Share

Fixations

Les Meilleures Fixations de Snowboard 2015-2016

32 nouvelles fixations, testées et approuvées par l'équipe Onboard / Factory

“L’interface idéale pour ta board.”

Les fixations sont l’interface directe entre toi et ta board – avec les boots, qui sont aussi importantes d’ailleurs.. Parfois négligées, de par l’importance des deux autres éléments du ‘hardware’ que sont les planches et les bottes, les fixations jouent pourtant un rôle essentiel dans ton ride, et dans ta progression.

Techniquement, il est possible d’utiliser n’importe quelle fixation avec le reste de ton matos, tant que la taille va à peu près. Et des tailles, il n’y en a pas tant que ça, de toute façon. Mais crois-nous, faire une recherche pour essayer d’optimiser l’harmonie entre ta board et tes fix’, ça paye! Non seulement il faut un minimum de cohérence avec le programme de ta board, mais aussi avec ton niveau et ton style de ride/ Bref, ce que tu fais quand tu es sur ton snowboard!

Si tu es du genre shredder des rues ou des parks, des fix’ au flex assez souple pour optimiser les tweaks et les rotations seront idéales. Si tu aimes plutôt la poudreuse, la vitesse et les grosses pentes, il te faudra davantage de soutien et de précision. Bref, cette partie de notre Guide d’Achat 2015/2016 va t’aider à optimiser tes choix, et donc ton ride. C’est pas beau ça?

Déjà, si tu ne te sens pas à l’aise avec le jargon des fix’ (comme nous l’avons fait pour les boards par exemple), lis cet article où tout est bien expliqué. À toi de lire, et de jouer!

Fais défiler ce post pour voir notre sélection dans son ensemble, ou clique sur les marques ci-dessous pour accéder directement à ce qui t’intéresse.

Burton | Drake | Flow | Flux | Head | K2 | Nitro | NOWRide | Rome | Salomon | Switchback | Technine | Union

Photos: Sami Tuoriniemi

Production: Ed Blomfield / Mike Brindley / Andrew Duthie / Sami Tuoriniemi / Youri Barnéoud / Nadine Huiban

Burton Cartel 2015-2016

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Les Cartel représentent un choix évident, si tu recherches une version EST à utiliser avec le système Channel, ou une version Re:Flex à poser sur une base universelle.

Avec leur répondant légèrement au-delà de la moyenne, elles ajoutent, cette année, à leur considérable liste de caractéristiques techniques, des crochets ‘Double Take’, pour strapper toujours plus vite.

Cette fix’ en test ici

Top

Burton Genesis 2015-2016

Ne laisse pas le spoiler spatial multi-couche induire le doute. Les Genesis sont avant tout construites pour être confortables.

Disponibles en versions Channel ou Re:Flex, elles possèdent des zones doublées de coton, qui optimisent beaucoup la suspension, et une coque en bout de pied adhérente, qui assure l’équilibre et le contrôle.

Avec leur flex moyennement rigide, elles ont su séduire Jake, qui ne jure que par elles. Enfin, la version EST propose des charnières latérales, qui t’aident à mieux profiter du pop de ta board.

Cette fix’ présentée ici

Top

Burton Malavita 2015-2016

Les amateurs de la récente vidéo du team Burton n’auront pas de mal à se souvenir des Malavita, de plus en plus populaires depuis leur création.

Orientées freestyle, elles reprennent des attaches Hammockstrap innovantes, une coque de bout de pied adhérente, un spoiler droit et beaucoup d’autres atouts techniques. Enfin, une charnière a été ajoutée au talon sur la version EST.

Cette fix’ en test ici

Top

Burton Lexa 2015-2016 Pour Filles

Les Lexa sont des fixs Burton pour femmes, qui mènent la charge freestyle depuis un bout de temps. L’édition de cette année reprend un système de strap innovant, pour plus de soutien, et les boucles Double Tack, pour plus de rapidité.

Non seulement ces Burton offrent beaucoup de solidité, de confort et de contrôle, mais la technologie Heel Hammock du spoiler garantit un excellent maintien du pied.

Cette fix en test ici

Top

Burton Stiletto 2015-2016 Pour Filles

Plutôt souples, les Stiletto sont des fixations all-mountain pour femmes, proposées à un prix raisonnable.

Clairement pas faites pour les rideuses les plus agressives, elles fonctionnent bien pour celles qui recherchent un modèle léger, fun et au ressenti relâché. L’inclinaison avant est ajustable avec le MicroFLAD, pour te permettre de personnaliser le répondant en fonction de tes besoins.

