Share

Event News Galeries World Snowboard Tour

Laax Open 2017: Chase Josey et Chloe Kim Champions du Pipe

[Iouri Podladtchikov. Photo: Thomas Copsey]

“Le meilleur contest de halfpipe de l’histoire” a couronné deux très jeunes riders à Laax, Chloe Kim et Chase Josey. Un contest mémorable qui s’ouvre sur une nouvelle ère…

Ciel bleu? Superpipe shapé au laser? Les meilleurs rideuses et riders du monde? Bien évidemment, il faut tous ces ingrédients pour faire d’un contest un moment magique, mais ça ne suffit pas. De l’avis de tous les observateurs présents, ce contest restera dans l’histoire comme l’un des plus relevés, des plus techniques et des plus modernes de l’histoire du snow. Ouais, rien que ça mon pote!

Après la superbe finale de slopestyle du samedi, qui a vu se dessiner un podium 100% canadien, ce sont les américains qui furent à la fête cette fois, avec ces 2 premières places en pipe, mais aussi avec 9 des 18 spots de la finale trustés par les sujets (loyaux ou non) de Donald Trump.

Chase Josey, auteur du run le plus technique de la journée. Photo: Marcel Lämmerhirt

Preuve du niveau exceptionnel de cette finale: Arielle Gold (USA; 86.50) et Xuetong Cai (CHN, 85.25) qui finissent respectivement deuxième et troisième du contest féminin avec pourtant des runs parfaits. Chez les hommes, le champion du monde 2015 Scotty James (AUS; 96.50) et le champion olympique en titre Iouri Podladtchikov (SUI; 91.75) complètent le podium à Laax cette année.

Chloe Kim sur son premier hit, énorme Method. Photo: Sam Oetiker

Ce run victorieux de Chloe Kim les amis… Method énorme, puis frontside 1080 tail, cab 540 stalefish, switch backside 540 mute et cab 720 Stalefish, le tout parfaitement exécuté, et le tout à 16 ans, on le rappelle quand même.

D’ailleurs, que ce soit chez les hommes ou chez les filles, tout le monde a élevé son niveau dans cette finale, dans une mesure jamais atteinte auparavant. De la bouche même d’un ancien rider, en position du spectateur admiratif: “Le meilleur contest de halfpipe de l’histoire!”

Dans le contest masculin, les choses sérieuses commencèrent d’emblée lorsque le local de l’étape Jan Scherrer réussi le run de sa vie pour prendre rapidement le commandement des opérations. Il passa une partie de la finale dans cette position des plus enviables, alors que ça se bousculait intensément pour le reste des places d’honneur. Coup de chapeau aussi à Scotty James dont le second run balistique força tous les autres à revoir la technicité de leur run à la hausse. Le début de la folie furieuse…

Jusqu’au run de Chase Josey, jeune rider américain parfois encore méconnu, mais qui était largement prêt à relever un tel challenge. Son run a frôlé la perfection selon les juges, puisqu’ils lui attribuaient la note inédite de 97.5 ! Petite précisions: dans son run, 5 doubles furent enchaînés, dont 2 réalisés en switch to switch!

Son run? Double Michalchuk, frontside double cork 1080 stalefish, switch double crippler indy, switch double michalchuck melon et cab double cork 1080 mute, sur son dernier passage. Pour justifier le fait qu’il n’ait pas eu 100, on dira simplement que son amplitude n’était pas la plus grande comparée à certains autres riders. Mais quel run les amis, quelle technicité, du jamais vu!

Les efforts de Scotty James et de Iouri Podladtchikov, dernier à s’élancer pour tenter de battre l’américain, resteront vains. Mais ils étaient tous les deux visiblement contents de leur runs – et conscients que ce dimanche, Chase était sur une autre planète… Le début d’une nouvelle ère? On veut bien prendre le pari!

 

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production