Share

Events News TV Event News List-O-Mania!! Autres événements World Snowboard Tour

Compétitions: Le calendrier 2015-2016

Quand et où auront lieu les principaux contests cet hiver

Suivre les compétitions de snow est un jeu de piste très compliqué. Et même parfois comprendre comment ça marche, entre 2 circuits professionnels, est malheureusement impossible pour le commun des mortels. Car la guéguerre entre WST (organe du snow) et FIS (fédé de ski) est loin d’être finie, tout cela au détriment du plus grand nombre, bien sûr.

D’un côté la Fédération Internationale de Ski (FIS), qui est passée de vouloir museler, voire interdire le snowboard à ses débuts, à tenter d’en détourner les fruits du succès dans les années suivantes, disons-le tout net. Difficile de justifier une telle attitude en prétextant que tout cela est fait pour l’amour du sport, vous en conviendrez…  Et puis les choses ont encore pris une autre dimension quand le Comité Olympique s’en est mêlé. Après tout, pourquoi l’un des organismes sportifs les plus corrompus au monde n’aurait-il pas voulu aussi sa part du gateau? Bref, un circuit FIS, qualifiant pour les JO, est bel et bien en place.

De l’autre côté, on a le World Snowboard Tour (WST), organe officiel et adoubé par le milieu du snowboard. Enfin, là encore, les choses ne sont pas aussi simples, et  la devise ‘par les snowboarders, pour les snowboarders, a parfois pris du plomb dans l’aile depuis. Car là encore, beaucoup de contests ne semblent pas au niveau pour attirer les meilleurs riders de la planète de manière constante. Mais heureusement, les choses s’améliorent année après année, comme par exemple l’intégration des X Games et du Air & Style dans le calendrier WST.

“La nébuleuse des contests de snow fait passer notre sport pour un joyeux bordel aux yeux du grand public. QuE l’on assume ou pas, c’est comme ça, enfin tant que FIS et WST n’accorderont pas leur violon. Pendant ce temps-là, le snowboard de compétition en souffre gravement”

En plus de ça, on trouve aussi les events indépendants, affilié à aucun des 2 organes officiels. Ils sont rarement des contests pour l’élite (encore que), mais pour différentes raisons, certains sont très suivis et semblent faire partie intégrante de l’agenda de pas mal de pros.

Du coup, savoir où l’on en est précisément avec tout ce méli-mélo est quasi mission impossible, même pour les journalistes aguerris et sans peur que nous sommes… La nébuleuse des contests de snow fait passer notre sport pour un joyeux bordel aux yeux du grand public. Qu’on assume ou pas, c’est comme ça, enfin tant que ces 2 entités n’accorderont pas leur violon. Pendant ce temps-là, le snowboard de compétition en souffre gravement.

Dans une tentative d’éclairer les lanternes, nous avons essayé de compiler un calendrier à peu près cohérent de ce qui va se passer cet hiver.

NB: Nous ne connaissons pas encore toutes les dates précisément et nous mettrons à jour ce calendrier au fur et à mesure de l’avancée de la saison. N’hésite donc pas à revenir et consulter les updates!

  • Spot – ben, là où ça se passe, quoi.
  • Disciplines – Slopestyle, Halfpipe et Big Air sont les plus courantes. Dans un souci de clarté, on n’a pas listé les events de boardercross et autres formes de courses (à une exception notable près). À l’occasion, une compète de quarterpipe, un rail jam ou un banked slalom peut éventuellement s’immiscer.
  • Affiliation – Pour déterminer si c’est un event FIS, WST, ou indé.
  • M/F – Pour savoir si c’est un event Masculin, Féminin, ou les 2.

