International Free Ride Film Festival: Le Palmarès 2015 - Onboard Magazine FR

Tout sur le snowboard, au travers de ses dernières news, ses dernières vidéos, présentations de produits et autres articles sur le snow et ses athlètes.

Share

News du milieu

International Free Ride Film Festival: Le Palmarès 2015

‘Degrees North’ remporte le prix du Meilleur Film 2015 à l’issue de 3 jours d’un très beau festival, dans le cardre magnifique de la station de Cauterets.

Grandiose, non?

Après avoir découvert la sélection de cette année, on peut clairement dire qu’une tendance se dessinait, celle vers une perception et un ride plus nature, plus spirituel et écologique. Clairement, moins d’hélicoptères pour plus de splitboarding et de ski rando, un regard pur face à la beauté et la fragilité de notre environnement et de notre terrain de jeux. On retrouve tout de même avec excitation des lignes de poudreuse de malade, une réelle progression dans l’action (comme quoi, ce n’est pas incompatible), pour arriver à des résultats cinématographiques d’une intensité remarquable.

Le jury 2015.

Le jury 2015, sous la présidence de Régis Rolland et avec notamment Anne-Flore Marxer, a néanmoins réussi à trancher, à l’issue de longues discussions. Chacun allant de sa vision du freeride, leurs plus beaux souvenirs de ces 18 réalisations, ils ont réussi à se mettre d’accord pour remettre les 7 prix 2015.

La superbe grande salle du cinéma de Cauterets.

Parmi ces récompenses, le prix du meilleur film revient donc à Degrees North, de TimeLine Missions, avec Xavier De Le Rue, que l’on a d’ailleurs interviewé à ce sujet il y a peu. C’est le 2ème prix du meilleur film en 3 ans pour Xavier, qui l’avait déjà emporté en 2013 pour Antarctica.

Le prix de l’Esprit Freeride a certainement été le plus difficile à attribuer, tant la notion est subjective et propre à chacun. Au final, “Conquering the Useless” est selon le jury l’exemple parfait du freeride: de l’engagement, du voyage, une quête sans fin, un film sans moyen matériel astronomique, mais avec la volonté de mener l’aventure à son terme.

Le film Rip Curl en direct des Bains du Rocher!

Une fois de plus, les organisateurs de l’événement, Bruno Delaye en tête, ont réussi une belle édition pour ce festival qui s’ancre de manière durable dans la station pyrénéenne, dont on ne vantera jamais assez les trésors cachés, notamment cette salle de cinéma grandiose, les incontournables Bains du Rocher, où l’on a pu assister à la projection du film Rip Curl ‘The Search – Revel’, dans la sélection officielle. Et pour ce qui est du domaine, vous connaissez déjà cette perle, c’est sûr…

Palmarès 2015
Meilleur Film: Degrees North
Meilleure prise de vue: Sugar Mountain
Meilleur Montage : Jumbo Wild
Esprit Freeride: Conquering the useless
Meilleur court métrage: Journey to Kyrgyzstan
Meilleur court métrage pyrénéen: La Rumeur des Alpes
Prix du public, remis par La Dépêche du Midi: Odisea

Toutes les infos sur le site du festival. et la page facebook. À l’année prochaine dans le magnifique cirque de Cauterets!

Crédit photo/vidéo: IFFF2015, sauf mention.

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production