et particulièrement pour faire preuve de créativité sur les rails et les grabs. La semelle légère est bien rembourrée, pour t’épargner la douleur des impacts, même après le 100ème replaquage de la journée.

Un harnais interne permet de tenir le talon bien en place. Si tu aimes l’idée des lacets, mais t’inquiètes de ne pas obtenir un maintien sécurisant, tu devrais vraiment essayer la Launch.

Top

Thirty Two PAS Lo-Cut 2015-2016

À l’occasion de ses 20 ans, ThirtyTwo sort son premier film de team, intitulé 2032, et réédite le tout premier modèle de sa toute première gamme. PAS signifie Pierre André Senizergues, fondateur du label et (tu le devines au design) de Etnies Skate Shoes.

La Thirty Two PAS Lo-Cut reprend des lacets traditionnels. Peu surprenant, puisqu’il s’agit d’une réédition. Cependant, une version à laçage rapide est également disponible. Globalement, la PAS est une machine moderne, avec une semelle en caoutchouc durable, et une languette moulée 3D, qui offre un flex consistant.

Certes, ce n’est pas la boot la plus high-tech qui soit. Mais ce n’est pas non plus la plus chère. Si tu veux un produit sur lequel tu puisses compter, qui ne te ruine pas, et qui soit conçu et fabriqué par l’une des meilleures marques de boots de l’industrie, c’est ici !

Top

Thirty TM-Two 2015-2016

Autre favorite de Thirty Two, la TM Two à lacets se destine clairement au freestylers d’expérience.

Son flex rigide gère les gros obstacles, et une couche de gel sous le talon minimise l’impact des replaquages. La semelle externe est en mousse légère et durable. Et le confort est assuré par la languette moulée 3D et le chausson.

Le modèle présenté adopte le coloris orange de la marque, qui est aussi le préféré de Scott Stevens. Tu retrouves d’ailleurs cette même palette sur ses équipements pro. Bref, la TM est parfaite des premiers one-foot basiques, aux kickers massifs.

Top

Vans Aura 2015-2016

Voici une botte freestyle, qui possède assez de flex pour poser toutes les belles figures que tu veux, mais qui offre aussi un soutien appréciable pour une botte à ce prix ma foi fort raisonnable.

Elle est aussi idéale pour les riders qui recherchent un modèle confortable, pour cruiser peinard. Le système Boa unique est rapide et pratique d’utilisation. La cheville super confortable réduit la fatigue du mollet. Et malgré sa relative souplesse, l’ensemble est résistant. En effet, le matériau stretch, présent sur les deux côtés, aide à renforcer la tenue et lui évite de s’écraser.

La semelle a été affinée, pour offrir un aspect moins surdimensionné et un meilleur ressenti de la board. Enfin, le profil gaufré est solide et fait pour durer, peu importe ce que tu prévois de lui faire subir.

Top

Vans Hi-Standard 2015-2016

Partageant son nom avec la série de contests qui a visité Mayrhofen et les Cairngorms, la Hi Standard est une boot freestyle agréable, qui offre beaucoup de flexibilité à prix très abordable. Et puis ce look!

Si tu détestes “casser” une nouvelle paire de boots, cette Vans pourrait représenter une belle solution. Son chausson thermo-moulant renforce subtilement mais efficacement le maintien de la cheville, et offre une sensation de confort et de sécurité dès le premier jour.

Comme tu le vois, la Hi Standard reprend un laçage à l’ancienne, qui séduit toujours un maximum d’amateurs de park. Le blocage du serrage permet d’obtenir le maintien idéal, mais avec le look et le ressenti classiques des lacets.

Enfin, la semelle bénéficie d’un profil gaufré (n’oublie pas que c’est Vans). Aussi durable que légère, elle est renforcée où besoin est. Bref, haut standard et bas prix.

Top

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production