JO 2018: Anna Gasser remporte l'or en Big Air! - Onboard Magazine FR

Tout sur le snowboard, au travers de ses dernières news, ses dernières vidéos, présentations de produits et autres articles sur le snow et ses athlètes.

Share

Event News Autres événements

JO 2018: Anna Gasser remporte l’or en Big Air!

Le premier Big Air olympique a rendu son verdict: Anna Gasser en Or, Anderson en Argent, et une jeune néo-zélandaise du nom de Zoi Sadowski-Synnott en bronze.

La première finale de Big Air dans l’histoire des Jeux Olympiques restera comme un grand moment – au contraire de la finale du Slopestyle féminin qui fut scandaleusement maintenue malgré un vent à décorker les tricks. Cette fois, les rideuses ont pu donner le meilleur d’elles-mêmes sur un format exigeant: les 2 meilleurs runs sur 3 retenus pour donner la note finale. Il fallait donc envoyer du gros trick, mais en plus il fallait varier.

L’Alpensia Stadium s’en rappellera, et nous aussi, de cette finale féminine du Big Air, première des JO! D’autant que cette fois, le comité d’organisation avait enfin décidé de repousser l’event d’une journée en raison du vent persistant, et ainsi ne répétant pas l’erreur monumentale commise en slopestyle, où les rideuses ont risqué leur vie et où le résultat a clairement été faussé.

Bref, enfin une finale digne de ce nom. Une finale à trois runs chacune donc, avec le score combiné des 2 meilleurs runs comptant pour le résultat final. Et pour rendre les choses plus intéressantes, les 2 meilleurs runs devaient aussi être dans des directions différentes: l’un en front, l’autre en back. Sachant d’Anna Gasser dispose dans ses bagages d’un switch front double 10 – celui qui lui a fait score 98 points en qualif’, mais aussi d’un velu back 10 double (avec grab Mute ou Melon), on voyait mal qui pourrait dépasser cela si Anna posait ses tricks.

Mais avec la pression d’une finale et tous les aléas qui rendent le sport si glorieux, il faut toujours attendre que la grosse dame se mette à chanter, comme on dit. Silje Norendal ouvrait les débats avec un gros Cab 9 down, tout comme Reira Iwabuchi, alors que Yuka Fujimoto posait un back 9 Mute pour son premier jump. C’est alors que la jeune néo-zélandaise de 16 ans sortait du bois pour envoyer un double back énorme, suivie par l’indétrônable Jamie Anderson, qui posait le plus gros trick de cette première série en terme d’amplitude, un front 10 Mute grab absolument monstrueux et grabbé tout du long, qui lui vaudra 90 points sur 100.

Au tour d’Anna Gasser de poser son Cab double 9, chose qu’elle fit non sans style, et un 85.5 en guise de résultat.

Reira Iwabuchi.

Sur le run 2, Reira Iwabuchi envoya du lourd, suivie en cela par Zoi et un switch back 9 tellement fat que le caméraman eut du mal à la suivre sur le live. Sina Candrian posait une nouvelle fois les fesses, tout comme Laurie Blouin. C’est le moment que choisissait Jamie Anderson pour mettre encore un peu plus de pression sur les épaules d’Anna Gasser avec un autre trick parfait: Cab double 9, 87.25 points.

Gasser sur son back double 10 Melon.

La réponse de la bergère? Back double 10 Melon. Gros style, gros grab, peut-être pas de l’amplitude de sa concurrente, mais tellement tech! Les juges ne s’y trompaient pas: 89 points. Encore insuffisant en combiné pour prendre la tête. Tout allait se jouer sur le dernier run.

La pression gagnait visiblement les esprits pour ce dernier passage, car beaucoup tombèrent. Certaines cependant arrivaient à améliorer, comme Spencer O’Brien et son beau back 7 Melon, ou Candrian et son switch back 9. Et puis voilà qu’Anderson se préparait en haut du jump, Gasser sera la dernière.

Post-switch front double 10 release from the champ.
  1. Anna Gasser –  JNS / 89.00 / 96.00 // 185.00
  2. Jamie Anderson – 90.00 / 87.25 / JNS // 177.25
  3. Zoi Sadowski-Synnott – 65.50 / 92.00 / JNS // 157.50
  4. Reira Iwabuchi – 79.75 / 67.75 / JNS // 147.50
  5. Sina Candrian – JNS / 76.25 / 64.00 // 140.25
  6. Silje Norendal – 70.50 / 61.00 / JNS // 131.50
  7. Yuka Fujimori – 82.25 / 40.50 / JNS // 122.75
  8. Miyabi Onitsuka – 78.75 / JNS / 40.25 // 119.00
  9. Spencer O’Brien – 51.25 / JNS / 62.00 // 113.25
  10. Julia Marino – JNS / 74.50 / 18.75 // 93.25
  11. Jessika Jenson – JNS / 21.50 / 19.00 // 40.50
  12. Laurie Blouin – JNS / 39.25 / DNS // 39.25

Au contraire d’Anna, on ne savait pas trop ce qu’il restait à Jamie comme gros trick pour son dernier run. La réponse allait vite arriver: énorme Cab double 10… Mais elle explosait à l’impact, enfin sans se blesser heureusement. Désormais, tous les regards se tournaient vers Anna: allait-elle être capable de poser son pus gros trick avec cette énorme pression?

Gasser droppait et envoyait son switch front double 10… sur la piste et dans les livres d’histoire! Gras, clean, et après quelques secondes d’attente, était récompensé d’un mérité 96 points. Combiné à son score du back 10 double, cela l’envoyait directement sur la plus haute marche du podium, et privait Jamie d’un doublé non moins historique.

Ce premier big air olympique fut grandiose, avec du spectacle et du suspens, bravo à toutes les filles qui y ont pris part – car il fallait quand même en avoir pour se sattelliser sur ce méga jump!

Cela nous fait un peu oublier les mauvais moments que le slopestyle nous a fait passer (oui, on s’en remet pas), et montre ma foi une belle image du snowboard pour le grand public. Au-delà ce ça, cela marque aussi le début d’une nouvelle ère pour le snowboard féminin, qui ne s’est jamais vraiment concentré sur le big air… A tort, vu le spectacle auquel on a assisté en Corée pour cette grande occasion.

Et avec le très jeune âge de la plupart des rideuses inscrite, c’est un spectacle qui ne pourra que devenir encore plus fou au fil du temps. Respect!

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production