Cette fix’ en test ici

Top

Drake Fifty 2015-2016

Les Fifty sont parmi les fixations les plus anciennes (et les mieux vendues) de la gamme Drake. Elles apportent du poids, à ceux qui apprécient les qualités des designs classiques.

Ceci dit, elles ne manquent pas de technologie pour autant : crochets Mach 5 à cinq positionnements, et nouveau système d’amorti qui optimise le flex et la torsion.

Plutôt freestyle, elles reprennent enfin un châssis léger avec une inclinaison avant ajustable. Le tout à un prix très correct.

Cette fix’ présentée ici

Top

Flow NX2 Hybrid 2015-2016

Les NX2 Hybrid sont des fixations puissantes, qui bénéficient d’un système un peu alternatif.

La version, que nous présentons ici, associe le système de chaussage arrière rapide de Flow à un double-strap plus traditionnel. Mais une viariante est aussi disponible avec un Powerstrap, conçu pour resté fermement bouclé une fois serré.

Ces Flow possèdent enfin : Une base en aluminium concave avec un rembourrage au niveau du talon et des orteils, pour une meilleure transmission de la puissance vers les carres. Et un spoiler répondant hautement personnalisable, pour un parfait maintien.

Cette fix’ présentée ici

Top

Flow Omni 2015-2016 Pour Filles

Également disponibles en versions PowerStrap ou Hybrid, les Omni sont des fixations pour femmes, que l’on voit notamment sous les pieds de la rideuse tchèque Sarka Pancochova.

Plus orientées freestyle que les NX2, elles possèdent un flex indulgent et tous les avantages du système de chaussage arrière / hybride.

Équipé de la même technologie Active Strap, le spoiler s’abaisse alors que les attaches se relèvent pour permettre un chaussage plus facile et plus rapide. La base n’est certes pas faite en aluminium léger, mais elle est concave et bien rembourrée au niveau du talon et des orteils. Enfin, le ressenti est naturel, fluide et bien amorti.

Cette fix’ présentée ici

Top

Flux GU 2015-2016 Pour Filles

Assez proche des RL en matière de design, les GU sont des fixations pour femmes, qui se destinent au park et offrent une belle torsion.

Disposant du même système de rembourrage au niveau du spoiler, elles reprennent un strap à 360° qui épargne les points de pression, et une option d’ajustement qui ne nécessite aucun outil.

Cette fix’ en test ici

Top

Flux RL 2015-2016

Légères et souples, les RL sont des fixations formées, qui bénéficient de beaucoup de réflexion.

Flux les a équipées d’une technique, qui ne nécessite aucun outil pour les ajuster rapidement et facilement. La possibilité de faire passer le strap entre le talon et le spoiler offre un maintien global à 360°, qui évite les points de pression.

Le spoiler est formé selon une association de mousse EVA, qui absorbe les chocs, et de sections plus dures, qui stoppent l’abrasion. Du coup, le résultat est confortable pour longtemps. Et la base possède à l’avant et à l’arrière un rembourrage ajustable, avec un matériau simple-densité d’absorption des impacts.

Cette fix’ présentée ici

Top

Head NX One 2015-2016

Les NX1 sont équipées de straps auto-ouvrants, et d’une rampe ajustable à la longueur des pieds.

Ouvre les crochets et les straps sautent pour permettre un (dé)chaussage plus rapide. Tu ne peineras jamais plus à l’enfilage !

En termes de ressenti, ces Head sont d’excellentes fixs all-mountain, personnalisables sans outil, pour te faciliter les changements de terrain et de style.

Cette fix’ présentée ici

Top

K2 Cinch CTS 2015-2016

K2 fabrique une gamme de fixations, qui répond aux attentes des traditionalistes comme des fans de chaussage arrière. Les Cinch CTS proposent un mélange hybride des deux systèmes, en un seul et même modèle.

Conçues pour rider toute la montagne, elles se sécurisent parfaitement pour proposer beaucoup de répondant, et possèdent un spoiler qui s’abaisse pour faciliter et accélérer l’enfilage.

Cette fix’ testée ici

Top

K2 Hurrithane 2015-2016

Les Hurrithane sont connues pour leur capacité torsionnelle, et bénéficient d’un spoiler à réseau d’uréthane, qui optimise la flexibilité latérale.

Logiquement orientée freestyle, elles possèdent une semelle EVA, qui permet de minimiser les impacts, et un crochet Easy Feed pour un chaussage rapide. Personnalisables sans outil.

Cette fix’ testée ici

Top

K2 Lien FS 2015-2016

Les Lein FS sont la version Tweakback de ce modèle. Plus orientées freestyle, elles possèdent un spoiler moins souple que la version AT.

Équipées de la technologie Tripod au niveau de la base, elles t’aident à appliquer la pression sur les différentes parties de la board, et à choisir tes lignes d’une toute nouvelle manière.

