Share

Tests 2015-2016

Spécial Tests: Le procédé

Le processus derrière notre Guide d'Achat 2015/2016

Autant le dire tout de suite: on ne connait pas le nombre exact de snowboards mis sur le marché cette année, mais ce qu’on sait, c’est que faire une telle liste reviendrait à produire un document qui s’étirerait jusqu’à la planète Mars.

Alors comment décide-t-on de ce qui rentre dans ce Guide d’Achat / Test? Pour répondre de la manière la plus simple: on les ride!

Le Snow Avant Première de La Clusaz, France. Photo: Ed Blomfield

Tout commence en janvier au Snow Avant Première à La Clusaz. Pour les testeurs de toute l’Europe, c’est comme un second Noël: c’est la première fois que l’on peut toucher et tester tout le matériel préparé par les marques et qui sortira en shops quelques mois plus tard.

Il y a ensuite le Subvert Slushy Social, un test d’une semaine à Morzine. Cela permet de tester plus de boards, ou de reprendre les mêmes dans d’autres conditions, parfois même de la pow! C’est selon… Et puis il y a 2 autres tests officiels, le UK Snowboard Test (aka Spring Break) à Kaunertal en Autriche, et enfin celui organisé sur le marché germanophone. Et oui, grâce à notre position privilégiée en Europe, cela nous permet de rayonner sur tout ce qui se passe en terme de tests  et autres. Nous sommes donc les meilleurs placés!

L'un de nos testeurs, Andy Nudds. Photo: Ed Blomfield

Le but de tout ce travail (colossal) est simple: permettre à tout un chacun de choisir la bonne board, le bon matos, celui qui va l’aider à progresser, quel que soit son niveau. Donner nos conseils avisés sur ce qui fonctionne, et dans quelle condition il le fait le mieux. Tout est pris en compte, noté, et en cas de doute c’est un autre testeur qui prend la relève.

Cette année, c’est nos collègues et non moins amis britanniques de White Lines qui ont mené les opérations et coordonné les tests. Ce qui explique le fort contingent de riders et de journalistes anglais derrière ces tests. Mais nous allons nous appliquer à développer ce concept dans les années futures, et de ce premier Guide d’Achat / Test en ligne qui a réuni toutes les équipes et ressources de notre maison mère Factory Media, il en résultera une équipe internationale de testeurs. Un peu comme si la France, l’Angleterre et l’Allemagne réunissaient leurs force pour monter la meilleure équipe de foot… En tout modestie!

Sarah Fish en pleine explication après son test. Photo: Sam McMahon

Malgré toutes ces ressources, il est toujours impossible de tester toutes les boards qui arrivent sur le marché. Mais nous nous efforcerons d’en faire de plus en plus, et surtout toujours faire en sorte que l’on ne passe pas à côté d’une bombe!

Il y a aussi des produits qui, malgré toute notre bonne volonté, sont difficiles à tester de manière efficace et objective: comme les boots par exemple. Souvent, tu le sais, il faut passer plusieurs heures, voire plusieurs jours dans des bottes de snow pour vraiment en avoir un bon feeling. Et en plus, les pieds de chacuns sont tellement différents. C’est pour cela que notamment pour cette catégorie de produits, nous avons parlé aux marques, aux représentants des marques, au shops, et aussi fait notre choix subjectif sur ce qui nous semble le mieux, pour un plus large panel de riders possible.

Alors voilà, des boards au boots en passant par les accessoires et les indispensables du backcountry, nous sommes à peu près sûrs que ce Guide Onboard 2015/2016 couvre tous les meilleurs produits offerts cette année en matière de shred. Maintenant, à toi de faire ton choix!

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production