 

Les events sont classés par ordre chronologique – tu peux cliquer les liens ci-dessous pour aller plus vite:

DECEMBRE 2015: Air & Style Pékin | Dew Tour

JANVIER 2016: Russian Grand Prix | Red Bull Nanshan Open | Laax Open | Mammoth Grand Prix | X Games Aspen

FEVRIER 2016: Air & Style Innsbruck | FIS World Cup Boston | Snowboard Jamboree | FIS World Cup Sapporo  | Legendary Baker Banked Slalom | FIS World Cup Bokwang | Air & Style Los Angeles | X Games Oslo | Burton US Open

MARS 2016: Poney Session | World Championships Of Snowboarding

AVRIL 2016: The Arctic Challenge | Kitzsteinhorn Banked Slalom

AIR & STYLE PEKIN, 4-5 DECEMBRE 2015

Le contest Roi en matière de Big Air, le doyen, le boss, c’est l’Air & Style. Maintenant décliné en terme de Air & Style series, avec 3 events au programme. Le premier est en Chine, avec un immense kicker shapé dans le célèbre Nid d’Oiseau.

Depuis 2011 on doit dire ‘Air & Style Presented By Shaun White‘, puisqu’il est la patron de ce tour dans le Tour. De l’an dernier, on se rappelera de l’incroyable exploit de Yuki Kadono sur le dernier stop, avec son impensable Switch back Triple cork 1620!

Mais à Pékin l’an dernier, ce fut un podium 100% norvégien, avec Emil Ulsletten en un, suivi de Stale Sandbech et de Torgeir Bergrem.

Haut de page

DEW TOUR, 10-13 DECEMBRE 2015

Pour les riders de halfpipe et de slopestyle, c’est le premier gros rendez-vous de l’hiver, surtout au States. La crème du genre se retrouve dans le mythique pipe de Brecks pour envoyer toujours de la nouveauté.

Pour cette année, Mark McMorris, Jamie Anderson, Max Parrot, Jamie Nicholls et Silje Norendal sont parmi les riders confirmés en slope, et pour le pipe on pourra compter entre autres sur Chloe Kim, Kelly Clark, Arthur Longo et Danny Davis.

Si tu es aux US, tu peux voir les finales sur NBC.

Haut de page

RUSSIAN GRAND PRIX, 7-10 JANVIER 2016

Peu importe ce que tu penses des Jeux Olympiques (on en a une idée…) on peut dire que le slopestyle de Sotchi était largement à la hauteur de l’événement. Les mêmes gonzes vont donc s’arranche pour nous faire un big air de folie au vélodrome de Moscou.

C’est un event pour les mecs seulement, mais il y aura tout de même 32 riders présents. On ne sait pas encore qui, mais vu le prize money, et le ranking du contest dans la hiérarchie WST, on peut penser que ça va être du lourd.

Haut de page

RED BULL NANSHAN OPEN, 12-18 JANVIER 2016

Le Nanshan Open est un event historique puisqu’il fut le premier contest de freestyle organisé sur le sol chinois – ou plutôt sur la neige chinoise.

Cette quatorzième édition verra une nouvelle fois une floppée de stars du snowboard débarquer dans la station de Nanshan, pour affronter les héros locaux, dont le niveau est sévèrement monté ces dernières saisons, à l’instar de leurs voisins japonais.

Même si les filles seront absentes de ce contest, la proximité avec Pékin risque d’attirer la grosse foule pour l’occasion – rappelons au passage que la capitale chinoise recevra les Jeux d’hiver en 2022.

Haut de page

LAAX OPEN, 18-24 JANVIER 2016

Ce fut un choc quand à l’automne, Burton a annoncé son retrait de l’European Open. Mais Laax, en bonne station freestyle et historique du snow, a décidé dans la foulée de reprendre le flambeau: il y aura donc bien une compète internationale cette année: Le Laax Open.

Le plus beau park et pipe de Suise sera donc de nouveau honoré de la présence des meilleurs riders mondiaux, et ils vont batailler pour un prize money total d’un demi-million d’Euros… Autant dire qu’il va y avoir du monde sur la corde à linge!

