Share

Snowboards

Test Snowboard: Gnu Original Swallowtail Carver 2015-2016

Retour vers le futur

En Détails:

À l’époque où le snowboard était strictement verboten dans les stations de ski et que l’influence venait essentiellement du surf… tout tournait autour de la pow. Puis, des planches ont été conçues pour charger les pistes à côté des bipèdes. En 1983, la Gnu Swallowtail faisait partie de celles-là. Elle revient cette saison, relookée et parfaitement ponctuelle pour répondre à la mode du revival.

Même à distance, le rayon profond se fait immédiatement remarquer. Presque autant que le tail double et le nose pointu. On ne peut pas se tromper sur son orientation. Et la belle déco rétro complète assez bien son look. À moins que tu ne souhaites ajouter à cela un collant en lycra et une moustache porno ?

En y regardant de plus près, tu noteras une section rocker au milieu, qui optimise la flottaison dans la pow. Et un cambre sous chaque pied, qui facilite les virages, assisté par les carres ondulées de la Magne-Traction.

Tous les modèles Mervin ont une version de ce type. Mais celui-ci possède un Rocker plus court, qui permet d’allonger le cambre à chaque extrémité, donc d’accroître son efficacité. Enfin, le shape fonctionne merveilleusement bien dans la poudreuse, où le tail plonge pour t’épargner les efforts.

Certes, le prix n’est pas celui des années 80. Mais cette Gnu te promet des journées de bonheur, aussi bien sur les pistes qu’en dehors. Sans oublier qu’elle est construite à la main aux États-Unis, par certains des types qui ont créé l’originale !

La présentation vidéo (en anglais) sur Mpora.com.

LE VERDICT DU TESTEUR:
Ed Leigh – BBC

“Cette année, il y a beaucoup de shapes inspirés du surf, qui sont “intéressants” (comprends : beaux, nostalgiques, mais essentiellement nouveaux). Je pensais que ce modèle serait l’un d’eux. Honte à moi. On ne peut jamais juger une board Mervin par sa déco.

Le rayon prononcé, associé aux longues carres de contact, à la Magne-Traction et au profil mixte, permettent de tracer de très belles lignes sur les pistes et en dehors.

Cette planche est l’équivalent d’un tapis volant sur la neige profonde, mais reste efficace dans la grosse soupe. Ce qui m’a surpris, c’est sa capacité à gérer dans le park. Alors que je craignais le pire, elle a enchaîné les élans en switch et les replaques, sans jamais faiblir. J’ai même posé un frontboard avec !

Je ne dis pas qu’elle soit bonne à tout faire. Mais pour une swallowtail, donc connue pour maîtriser la pow et faillir sur tout le reste, elle est aussi polyvalente que fun.”

Cette planche est l’équivalent d’un tapis volant sur la neige profonde, mais reste efficace dans la grosse soupe.

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production