Cette fix’ testée ici

Top

Nitro Ivy 2015-2016 Pour Filles

Les Ivy sont des fixations pour femmes, qui offrent un équilibre parfait en matière de flex, associant confort et répondant pour t’encourage à t’amuser partout en montagne.

La toute nouvelle base Stealthy Air possède un coussin d’air, qui assure l’amorti. Le spoiler asymétrique est inclinable vers l’avant.

Niveau straps : Une attache / coque convertible est placée en bout de pied pour assurer le maintien. Un strap de cheville gère le flex et la personnalisation. Et les crochets sont faciles à ajuster, pour accélérer le processus d’enfilage.

Cette fix’ présentée ici

Top

Nitro Team 2015-2016

Nous tenterons de ne pas plonger dans l’évidence, en parlant de la déco Burger-Frites. Les Team sont des fixations techniques très bien équipées.

L’amorti coussin d’air permet d’optimiser la légèreté globale. Le spoiler asymétrique possède un angle unique, et fonctionne avec les straps de cheville pour accroître la polyvalence. Chouchoute du team. Cela va sans dire.

Cette fix’ testée ici

Top

Nitro Zero 2015-2016

Apparues sur le marché l’an dernier, Les Zero sont devenues, en une saison, les fixs les pus vendues de la gamme Nitro !

Utilisées par Sam Taxwood et Brandon Hobush, elles possèdent la même base que les Team. Seule différence, elles reprennent une petite ouverture au talon, qui les rend plus flexibles, donc parfaites pour le park.

Blindées de bonus, elles proposent notamment : Un câble en acier inoxydable en bout de pied, qui empêche d’étirer. Des poches d’air antigel sous les talon, qui assurent l’amorti. Et un système mini-disque sous le pied, qui réduit les points morts et maximise le ressenti.

Cette fix’ présentée ici

Top

NOW Drive 2015-2016

Favorisées par le légendaire Jeremy Jones, les Drive (et leurs cousines super-chargées à spoiler de carbone O-Drive) sont les fixations les plus répondantes de la gamme NOW.

Avec leur style skate, elles se destinent aux riders, qui aiment tracer des virages puissants et rapides, et ne plébiscitent pas les ressentis relâchés.

Cette fix’ testée ici

Top

NOW IPO 2015-2016

Les IPO sont les fixations les plus anciennes de la gamme de JF Pelchat. Elles optimisent un ressenti frais et inspiré du skate, qui prend appui sur la partie centrale de la base.

Équipées cette saison de nouveaux straps et crochets, elles sont conçues pour tout exploiter, peu importe tes capacités ou le terrain. Il suffit de voir ce qu’en font JP Solberg, Devun Walsh et Frank Bourgeois.

Cette fix’ présentée ici

Top

Ride Revolt 2015-2016

L’uréthane a fait de grandes choses pour le skateboard. Il trouve maintenant sa voie dans les fixations freestyle. Les Revolt reprennent ce matériau dans le spoiler, pour offrir plus de flexibilité et d’amorti, sans sacrifier le soutien.

Pour maximiser le ressenti, la base en aluminium a été affinée, et équipée de micro-disques, qui réduisent les interférences.

Dans l’absolu, cela permet de faire ressortir le ressenti naturel de la board. Les avantages seront donc d’autant plus frappants sur une planche souple. Et les freestyleuses à cambre hybride ? C’est une autre histoire…

Cette fix’ présentée ici

Top

Ride Rodeo 2015-2016

Tu ne pourrais pas porter des fixs de ce nom, sans être spécialiste en freestyle. C’est exactement ce à quoi se destinent les Rodeo.

Équipées d’une base et de straps en alumium, elles sont légères. Leur large spoiler assure une excellente capacité torsionnelle et beaucoup de flex latéral.

Cette fix’ testée ici

Top

Rome 390 2015-2016

Les 390 sont des fixs à flex intermédiaire, pourvues d’un nouveau strap cette saison. All-mountain, elles associent flex latéral et répondant.

En plus d’un spoiler asymétrique à inclinaison avant ajustable, ces Rome reprennent une base V-Rod, qui optimise l’équilibre et le feeling.

Cette fix’ testée ici

Top

Rome Targa 2015-2016

Les Targa ont passé de gros obstacles à leur époque. Notamment sous les pieds de Stale Sandbech, qui reçoit son propre coloris dans la gamme de cette saison.

Fixations à flex ajustable, elles passent d’une rigidité moyenne à forte par le seul réglage du strap de cheville. De plus, l’inclinaison avant agressive offre une réponse maximisée, quand besoin est.