Haut de page

MAMMOTH GRAND PRIX, 21-24 JANVIER 2016

La saison 2015/16 officialisera l’entrée de cet historique des ‘US Grand Prix series’ dans le giron de la Coupe du Monde FIS. Le premier des 3 stops aura donc lieu à Mammoth.

Ce sera aussi l’occasion du premier gros clash de contests de la saison, puisque l’event se déroulera en même temps que le Laax Open. Le choix risque d’être difficile pour les riders, une fois de plus pris en otage de cette lutte débile entre les 2 entités. Le public sera sans doute la seconde victime collatérale.

Certains riders comme Kelly Clark ont en tout cas déjà choisi, pour elle ce sera Mammoth. Et pour avancer un autre pion positif, il va encore y avoir du spectacle, c’est certain.

Haut de page

X GAMES ASPEN, 28-31 JANVIER 2016

Les X Games sont bien entendu à marquer d’une pierre blanche dans ton agenda, comme chaque année. La version ricaine est la plus historique bien entendu, la plus courue aussi, et la plus dotée. Un format sur invit’ qui fait toujours grincer des dents, mais que voulez-vous, pas tout le monde peut être une star sur ESPN!

La plupart des top riders ont déjà confirmé leur présence, dont Mark McMorris qui aura un sacré challenge à relever s’il veut rééditer son double exploit de l’an dernier. Danny Davis sera également présent et défendra quelques belles perf’ ici. Sans oublier le tueur de pipe et (presque) local de l’étape Ben Ferguson had something to say about that. La reine en titre du slopestyle Silje Norendal tentera de faire aussi bien chez les filles, alors que la Chloe Kim et sa ‘maîtresse’ Kelly Clark feront très certainement fumer le pipe une nouvelle fois.

À voir sur ESPN pour ceux qui sont aux US, les autres pourront au mimimum le voir en streaming, sachant aussi que certaines chaînes européennes seront sur le coup.

Haut de page

AIR & STYLE INNSBRUCK, 5-6 FEVRIER 2016

La deuxième manche du Air & Style se tiendra une nouvelle fois dans son fief d’Innsbruck, haut lieu de cet event pionnier depuis 1994!

Topus les noms les plus prestigieux du Big Air seront là, dont bien sûr Stale Sandbech qui a remporté la série 2015, et l’event en Autriche l’an dernier en particulier.

Comme toujours, une belle place sera aussi accordée aux concerts, même si on ne connaît pas encore le lineup des artistes. On vous le redira d’ici là quand l’annonce officielle sortia!

Haut de page

FIS WORLD CUP BOSTON, 11 FEVRIER 2016

Un grande première ce Big Air dans le stade des Boston Red Sox, l’quipe de baseball de la ville. Du coup, on t’as mis une petite vidéo des Dropkick Murphys sur le spot, histoire de te rebooster au beau milieu de cet article…

Ce sera Snow Park Technologies aux manettes pour la construction du spot, et un event bien entendu listé dans ceux de la FIS World Cup. Mais à la différence des Big Airs WST, tous ceux de la FIS (celui-ci inclu) semblent être à la fois pour hommes et pour femmes, un bon point pour eux.

Haut de page

SNOWBOARD JAMBOREE, 13-14 FEVRIER 2016

Dans la foulée de l’event de Boston, la FIS envoie tout le monde à Québec pour un autre Big Air organisé par la fédé de ski. La ville de Québec n’est pas novice en la matière, contrairement à Boston, mais surprise, cet event sera apparemment sous la houlette des 2 organisations cette fois…

Le Snowboard Jamboree est une date importante du calendrier au Canada, et ce depuis 2009 (à l’exclusion de l’année 2013 où c’est à Stoneham qu’à eu lieu l’épreuve canadienne de la coupe du monde FIS.

Comme tu peux t’y attendre, il y aura du lourd: Peetu Piiroinen, Cheryl Maas, Darcy Sharpe, pour ne citer qu’eux, seront de la partie.

