Share

Tests 2015-2016

Tuto: Choisir la bonne taille de board

En marge de nos Tests Snowboard 2015/2016, voici quelques bons conseils pour choisir au mieux la taille de ta planche à neige…

Si tu vas dans un magasin de location, le conseil qu’on va te donner sur la longueur idéale pour toi, c’est : « prends une board qui tombe entre ton nez et son menton.»

Même si ça peut marcher à peu près, c’est vraiment un truc très grossier. C’est un peu comme si tu vérifies la coupe d’un pantalon en le suspendant devant tes jambes et en te matant dans un miroir, ou bien si on te disait que si tu veux la bonne taille de pantalon il faut que la ceinture tombe entre et tes couilles et ton nombril…

En fait, il y a deux facteurs pour trouver la bonne longueur de planche : ta taille et ton poids. Mais il faut aussi prendre en considération les conditions de neige que tu vas le plus probablement rider, ainsi que le terrain et tes préférences en termes de style.

En gardant bien ça à l’esprit, on a créé ces quatre tableaux de calcul de la longueur, pour quatre types de riders différents, qui vont t’aider à te faire une idée générale de la longueur que tu dois viser.

Une fois que tu as tiré ça au clair, essayes-en quelques-unes, après tout, comme pour tout le reste dans le snowboard, la longueur, c’est une histoire de goût.

1) CALCULATEUR DE LONGUEUR D’UN SNOWBOARD POUR DÉBUTER

Les riders débutants trouvent en général cela plus facile de rider une board de longueur moyenne. Puisque les boards dans cette catégorie ont tendances à être des twins directionnels, la taille idéale se situe grossièrement entre celle des boards pour le jib et celle des boards all-mountain. Si tu achètes ton premier snowboard, c’est le tableau auquel tu dois te référer.

NB: Conversion en mètre de la taille du rider (rider height):

< 5’0 = <1,52m  /  5’1-5’6 = 1,55-1,67m / 5’7-6′ = 1,70-1,82m / 6’1-6’5 = 1,85-1,95m / > 6’6 >1,98m. Ces données sont indicatives.

2) CALCULATEUR DE LONGUEUR D’UN SNOWBOARD POUR LE JIB

En général, les jibbers préfèrent les planches plus courtes. Elles sont plus légères, ce qui le rend plus facile à pivoter et si tu rides sur des rails, il est moins probable que tu rencontres de la poudreuse très profonde, tu n’as donc pas besoin d’un long nose. Si tu rides dans en park et que tu aimes les rails, c’est le tableau auquel il faut te référer.

3) CALCULATEUR DE LONGUEUR D’UN SNOWBOARD ALL-MOUNTAIN

Les boards all-mountain font exactement ce que leur nom indique. Elles vont partout, ce sont des machines à tout rider, conçues pour assurer sur les pistes comme dans la poudre. Ce sont des planches polyvalentes. À ce titre, les longueurs sont un peu plus importantes que celles de jib et de débutants.

4) CALCULATEUR DE LONGUEUR D’UN SNOWBOARD POUR FILLE

De manière générale, les filles ont un ratio poids/taille différent de celui des hommes, de manière à ce que calcule par rapport au poids et à la taille doivent changer un peu lorsque tu choisis une planche. Si tu cherches quelque chose qui va bien fonctionner dans la poudre, choisis plutôt une planche un peu plus longue, plus près de la borne supérieure de l’intervalle, alors que tu si tu fais du jib, vise plus court.

 NOTE AU SUJET DES BOARDS POUR LA POUDRE

Les planches dédiées à la poudre ont souvent des shapes spécifiques avec des noses effilés un peu spéciaux qui font qu’il est difficile d’appliquer des règles ou des formules à partir du poids et de la taille. Si tu cherches à acheter une planche de cette catégorie, comme un swallowtail, il vaut mieux demander conseil à ton shop de snowboard local.

Certaines boards de freestyle spécialisées (la Burton Nug et la Amplid Pocketknife par exemple) peuvent se rider plus court que tes planches standard, il vaut mieux dans ce cas suivre les conseils de la marque ou de quelqu’un qui a de l’expérience dans un shop.

Nos conseils en vidéo (et en anglais) ici!

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production