Cette fix’ testée ici

Top

Salomon Defender 2015-2016

Équipées de la technologie Salomon ‘ShadowFit’ sur le talon, les Defender sont des fixs all-mountain rigides qui se destinent aux riders exigeants comme les pros Bode Merrill et Wolle Nyvelt.

Le spoiler asymétrique et le strap de cheville sont des nouveautés de l’an dernier. Le câblage en kevlar assure un maintien impeccable. Et le confort n’est vraiment pas un problème.

Cette fix’ testée ici

Top

Salomon District 2015-2016

Pour les District, Salomon a modifié sa technologie ShadowFit, et l’a associée à un spoiler asymétrique de flexibilité moyenne. Le résultat offre une accroche optimisée aux freestylers comme Jed Anderson et Louif Paradis.

Pour mieux personnaliser le maintien, Salomon a utilisé les ajusteurs Micro Max sur le strap asymétrique 3D de la cheville et sur la coque en bout de pied Deluxe. Enfin, le talon a été renforcé par un câble en kevlar flexible.

Les District sont également équipées d’une rampe extensible, et d’un adaptateur coulissant, qui fixe le spoiler, sans gêner l’inclinaison avant ni la capacité de rotation.

Cette fix’ présentée ici

Top

Salomon Mirage 2015-2016 Pour Filles

Les Mirage sont des fixs spécifiquement conçues pour les femmes, et équipées de la technologie ShadowFit.

Pourvues d’un flex all-mountain moyen, elles fonctionnent bien sur tous les types de terrains. Le système ShadowFit assure le confort. Et les disques IMS te permettent de régler tes propres angles, sans risquer de perdre les vis au cours du processus.

Cette fix’ présentée ici

Top

Switchback Ethan Morgan Pro 2015-2016

Le design modulaire Switchback te permet généralement de concevoir tes propres fixations. Mais si tu souhaites porter les couleurs d’Ethan Morgan, voici le set pro-modèle, qu’il te propose.

Les spoilers Wrapbacks offrent plus de soutien pour les gros presses et les replaquages violents. Et le rembourrage ST assure l’amorti, sans gêner la réponse.

Cette fix’ testée ici

Top

Technine Lucas Magoon Pro 2015-2016

Parmi les designs les plus remarqués de la saison, les fixs pro-modèle de Lucas Magoon possèdent un flex moyen jusqu’à la base et aux disques. Le résultat donne des côtés effectifs droit et gauche sur chaque pied, avec un spoiler qui peut être totalement relâché.

Pourvues d’une large aile à l’arrière, le concept a pour objectif de maximiser le ressenti pour le pop et les presses, et d’offrir une efficacité optimale en street.

Cette fix’ présentée ici

Top

Union Atlas 2015-2016

Favorites de Torstein Horgmo, les Atlas font un retour remarqué cette saison. Bien que le pro soit un peu moins indestructible qu’on ne le croyait, le problème ne vient certainement pas de ces fixs.

Faites pour charger, ces Union reprennent un flex moyen, une base Duraflex ST, une garantie à vie, et une gas-pedal inclinée, pour plus de puissance et de capacités all-mountain.

Cette fix’ testée ici

Top

Union Contact Pro 2015-2016

Hautement recommandées par l’Autrichien Gigi Rüf, les Contact Pro ont déjà assis leur réputation. Version super-chargée des populaires Contact, elles reprennent une construction minimaliste, qui optimise leur légèreté, et des mini-disques de connexion à la base, qui offrent un excellent ressenti de la board.

Cette fix’ testée ici

Top

Union Flite Pro 2015-2016

Développées avec le soutien de Gigi, les Flite Pro sont des fixs extrêmement solides à prix raisonnable.

Plus souples que les autres modèles de la gamme, elles se destinent aux amateurs de park. Toutefois, la construction extra-légère aide à réduire la sensation de fatigue sur les autres terrains aussi.

Enfin, ces Union sont personnalisables sans outil. Et les crochets en aluminium sont pourvus d’un mécanisme innovant, qui optimise encore la performance.

Cette fix’ présentée ici

Top

Union Milan 2015-2016 Pour Filles

Les Milan sont des fixations spécifiques pour femmes, qui promettent, cet hiver encore, de belles choses aux amatrices de freestyle.

Le spoiler asymétrique propose un flex moyennement souple, et un maintien ergonomique féminisé. La base Stage V innovante optimise le répondant sans accroître la rigidité globale.

Personnalisables sans outil, ces Union possèdent enfin une gas-pedal inclinée, qui augmente la puissance. Et la réputation de la marque assure une construction indestructible. Pour stomper tes tricks, pendant de longues saisons.

Cette fix’ présentée ici

Top

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production