Haut de page

FIS WORLD CUP SAPPORO, 12-14 FEVRIER 2016

Et si ça ne te suffit pas pour ce week-end de malade, il y a aussi une coupe du monde FIS à Sapporo!

Sauf que là, c’est du halfpipe que l’on te propose. Ils sont pas stupides à la FIS, ils ne vont quand même pas organiser 2 big air quasi en même temps et d’un bout à l’autre de la planète!

Sapporo n’a pas vu d’event de snow depuis quelques années, malgré sa position privilégiée et son histoire, et beaucoup seront donc très content d’y retourner. Et on pourra notamment compter sur Antti Autti, Hannah Teter ou encore Heikki Sorsa pour y mettre le feu!

Haut de page

LEGENDARY BAKER BANKED SLALOM, 18-21 FEVRIER 2016

En plus d’être un contest où tu ne fais que remporter un rouleau de scotch, le Legendary Banked Slalom est légendaire, comme son nom l’indique. Et notamment parce qu’il prend sa source au milieu des années 80s, aux balbutiements du snowboard. Alors quand les banked slaloms reviennent à la mode, c’est forcément une deuxième jeunesse pour le doyen des contests.

La 30ème édition de l’an dernier a fait long feu, faute à la pluie et la glace… Le LBS revient donc cette année avec encore plus d’envie, et fêtera une seconde fois ses 30 bougies comme il se doit. Et vu la liste de participants (et celle des gagnants) on sait toujours que de grands moments nous y attendent.

Haut de page

FIS WORLD CUP BOKWANG, 19-21 FEVRIER 2016

On pourrait parler d’un avant-goût des Jeux de PyeongChang de 2018 qui s’y dérouleront. Presque intégralement pour ce qui est du snowboard, puisque seul le Big Air sera installé ailleurs.

Le Bokwang Phoenix Park, comme il s’appelle, sera donc déjà au top en 2016, avec un beau lineup de spécialistes qui se battra pour la gloire, le spectacle, et les points FIS.

Espérons que le slogan de ces prochains Jeux ‘Là où les rêves deviennent réalité’ soit de bon augure.

Haut de page

AIR & STYLE LOS ANGELES, 20-21FEVRIER 2016

Entre l’event d’Innsbruck et celui-ci, on tient à la fois le plus vieux contest de Big Air, et le plus récent. Cette finale ricaine voulue par le nouveau patron du label, Shaun White, sera comme l’an dernier: un grand feu d’artifice final.

Yuki Kadono fut donc le premier à remporter un Air & Style américain, l’an dernier, en battant deux autres gros riders, Seb Toots et Stale Sandbech et, à n’en pas douter, ces trois là voudront une revanche, surtout les deux derniers d’ailleurs…

Une fois de plus, l’échaffaudage donnera l’impression de te mener sur la lune, et la Californie sera encore le centre du monde du snow.

Haut de page

X GAMES OSLO, 24-28 FEVRIER 2016

Les X Games Europe de Tignes ont malheureusement été annulés en 2014. Après une décision plus que discutable de la chaîne américaine ESPN détentrice des droits – et d’ailleurs condmanée par la justice au bénéfice de la station française qui s’en est retrouvée gravement lésée, le tout puissant network sportif a finalement décidé de revenir en Europe et a jeté son dévolu sur la capitale norvégienne.

Pas de slopestyle dans cette édition, mais en revanche on se réjouira de voir une compète de Big Air féminine. Et pour la première fois, il y aura du skate (street) dans un X Games hivernal.

En live sur ESPN si tu es aux States, sur TV2 en Norvège, et dans pas mal d’autres pays aussi.

Haut de page

BURTON US OPEN, 29 FEV. – 5 MARS 2016

Encore un event historique s’il en est! D’autant qu’avec l’arrêt du BEO, et avant lui du NZ Open, de l’Australian Open et du Japan Open, il est plutôt rassurant de voir l’event US résister à cette hécatombe.

Mais une chose est sûre: ces contests de Slopestyle et Big Air seront une fois de plus parmi les plus relevés de la saison.

