Peut-être le sais-tu déjà: le Big Air du Air + Style Pékin a été inclu dans le Tour de la COupe du Monde FIS, en tant que contest Elite Big Air. Mais le fait le plus marquant cette année, c'est peut-être que Mark McMorris arrive à remporter un titre majeur quelques semaines seulement après son retour au snow. Incroyable!

C'est confirmé: Mark McMorris est LA réponse snowboard au T-1000. Comme nous le disions il y a seulement quelques semaines à son propos, cela prendrait sans doute du temps pour qu'il revienne au top? Du moins, c'est ce à quoi l'on pouvait s'attendre, après l'invraisemblable série de blessures dont il fut victime ces dernières années. Une fracture du fémur au Air + Style à Los Angeles il y a 2 ans, puis quelques mois après son retour, un énorme slam au Canada qui se soldait par un poumon et la rate perforés, ainsi que la mâchoire, le bassin, le bras gauche et les cotes (rien que ça)...

Et là, il nous pose 2 Triple Corks parfaits en finale, l'un en Front, l'autre en Back. Alors même s'il n'y avait ni Max Parrot, ni Marcus Kleveland pour s'opposer à lui sur cet event, cette victoire restera sans doute comme l'une des plus marquante cette saison, pour lui mais aussi pour le snow en général. C'est donc confirmé, il en faut plus au Terminator du snow pour se laisser abattre: il annonce déjà la couleur, il sera là et bien là pour les JO de 2018!

"Mark McMorris est LA réponse snowboard au T-1000"

Parlons quand même des autres, si tu le veux bien: la surprise du chef revenant au rider néo-zélandais Tiarn Collins, qui était déjà content de se qualifier pour la finale, et qui a posé un Backside 14 et un Cab 14 pour score un max. Son Cab 14 double Nose grab était complètement fou et aurait pu scorer encore davantage, s'il n'y avait pas eu cette sorte de signal secret du Team America juste avant le landing.

C'était néanmoins suffisant pour surpasser un autre habitué des podium, le Norvégien Torgier Bergrem. Lui posait un cab double cork 1440 et un backside triple cork 1620.

Chez les filles, quelques grands noms manquaient également à l'appel, comme notamment Jamie Anderson et Hailey Langland, mais cela n'enlève rien à l'éclatante victoire de la suisse Anna Gasser en Chine. Cab double underflip, back 7, et une autre victoire importante sous la ceinture!

Enni Rukajarvi prenait la 3ème place avec deux 720 - un cab tout en bas du landing et un front plus court. Sur la deuxième marche du podium se glissait la jeune Miyabi Onitsuka grâce à deux tricks impeccables: cab 9 et back 7.

À part ça, la vue répétée voire continuelle de 2 jeunes filles visiblement accro aux Energy Drinks nous fait nous questionner sur les réels intérêts de tout cela... Mais bref.

Air-And-Style-2017-Biejing-Big-Air-Dancing-Girls.gif

Air+Style PEKIN 2017 : LA GALERIE

photos : Sami TuOriniemi