L’an dernier, c’est encore Yuki Kadono qui a tout pété, et c’est sur ce slope qu’il a réalisé ses deux triples cork 1620 enchaînés (back-to-back comme on dit) et a vraiment calmé tout le monde. Que nous réserve-t-il cette année?

Haut de page

PONEY SESSION 2016, 3-6 MARS 2016

Incontestablement, la Poney Session est devenu le moment fort de la saison de contests en France. C’est même un incontournable de la saison pour tout rider français, car outre l’excellent park et le très bon line-up de riders, les concerts sont aussi au top: le mix de Breakbot a enflammé le gymnase sur cette dernière édition 2015. L’an dernier fut d’ailleurs une magnifique édition, même si l’on a eu très très peur pour Ole Christian Hagen, et c’est un vrai contingent européen qui vient désormais en découdre à Saint-Lary.

Qui sera le grand Poney 2016 et succèdera à Jonas Boesiger? Qui en sera le parrain? Quel sera le thème? Réponses début mars. Toutes les infos complémentaires viendront très bientôt sur le site de la Poney Session.

Haut de page

WORLD CHAMPIONSHIPS OF SNOWBOARDING, 9-16 MARS 2016

Les World Championships of Snowboarding (pas la peine de traduire, même s’il ne faut surtout pas confondre avec les Snowboard World Championships, encore une truc pour bien embrouiller tout le monde…) sont un peu la réponse du WST aux Jeux Olympiques.

La première édtion s’est tenue à Oslo en 2012 et avait vu les victoires de Chas Guldemond, Iouri Podlatchikov, Spencer O’Brien et Kelly Clark, tous remportant respectivement l’or en slope et en pipe. Pour cette fois, ils y ajoutent le Big Air.

ce ne sont pas moins de 400 compétiteurs qui seront attendus au Yabuli Ski Resort pour ces championnats. Comme la plupart des events WST, les qualifications se basent sur le classement du Pro Tour. Cependant, chaque nation membre du WST aura aussi droit à son quota de riders. Ils pourront, sous certaines conditions, qualifier un mec et une fille dans chacune des disciplines. Il y aura en plus quelques wildcards.

Refusant l’outrageuse domination des JO pour les events tous les 4 ans, le snowboard est l’un des rares sports à proposer une alternative sur le même rythme temporel. Comme quoi, le snowboard est toujours un peu punk quand même… On ne va pas s’en plaindre.

Haut de page

ARCTIC CHALLENGE, AVRIL 2016 (dates à confirmer)

Encore très peu de détails à te confirmer pour l’Arctic Challenge 2016 malheureusement, mais nous ferons les updates en temps voulu. Le site de l’event lui-même n’affiche qu’un message clair: ‘L’Arctic Challenge est enfin de retour’. À côté de ça, nada. Juste quelques stats, et un conseil: ‘reste connecté pour en savoir plus’.

Cela dit, on sait d’ores et déjà qu’il sera l’une des attractions principales de la saison, comme il a toujours su le faire par le passé. Et quelque chose nous dit qu’en plus de l’incontournable contest de quarter, un halfpipe unique risque de voir le jour…

Haut de page

3ème Kitzsteinhorn Banked Slalom, présenté par Volcom – 30 Avril 2016

Depuis quelques saisons, c’est le grand retour des Banked Slaloms, et le plus gros d’entre eux en Europe, c’est bel et bien le Volcom Kitzsteinhorn Banked Slalom.

Encore un gros week-end de fun en perspective, et du shred pour tous! Différentes catégories d’âge, pros et amateurs, tout le monde se retrouve sur ce tracé plutôt technique, pour une fin de saison en forme de sourire.

Il y a toujours une belle brochette de pros présents, et certains d’entre eux sont de vrais adeptes du Bank, comme Terje, Arthur Longo ou Nico Müller, pour ne citer qu’eux.

Haut de page

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production